L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1844 réponses
glaude

Bonjour
Tout a été dit ou presque car personne n'a demandé si les planches achetées en scierie étaient vraiment bien sèches. Si ce n'est pas le cas il va falloir attendre que cela le devienne.
Je suis sceptique sur le fait qu'une scierie vende du bois sec , sauf s'il sort de séchoir.

par LEX il y a 5 ans
glaude

l'échauffure est un champignon, en fait cela correspond à un début de pourriture même si le terme n'est pas trop sympathique. Logiquement la résistance mécanique est altérée par cette attaque. Après il te faut prendre en considération le degré d'avancement. Sans photo difficile d'être plus précis, mais je m'étonne que tu aies acheté 1 m3 de hêtre échauffé, cela fait beaucoup.
7 cm pour le plateau c'est assez, surtout rapportés à la longueur, pour les pieds tu peux faire un collage de plusieurs morceaux.

glaude

De mon coté j'ai réglé le problème en installant les machines sur une palette faite à la dimension de la machine. Avec un transpalette cela devient simple.
Petit bémol les tables de travail se trouve plus hautes de l'épaisseur de la palette mais tout dépend de la machine. Pour la raboteuse pas de problème mais plus ennuyeux pour la dégau sauf si tu es de grande taille

glaude

Bonjour
Le hêtre ne va pas dehors trop fragile aux champignons. En revanche dans une salle de bains c'est envisageable mais il ne faut pas de contact régulier avec l'eau ou milieu fortement humide.
Les bois qui vont en extérieur sont l'acacia, résineux (éviter épicéa) , frêne, chêne (risque de coulure de tanin) , châtaignier et beaucoup d'autres. Après sont 'ils bien ventilés ou touchent ils le sol c'est complétement différent. L'exposition est à prendre en compte également.
Il faut préciser la question

par DamienBe il y a 5 ans
glaude

Bonsoir
Sans connaitre la dimension tu n'as beaucoup de largeur donc premier avantage. Ensuite essaie de choisir des planches sèches et sciées sur quartier (à la hauteur du cœur de l'arbre) elles sont l'avantage de pas tuiler. A mon avis c'est bon
et tu as encore des craintes tu peux faire des tenons débouchant (ou non) avec des queues de renard et là tu dors tranquille, mais c'est du luxe

glaude

que veux tu dire par bois de bout: abouter dans la longueur deux planches, ou poser l'un à coté de l'autre des morceaux de bois debout.

glaude

C 'est une question bien difficile où tu ne trouveras pas la réponse avec l'avis de nous autres. Tous les avis et les gouts sont dans la nature.
Les réponses précédentes te font un tour d'horizon relativement précis.
De mon coté si tu as un coté assemblage traditionnel, le tenon mortaise a mon choix. En sus de sa solidité et la multitude dimensionnelle qu'il offre il te permet de cheviller tes tenons, à contrario du domino. Et tu peux toujours faire deux mortaise face à face et mettre un pigeon (ou domino des temps passés)
En revanche la domino est plus pratique pour l'assemblage de panneaux, et l'agencement d'une manière générale. Tes calculs de débit en seront également simplifiés car tu n'as pas de rajout de longueur de tenon à prévoir. Mais tout nécessite d'être collé avoir un éventuel démontage de réparation plus difficile à faire.
Quant au prix je pense que tu peux trouver une mortaiseuse moins chère qu'un domino, tout dépend de ton empressement.
Bon courage pour ton choix mais il sera le bon

glaude

bonjour
pourrais tu stp expliquer ton assemblage et si tu as mis des traverses en dessous. En l'état difficile de répondre on ne connait pas ta technique
ou mettre des photos du dessous

par Gaetan62 il y a 5 ans
glaude

Bonjour
La finition dépend de tes attentes, tu peux être brut de gouges ou bien terminer tes surfaces planes au fermoir, racloir ou papier de verre. Tu peux également créer un motif de fond afin d'éviter une finition super top

