L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1727 réponses
glaude

je tenterai de démonter la pièce N 10 qui commande la montée et descente afin de vérifier si une dent n'est pas cassée. cela peut être le cas et le morceau de dent bloque tout; surtout ne pas forcer avec cette pièce.

glaude

Il faut déjà vérifier l'alimentation, les autres fonctions démarrent?

par Davikaty il y a 1 mois
glaude

Bonjour j'ai lu avec attention ta manière de pratiquer et j'y vois des incohérences.
Le sens de travail des outils est le riflard, la varlope et un rabot de finition genre N° 4.
Le 62 n'est pas fait pour ce type de travail.
Je pense que le problème vient de la tenue de tes outils, mai préalablement il faut vérifier l'état de leur semelle qui doit être plane.
Il te faut te faire accompagner par une personne plus experte ou alors déplace toi un WE chez quelqu'un qui accepte de te montrer ou alors offre toi un stage d'initiation.

glaude

avec quelques photos de ta machine, on serait plus à même de se faire une idée.
Ton arbre de toupie tourne librement à la main? même question pour le moteur une fois la courroie enlevée. Il faut vérifier la bonne rotation de toutes les pièces une à une et puis toutes ensemble. Si c'est le thermique qui saute, on peut suspecter une résistance à la rotation qui fait chauffer le moteur.

par Elokaze il y a 2 mois
glaude

Erik,
Il y a des résines noires et rouges à ma connaissance, mais pour des autres couleurs je ne sais pas. Reste à connaitre les couleurs que tu cherches.
J'ai déjà utiliser les noires, ça marche mais le délai de séchage complet est long (24h).

glaude

tarabiscot ou guimbarde, trouver un rabot de "tonnelier" au bon rayon relève de la chance pour ne pas dire du miracle

glaude

Plus simplement tu ajoutes une surépaisseur en façade afin de faire un trompe l'œil.
Coller sur un autre support ne me semble pas une bonne idée, le poser simplement et l'immobiliser avec quelques vis, ainsi tout le monde travaille indépendamment.

par Edouard33 il y a 2 mois
glaude

il est certain que le sens des fibres de ta pièce de soutien n'est pas bon et par conséquent fragile. Après 4 kg n'est pas très important mais en cas de chute il risque de se casser. Les solutions sont soit ta tige filetée ou réaliser un rainure profonde et insérer/coller une autre pièce de bois avec l'orientation des fibres dans le sens inverse.
Logiquement une telle réalisation nécessite l'assemblage de deux pièces distinctes

par Sylvebarbe56 il y a 2 mois
glaude

une tranche de bille de bois, est vouée à la déformation et l'éclatement à 95% pour ne pas 100%. Mais en choisissant du robinier tu ne choisis pas le plus simple, je dirai presque le plus tordu des bois.
Si on fait des tables avec des planches sciées dans la longueur de l'arbre , il faut bien te dire que ce n'est pas pour rien.
Je reconnais l'esthétisme de ta pièce mais je crois que tu perds ton temps, désolé pour ma réponse décevante. Après tente l'aventure si tu veux, tu ne perdras que du temps.
Pour les idées c'est une belle pièce de tournage, saladier, coupe à fruits.

par Luc91 il y a 2 mois
glaude

au rouleau tu es obligé d'avoir un chevauchement entre les passages, impossible d'être bord à bord. Je pense plus à un manque de charge qui sera atténué au second passage mais qui risque toutefois de ne pas disparaitre complétement.

glaude

un fer n'est jamais vraiment mort tant qu'il y a du métal pour le réaffuter. Sinon regarde chez Bordet, Gagnard et Millon à Paris, La Mèche Américaine également à Paris, il faisait Stanley

par Biou il y a 2 mois
glaude

Au vue de tes explications un peu courtes, pour réduire l épaisseur d'une planche à la circulaire, il faut avoir un coté dégauchi ou bien droit en appui sur le guide. A te lire je suspecte, que ta planche n'est pas plane et les bosses serrent au passage entre lame et guide. Du coup tu subie un rejet

par Biou il y a 2 mois
glaude

si le bois est trop attaqué, au delà de l'aspect esthétique c'est l'aspect mécanique qui est altéré.
Quelques piqures peuvent se cacher avec de la cire dure mais trop c'est trop et surtout les galeries.

glaude

je dirais que la molette s'enfile dans l'arbre, à son extrémité cela ressemble bien à un dispositif de serrage, tout cela doit se démonter.

glaude
Meilleure réponse

Dans les angles fermés, la scie plongeante ne peut pas tout scier, il faut s'arrêter avant et finir à la scie à main. A la défonceuse on va plus loin mais c'est plus long et dans l'angle tu devras revenir également à la main

glaude

Tu passes un coup de papier de verre pour dérouiller sauf sur le tranchant que tu passes à la pierre.
pour le stockage soit de l'huile ou un peu de cire, il faut un peu de gras dessus afin de les protéger. Un contrôle régulier s'impose.
Pour idée, j'avais le même problème avec des molettes de toupie stockées dans un tiroir. Maintenant à chaque fois que je peux récupérer des petits sachets anti humidité je lesp^lace avec mes molettes. depuis je n'ai plus de problème