L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
par kevj il y a 5 ans
glaude

j'ai une vieille makita pas de soucis a mon avis fait valoir le sav

glaude

bonjour
Perso je ne le ferai pas mais peut être que quelqu'un aura une solution à te suggérer. Aujourd'hui tu n'envisages pas de charger le haut mais demain ? et puis quitte à faire les travaux autant anticiper sur une évolution probable.
2.40m reste une petite longueur qui doit finir par se trouver dans le bon coin ou un marchand de matériaux de récupération

glaude

Bonjour
Je n'explique pas les raisons du profil actuel de ta garniture mais pour répondre à ta question sur le changement. Il faut bien nettoyer les volants jusqu'au nu puis coller à nouveau des garnitures. Pour les abouter il faut les couper en sifflet (très effilés) qui se croisent au point de jonction afin de ne pas faire de différence de relief pour la lame.Pour la colle tu peux prendre de la boostik ou toutes colles épaisses qui permettent fer sur liège ou caoutchouc. Une sangle autour pour le serrage. Le lendemain tu affleures le trop des garnitures qui dépasse du volant.
Sinon je rejoins l'avis de Sylvain pour l'avoyage mais pourquoi enlever de la matière à l'arrière de la garniture?

par DamienBe il y a 5 ans
glaude

Bonjour
si tu achètes du bois à un particulier il y a de grandes chances qu'il ne connaisse pas le protocole. Perso je cube mon arbre, regarde le prix demandé si cela me convient je charge

glaude

Bonjour
Je ne sais pas si tu vas trouver un scieur pour te préparer ta commande, pour eux cela doit être de l'épicerie!!!! (sans offense) et à coup sur tu vas payer le prix fort.
Pourquoi n'achètes tu pas tout simplement un plot complet, tu fais ton débit peinard chez toi et s'il te reste du bois tu finiras bien à l'utiliser.
Tu as des craintes pour le débit? mais c'est comme cela que l'on apprend (si erreur il te reste du bois pour corriger) et en sus, mets toi à la place de ton scieur qui de surcroît se fiche de mal choisir les planches en fonction de leur destination.
enfin voilà c'est mon avis

glaude

Bonjour
Tu peux stocker ta meule à l’extérieur sans problème, abritée tout de même. Il faut juste que tu prennes le soin de la vidanger après usage afin d'éviter à la pierre de geler.De manière générale il vaut mieux vidanger après chaque usage cela évite le dépôt de cochonneries au fond du bac.
je fais ainsi

glaude

Bonjour
Pour les traces d'eau il faut un coup de décireur, un bon nettoyage en général et re-cire.
Pour les fentes, difficile de faire un diagnostic mais ce meuble est logiquement collé à la colle chaude, donc démontage un peu délicat si pas l'habitude. Il faut chauffer tout doucement afin de ramolir la colle jusqu'au décollage.
Deux solutions: apport de bois dans les fentes (pièces de bois taillées en coin qu'on insert dans la fente en respectant les couleurs et le dessin du bois. Puis mise à fleur sans trop toucher à la patine. Sinon, rebouchage à la cire solide ou gomme laque suivant l'importance de la fente. Si trop grosse ce n'est pas la bonne solution.
Il se peut que le meuble soit assembler également avec des vis de rappel ce qui permet d'isoler les pièces à travailler.
Regarde bien et prends ton temps , une restauration est chronophage bon courage

glaude

Bonjour
Réponse un peu tardive mais il vaut tard que jamais.
Pour moi tu peux dépasser la hauteur de ton arbre mais il ne faut pas exagérer, quelques centimètres ne sont pas problématique. Il vaut mieux considérer le diamètre dans ce cas de figure. Si tu dépasse avec un petit diamètre d'outil c'est bon , en revanche si tu as un grand diamètre, ma réponse est tout autre. Pour les cylindres ponceur, recherche un festool, ils sont creux et la fixation se fait au fond. Je crois qu'ils ne se fabriquent plus mais de temps en temps sur le bon coin il y en a à l'occase. Ils sont assez chers et on trouve encore les abrasifs dans d'autres marques.

