
pour avoir les deux; les plaquettes ont l'avantage de faire moins de bruit, demande moins de puissance électrique et fait des plus petits copeaux facilitant ainsi le travail de l'aspiration.
Le cout est assez élevé j'en conviens volontiers.
j'ai poussé le vis à raboter du bois de travers fil (perpendiculairement) et le rendu est plutôt surprenant compte tenu de la demande.

le vernis total resist porte bien son nom, j'en ai fait l'essai. En revanche sur bois foncé il donne un aspect un peu laiteux.
La table sur la page est protégé par ce vernis, sur l'érable il est parfait, sur le noyer j'aurai aimé plus de transparence.
Si tu prends un vernis chez mauler prends ton fond dur en même temps, ce qui évite des mauvaises surprises d'incompatibilité
Sinon les frères Nordin c'est bien également

je dirai qu'il faut prendre en considération la taille des gerçures et si possible les éliminer car elles ne feront que de croire aux intempéries en affaiblissant ton ouvrage, surtout si elles sont au niveau des assemblages. A priori on dirait des gerçures d'extrémités de planches ce qui assez simple à purger

effectivement il y a des qualité de densité différente entre les produits mélaminés mais bon courage pour connaitre la densité du produit que tu achètes. Compare un vieux mélaminé avec un actuel et tu constateras que ce n'est pas la même chose.
A mon avis oublie ce paramètre ou tu vas devenir fou si tu veux vraiment savoir.

il faudrait connaitre la destination de ton projet, tu sais un meuble ou bien un coffrage, dans ce dernier cas les éclats sont sans importance. Pour ne pas avoir d'éclat il faut prendre le plus grand nombre de dents possible et parfois faire une LEGERE passe en avalant avant de scier. C'est uniquement possible avec une scie sur rail et déjà une bonne maitrise de sa scie. L'usage de ta lame de scie est précisé sur l'emballage. Il y aussi des lames spécifiques pour le sciage des stratifiés, placages.
Quant à la colle, la PU est une colle extérieure, dans tous les autres cas elle est inutile et pas plus puissante que les colles blanches.
La D3 est un bon compromis si le projet est soumis à l'humidité. Inutile de se compliquer la vie, en plus la pu est une colle salissante, moins aisée à nettoyer que la colle blanche.

sur cette machine les tables sont en tôle.
Un ponçage devrait avoir raison de cette oxydation.
pour l'entretien de l'huile sur les pièces en mouvement comme le fut de toupie, mais pas trop non plus sinon tu vas coller toute le poussière.
Le dessus de la table avec de la paraffine ou du sliber gleitz

pour avoir fait des échiquiers, le premier était en massif mais a mal vieilli (joints entre les pièces du damier)
Le second a été fait avec du placage et après plusieurs années il n'a pas bougé d'un poil.
Avec le choix du placage, j'ai pu embellir tout le tour de l'échiquier bien plus facilement qu'avec du massif.
Perso, mon choix serait le placage pour des raisons de longévité.
Pour le choix des bois noyer sombre et érable sycomore

sans avoir la réponse et pour m'avoir fait prendre également, maintenant je ne change plus de marque dans les produits de finition.
En fait tout cela pour dire, es tu certain de compatibilité des produits Nordin avec ton vernis Cécil ?.
Il faut absolument en être certain avant d'entreprendre. A te lire je pense plus à cet aspect des choses.
Quant au dépoussiérage, j'évite le compresseur au profit de l'aspirateur suivi du passage d'une pattemouille humidifiée avec de l'eau ou de l'alcool fin