
Pour dresser tes chants, même avec un combiné tu dois pouvoir y parvenir, il faut faire des rallonges de table pour éviter d'avoir à supporter le poids de la pièce.
La solution la plus simple est de couper ta pièce dans sa longueur, la dégauchir, raboter dresser les 4 faces et recoller.
Si tu as passé ta pièce à la raboteuse, et que la surface de référence te convient, tu peux dresser tes chants à la défonceuse en suivant une règle. Sinon tu scies à la circulaire et tu passes un coup de varlope
Tu vois les possibilités ne manquent pas. Bon courage

si tes pièces sont équarries sur les 4 faces, tu donnes un coup de scie circulaire sur les chants (épaisseur) puis tu finis à la scie à ruban ou à l'égoïne. aucun souci à avoir coté sécurité. je fais cela assez régulièrement quand je veux une certaine géométrie dans le dessin du bois. Le trait de scie circulaire consomme un peu de bois car il impose un nouveau passage raboteuse afin d'obtenir une bonne finition de coupe.

t'inquiète pas , ton atelier ressemble bien à un atelier!!!! tu es quelqu'un de tout à fait normal avec ses pieux souhaits communs à beaucoup d'entre nous. On peut se corriger mais c'est dur car chaque petit morceau de bois, dès lors qu'il est beau, peut servir. Alors on le range!!!!. Puis les outils, au fil des découvertes, des besoins et des envies on en stocke , dès fois que....
Bon courage

le bois de palette est un bois dont les scieries ne peuvent rien en faire d'autre, il faut bien l'avoir à l'esprit. Si elles pouvaient mieux le valoriser je ne vois pas pourquoi elles s'en priveraient. Parfois il y a certes des morceaux intéressant mais de petites dimensions et le choix des essences ne les importent pas. Tous les bois qui répondent aux dimensions d'une palette CE y passent. En prime tu risques d'y trouver des clous (visibles) mais également des cailloux car ces bois sont négligés.
Tout cela pour dire que ce n'est pas l'orientation que je prendrai pour faire une terrasse en bois qui sera exposée aux quatre vents.

cela me semble bizarre que le mandrin et la poulie soient solidaires. Un mandrin est une pièce d'usure alors que la poulie ne l'est pas. Regarde bien entre les deux s'il n'y a un joint.
Sinon il te faut un arrache volant pour la poulie quant au mandrin il peut être vissé(peut être un pas à gauche). La vis de la poulie entre probablement en contact avec un évidement ou un méplat, elle empêche la rotation de la poulie sur l'arbre.

Bonjour
C'est une raclette de fabrication maison, son utilisation est similaire à ta N°80. Mais elle est adaptée pour les endroits exiguës et les courbes du fait de sa petitesse.
L'affutage est similaire à la N° 80, il faut juste bien positionner la saillie du fer, ni trop ni pas assez.
On pourrait dire également que c'est un racloir emmanché.