L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1892 réponses
glaude

il aurait intéressant d'avoir une photo de l'escalier est des fentes mais j'ai peur que tu te donnes du mal pour rien. En effet les marches vont avoir un effort donc une flexion à supporter à chaque passage et je ne vois pas bien ton rebouchage supporter cela chaque jour.

glaude

en total accord, mais je pense qu'il sera difficile de l'obtenir, le manque de temps, l'enthousiasme voire la passion, mais également l'incompréhension de la totalité de la question, font que les choses se passent différemment.
Une reformulation plus explicite, même nécessaire, est déjà une redite.
Et puis à quoi bon ne pas laisser tout à chacun s'exprimer, charge au questionneur de trier ou de demander des précisions.

par jmarcp il y a 2 ans
glaude

au vue des diamètres seul le tournage me semble possible. Je n'ai pas d'expérience avec cette essence mais tu ne risque rien d'essayer. Si le bois est dense et lourd c'est donc un bois dur. A ma connaissance ce n'est pas une essence habituellement travailler mais bon cela n'en reste pas moi intéressant.
J'ai connu une personne qui tournait des gros lierres alors pourquoi pas!

glaude

démonte ton billot et inspire toi de sa réalisation pour refaire le même, tu verras que le blocs ne sont pas collés mais tenus en ensemble par un jeu de lattes transversales et perpendiculaires logées dans des rainures usinées sur chaque bloc. En faisant ainsi les blocs sont tenus mais peuvent jouer en fonction de l'humidité.
La ceinture est assemblée précisément maintenue aux angles par les équerres métalliques et aux blocs par probablement une tige filetée.
Il n'y a pas de finition dessus puisqu'il va être constamment laver après chaque usage. En sus à quoi bon une finition pour recevoir des coups de couteau ou de feuille. Au mieux tu peux mettre une finition comme une huile sur la ceinture périphérique.
Tu as là un billot de professionnel.

glaude

il faudrait prendre un soin tout particulier dans le sélection des planches de rives. Eviter les planches au fil droit au profit de celles plus tourmentées afin de donner du réaliste à la réalisation des live edge. Que ce soit à la plane ou mécaniquement, il faut de l'harmonie entre le fil du bois et le bord sinon au risque de ne pas paraitre crédible.

glaude

même ponceuse que toi mais mes plateaux durent, il faut travailler bien à plat sinon effectivement le plateau vieillit très vite

glaude

les colorations dans le bois peuvent être de multiples origines, champignon, nature du sol, vieillissement de l'arbre avec début de dégénérescence, origine génétique, défaut de stockage, contact des planches avec un produit, pourrissement des épingles de séchage.
On voit bien que les causes sont nombreuses, dans ton cas je pencherai sur un vieil arbre récolté un peu tardivement, mais difficile d'être affirmatif.
As tu enlever assez de matière au rabotage afin de savoir si cette coloration est à cœur
attendons l'avis d'autres membres

glaude

applique le même raisonnement que pour de vrais tenons, épaisseur égale sensiblement à un tiers de l'épaisseur de la pièce

glaude

les pointeurs sont de fabrication à la "va vite" , pour preuve sur les trois que tu cites 2 sont au bon diamètre mais pas le dernier

par Olivier80 il y a 2 ans
glaude

un cp sera parfait
pour l'entourage une feuillure fera l'affaire et tu n'es pas obligé de mettre le damier aussi épais

glaude

à mon avis il n'y a pas de normes précises mais je dirais pas en dessous de 20mm. Après qu'entends tu par tiroir, plus il sera long plus il lui faudra de l'épaisseur afin de garder une certaine rigidité. Entre un tiroir de 400mm et un tiroir de casserolier il faut bien faire une différence de rigidité.
autre détail, il s'agit de tiroir ou façade de tiroir qui habille et finit un caisson de tiroir

par dodoebec il y a 2 ans
glaude

consulter la presse ou magazines spécifiques au travail du bois

glaude

scie à ruban avec une denture fine, la difficulté réside plus à trouver une lame adéquate

par Jijy il y a 2 ans
glaude

Benoist pirart sur Youtube a fait deux vidéos concernant les colles, elles sont toutes passées en revue et tu y trouveras ta réponse, à mon avis colle en cartouche tous matériaux
polymère mais je dois écorcher le nom, à vérifier

glaude

de le préserver avec un adhésif de bonne qualité; En le masquant bien vous éviterez tous touchés accidentels, surtout si le ponçage est mécanique

glaude

10 ans à prendre le soleil alterné par les intempéries, le chaud, le froid, l'humidité latente, tes grumes sont probablement gercées. Elles ont séché à leur propre rythme sans contrainte; générant des gerces et fendillements multiples.
A mon avis pour des planches utilisables c'est cuit, tu peux peut être en faire des poutres mais du bois d'ébénisterie je n'y crois pas. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de voir des planches issues de chênes longuement stockés en grumes. les planches n'étaient même pas bonnes pour du coffrage.
Voilà mon avis et à titre d'exemple, si une rondelle de grume ne sèche pas sans se fendre pourquoi pour une grume tout entière, la situation serait différente.