glaude

Bonjour
Je pense que le mieux est de prendre une bonne tronçonneuse et de faire des planches épaisses dans ta bille. Si tu la laisse en l'état elle va se fendre. Si tu n'as pas de tronçonneuse tu peux toujours la fendre afin de te confectionner des morceaux utilisables par la suite. En tout état de cause il faut qu'il sèche avant de t'en servir et le noyer ne va pas dehors. c'est un bois fragile qui se pique vite.
désolé

par Yope il y a 5 ans
glaude

Bonsoir
Sans les avoir utilisé j'ai connu une personne qui était équipée avec ce matériel. Ce n'est pas pour des gros travaux lourds mais pour du travail courant comme du mobilier et bibelot. A ma connaissance c'est dans le haut de gamme de chez Kity. Après, tout dépend du prix et des accessoires qui sont avec (outils de toupie). Kity n'est plus fabriqué et tu peux avoir des difficultés pour trouver des pièces.
Ces machines font partie de leur dernière fabrication et Kity Rouen vend encore de la pièce.
Parmi les boiseux du site il doit bien avoir un utilisateur de ces machines qui va affiner ma réponse.

glaude

Bonjour
Le cœur noir de tes frênes correspond à ce que l'on appelle le frêne olivier. La présence de cœur noir est très variable d'un arbre à l'autre. Certains peuvent être complétement noir ce qui est généralement perçu comme un défaut dans l'industrie du bois. les frênes blancs sont plus cherchés.
Le pied pourri correspond à la maladie,(la chalarose) cela peut remonter assez haut dans le troncs et une fois scié il sera nécessaire de purger les zones malades. Tu peux également purger au stade grume en tronçonnant par morceaux jusqu'à arriver sur le bois sain.
Le prix d'un frêne est fonction de son diamètre, sa couleur, sa qualité (nœuds/ou pas) sa rectitude, dans ma région de l'Est le prix moyen tourne dans les 70/80€ en foret sur pied. Tes arbres semblent de petite section.
concernant l'arbre sec tu prends des risques , s'il est mort depuis un certain temps, sa qualité peut être altérée.
Après il va te falloir emmener tout cela en scierie, ou bien faire venir un scieur mobile mais dans ce cas il te faudra un moyen de levage ou pour le moins, de traction jusqu'à la scie.
Tout se calcule ! si j'ai pu t'aider un peu j'en suis ravi

glaude

De mon coté après avoir fait mes traçages je fais mes coupes d'onglet à la toupie avec un outil spécifique. cette technique vaut pour des coupes traversantes sinon je les fait à la main

glaude

Pour moi c'est un sipo mais je ne saurai dire lequel, en tous cas un exotique et non du merisier

glaude

Bonjour
Je ne sais pas si cette solution va résoudre tous tes problèmes.
De mon coté j'ai remplacé le sac plastique de récup des copeaux par une caisse en bois fermée. Je l 'enlève de l'aspi par actionnement de 4 fermetures type grenouille. Je lui mets un couvercle spécifique et je la transporte là où je vide mes copeaux.
Dans ton système et de la porte trappe que tu soulèves à besoin, je doute de la descende en douceur des copeaux. Soit ils dégringolent au point que tu ne puisses plus refermer la porte, soit ils restent coincés dans la colonne. Auquel cas il te faudra fouiller à l'intérieur pour les faire descendre. Je ne te cause pas des bols de poussière que tu risque de prendre.
En fait pour bien répondre à ta question,il faudrait savoir ce que tu fais des copeaux. Si tu peux transporter hermétiquement ton mini silo jusqu'à son point de vidange, il me semble que ce serait la meilleure solution. Faut-il que ce soit réalisable?.
Si ta porte est complétement en bas tu auras des copeaux au sol , donc nettoyage. Si ta porte est un peu plus haute, tu peux mettre une brouette dessous mais c'est un travail supplémentaire, pas des plus agréables pour les poumons.
Pour conclure ton idée est bonne mais j'imagine pas bien sa vidange.

glaude

Bonjour
Tu n'auras aucune difficulté pour trouver ces graisseurs et la pompe qui va avec. celle dernière se finit en cône afin d'appuyer sur la bille.