
je crois que Sylvain a raison mais avant les grands moyens essaie de combler la rayure avec du vernis (le même) et tu essuies aussitôt tout ce qui déborde. Une fois sec, un petit coup de rénovateur de vernis pour harmoniser et après, en fonction de résultat, ponçage ou pas ponçage.
Car là tu n'as pas fait semblant.
S'il s'agit d'un placage, le ponçage peut s'avérer dangereux et il te faudra avoir recours aux décapants chimiques

en cas de panne il faut considérer si tes machines sont toujours en garantie, si oui c'est au concessionnaire de réagir. Comme il peut probable que cela soit le cas il te faudra avoir recours à un technicien en mécanique générale. Ils sont formés spécifiquement mais devenus rares également, du moins je te le pense. Un tourneur ajusteur peut être de grand secours si tu casses une pièce du genre engrenage, axe.
Un bon bricoleur averti pourra très bien faire l'affaire mais là tu seras confronter à des difficultés d'ordre fiscal.
Sinon comme normes, il y a toutes les protections des outils en rotation et sur le plan électriques les arrêts d'urgence.
Il te faut également savoir si tu vas travailler seul ou avec des employés. Tu ne peux pas exposer des tiers à un risque d'accident sur le fait de ta simple décision. Ici les normes prennent leur pleine valeur.
auparavant les vendeurs de machines à bois intervenaient en SAV sur la plupart des marques, mais aujourd'hui ils se rarifient. Il te faut regarder autour de chez toi les possibilités existantes

pas facile à expliquer: ton serrage se fait par cet "embryon" de pas de vis qui ne fait pas 360 degrés autour de l'axe relié à la poignée. Il s'agit de la partie protubérante, juste à l'arrière de ta presse. En position ouverte la partie manquante de ce pas de vis s'aligne avec la crémaillère et donne ainsi la possibilité de mouvement. Dès que tu tourne la poignée l'embryon de vis se met en serrage dans son logement.
J'ai peur de ne pas être très explicite et j'en suis désolé. J'espère que quelqu'un sera complémentaire à mes explications

bonjour
pour la scie à ruban je pense à Hubert Dubus , les deux initiales se confondent et forment l'icone de la marque. avec une photo je pourrais certifier. Il faut vérifier la bonne rotation, les roulements ainsi que les garnitures des volants. Si c'est bien cette marque, elles sont d'un concept simple et facile à réparer

Ton rabot a dû être stocké à l'humidité qui a eu raison du collage. Tu nettoie bien et tu recolles.
Tu peux en faire un riflard, perso j'aurai pris un modèle un peu plus grand. Le riflard sert à dégrossir en enlevant beaucoup de bois. C'est un travail d'ébauche et ce n'est pas cette étape que le travail nécessite toute l'intention et précision.

bonjour
la chaine d'entrainement n'est jamais tendue autant qu'une courroie, elle ne peut pas patiner à cause des dents, toutefois il peut exister un tendeur mais logiquement il devrait être sur la machine. Regarde s'il ne te manque pas cette pièce, sinon fait un essai comme cela.
si tu as récupéré la machine entière et non en pièces détachées il n'y aucune raison qu'elle soit manquante

entre le travail qui nécessite aucune erreur si l'on veut des menuiseries étanches, l'achat du bois, de la quincaillerie spéciale, des vitres, je ne suis pas certain que tu sois gagnant par rapport à l'achat de fenêtres prêt à être posées. une étude financière s'impose avant de te lancer.
Après il te faut considérer le nombre de menuiseries à faire et si toutes sont aux mêmes côtes, ce qui complique encore le travail à faire