glaude

Bonjour
Le cœur rouge du hêtre est du à la nature du sol et à la maturité de l'arbre. Plus l'arbre vieillit plus le phénomène apparaît. c'est un défaut de qualité esthétique mais pas mécanique. Tu peux faire ton établi avec. De toute manière tu vois bien si le bois est aussi dur qu'ailleurs. Purge le cœur comme cela doit être fait.
Ce phénomène est bien lié à la station de l'arbre car dans certaines forets cela ne se produit jamais alors que dans d'autres le problème est récurrent.

glaude

Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir cerné tes attentes.
Je me risque à une réponse;
réalisation des trous dans le chant d'une planche en massif puis sciage à 3mm d'épaisseur et collée ensuite sur le chant de ton mélaminé. .......

glaude

Le port de l'arbre semble bon, c'est une attaque sur le feuillage, tant que l'arbre ne dépérit pas il n'y a pas urgence à jouer de la tronçonneuse. L’écorce semble saine, un arbre qui vieillit va avoir des champignons sur le tronc ou des attaques de pics. Ces derniers font des petits trous dans le bois qui est infecté, c'est un signe de déclin. Là il faudra réagir mais sans urgence

glaude

Bonsoir
Si vous voulez coller vos tasseaux au contreplaque" il vous faut aplanir la surface en contact. Sans raboteuse vous pouvez faire avec un rabot ou une ponceuse. Cette dernière ne nécessite pas une dextérité particulière. La qualité d'un collage c'est la qualité du contact entre les 2 matériaux.
Par plots peut être avec une colle PU (colle à bois extérieur) vous pouvez tenter l'aventure mais je ne suis pas certain du résultat. Un essai s'impose et tout dépend de l'effort demandé au collage.

par Olivier80 il y a 5 ans
glaude

Pour moi ce n'est pas un résineux, on dirait qu'il y a une fourche dans le houppier et les résineux sont rarement fourchus

par alain057 il y a 5 ans
glaude

Pour moi scie à couper la pierre, avec bac à eau en dessous et normalement tu dois avoir un système de fixation de la pierre pendant le sciage. La lame de scie doit posséder une oscillation en guise de dents.
Enfin à mon avis!!!

glaude

Sans vraiment connaitre la marque cette machine est destinée à un pro. La toupie avec un moteur de 7.5ch va demandée une alimentation électrique 400v à la hauteur, c'est ton cas?
Sinon cela semble bien sérieux comme bécane, a priori plutôt favorable.
Mais cette machine répond à tes projets?

glaude

Bonjour
Tu as plusieurs solutions
à la toupie avec une lame de scie comme décrit plus haut
à avec une machine à larder, machine qui ressemble à une mortaiseuse car en fait c'est une mortaise que tu dois réaliser sauf qu'elle est de faible épaisseur.
ou alors avec un bédane à larder qui également un outil un peu spécifique (j'en possède plusieurs et je peux t'en rétro céder un)
tu peux également faire ta mortaise en faisant une multitude de trous avec un petit foret mais il ne faut pas être trop pressé car si tu le casse dedans il te faudra sortir la partie cassée afin de continuer.
il y a probablement d'autres procédés mais je ne les pas tester
Sinon pour la pose tu procèdes ainsi: tu traces ta mortaise là où tu le désires.
Ensuite tu poses ta fiche en face de ton traçage bien en place et tu repères tes deux perçages avant de commencer.
Logiquement ta fiche de charnière doit renter sans jeu. Tu verrouilles la pose par deux vis ou clous qui ne sont pas enfoncés à fond. ainsi tu peux les extraire le cas échéant.
Quelques gouttes de sueur et tout doit rentrer dans l'ordre.