Bonjour
Pour la largeur, pas de problème particulier car il suffit de mettre l'un à coté de l'autre des feuilles issues du même arbre.
Pour la longueur en t'adressant à un fournisseur tel que Gauthey cela doit pouvoir se trouver
pour l'épaisseur, le standard c'est 0.6mm, du placage de 2/3mm d'épaisseur est du placage scié et là je doute de pouvoir t'en procurer aisément. Je ne perçois pas bien l'intérêt d'une telle épaisseur, mais si cela répond à un impératif de conception, tu peux coller plusieurs épaisseurs l'une sur l'autre ou bien te le fabriquer toi même si tu dispose de matériels.
si tu prends la piqure de rouille la plus profonde comme référence, il faut enlever tout le métal environnant afin d'arriver au même niveau. Les moyens sont ponçage manuel ou mécanique (attention à ne pas bruler) ou surfaçage avec une fraiseuse. Mais si ta piqure n'est pas sur le tranchant ou très proche, elle n'a pas vraiment d'importance sur l'utilisation.
Il est évident que tu fais ce qui te plait mais très sincèrement je ne vois pas vraiment l'intérêt de ton projet. Si c'est le coté esthétique qui te gène ( ce que je respecte) il te faut soit acheter du neuf ou des fers en très bon état.
Bonsoir
Qu'appelles tu pente ?. en forte pente tu peux avoir de la compression au pied mais ensuite logiquement cela va. Les arbres de pente cherchent la lumière et sont généralement plus élancés.
De toute manière ne te casse pas trop la tête, ces bois t'appartiennent et tu n'auras à ta charge que le sciage et le travail de stockage qui s'en suit. C'est donc compétitif coté tarif. En regardant l'arbre tu te fais déjà une idée du contenu, s'il n'a pas trop de défauts, le défit est relevable à mon sens.
Il y a peu de gens qui rabotent des planches en sachant d'où elles viennent exactement, quand tu connais la massif c'est déjà bien, la parcelle c'est mieux mais où dans la parcelle (ton cas) c'est assez rare.
de toute manière il y a peu d'arbres qui ne sont pas utilisés, si ce n'est pas un premier choix tu feras en sorte de l'utiliser autrement.
sylviculteur, bucheron , ouvrier forestier, menuiserie, ébéniste, charpentier etc. sont tous des métiers à part entière et très différents malgré qu'ils soient tous reliés par la matière bois. L'approche du travail du bois est donc différente et je ne pense pas que tu trouveras un bouquin complet qui traite de tous ces sujets ensemble et de manière complète.
C'est que j'appelle un pied plinthe, j'opterai pour la solution 4
donner un peu d'épaisseur à ton pied ainsi tu as du bois pour faire un assemblage solide
et tu ne t'éloigne pas trop du devant afin d'éviter le problème signalé par Etienne. Par sécurité je poserai des tiroirs à ouverture trois quart (pas totale)
Sinon pour la coupe d'onglet en façade, tu privilégies l'esthétique de l'assemblage à un défaut d'alignement avec le bord. C'est en dessous personne n'ira se coucher afin de vérifier si tout est d'équerre.( Tolérance avec toutes proportions gardées)