L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1838 réponses
glaude

Bonjour et bienvenue
Pour s'outiller à pas trop cher je pense que le marché de l'occasion est une meilleure piste. Tu y trouves des vieux outils de qualité à des prix moindres qu'en grandes surfaces.
Quant au bois de palette il peut effectivement servir mais également servir à se décourager. Si ce bois finit en palette c'est que le scieur ne peut rien en faire d'autres.
Coté progression, le top est d'avoir un "prof", sinon je dirai quelques bons bouquins bien choisis, la revue du bouvet m'a permis également de réels progrès.
Certaines vidéos sont bien et le reste souvent bien mal, il est nécessaire d'être sélectif. Après si tu comprends l'anglais tu as un panel bien plus large pour le travail à la main.
Regarde dans ta région si un membre de ce site est dispo pour te donner quelques cours

glaude

sans savoir j'appellerai cela tenon à clef
après dans les bouquins relatant les assemblages tu dois trouver ton bonheur. Ce type d'assemblage se trouve sur les piètement de table genre monastère.

glaude

je pense que ton problème vient uniquement du perçage au mauvais diamètre. Il faut le mesurer fond de filet.
Sinon pour l'engager bien droit je chanfreine légèrement le bord du trou et je lubrifie insert avec du "gras" de savon.

par Charolais il y a 3 ans
glaude

si tu as un arbre de 4.5m plus un de 3 m = 7.5 metres linéaires sur un diamètre de 40cm soit un volume de près d'un mètre cube. Après il faut juger sa qualité et là on ne peut pas t'aider.
Mais le volume de un mètre cube te donne la possibilité d'avoir un ordre de grandeur du prix. Si tu l'as à 200€ tant mieux pour toi mais ce n'est pas cher payé. Moi à ce prix je ne vend pas. Combien en veut le propriétaire, c'est lui le vendeur c'est à lui de donner le tarif.
Perso des chênes de qualité normale(ordinaire) je les vend dans les 5 à 600€ le mètre cube. Tu cubes ton lot ensuite tu te donnes un prix au mètre cube et tu as sensiblement la réponse

glaude

Il faut replaquer par dessus, sinon il n'y plus rien à faire

glaude

L'ameublement tel que ton projet fait à partir de bois vert ne peut fonctionner et peu importe l'essence. Le séchage du bois va entrainer , rétractation, gauchissement, gerces et toute la précision d'exécution que nécessite sa fabrication va être anéantie. Du moins c'est un grand risque à prendre car si cela était possible il y a longtemps que l'industrie se serait emparée du sujet. C'est d'ailleurs pour une raison de gain de temps que les séchoirs ont été inventés;

glaude

Bonjour
Va sur la page de Tamaris, ce n'est pas le même genre mais tu auras les cotes et proportions

glaude

mécanisme tournant destiné notamment au meuble pour téléviseur

glaude

il existe des colles bois sur béton.
si j'ai bien compris ton idée les tiges filetées s'insèrent dans le chant de la marche?
Mais comment fais tu le serrage, ton idée nécessite beaucoup de précision notamment pour le parallélisme des tiges.
Autre point qui m'interroge, les marches à l'utilisation vont subir une charge verticale, surtout si la personne emploie la partie dans le vide de la marche, mais ta fixation n'est à proprement pensé pour répondre à ce sens de charge. Je pense que tes marches vont avoir tendance à présenter un joint entre le contreparement et le béton.
enfin il s'agit de mon point de vue dans la mesure ou j'ai bien cerné ton idée

par Pitsic il y a 3 ans
glaude

le choix sera également en fonction de la qualité de ton outillage, tourner un peu au dessus de la vitesse préconisée nécessite d'avoir des molettes de bonne qualité, pas de l'entrée de gamme. Après il faut prendre en considération la durée du travail, si occasionnel ou habituel.
Les règles de sécurité veulent que tu t'en tienne aux préconisations du constructeur, là tu es certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Dépasser la vitesse maxi de l'outil reste sporadiquement envisageable mais dans des proportions raisonnables, entre 5% et 25% de plus ce n'est pas la même chose du tout.
Je conclurai par plutôt à éviter sans une connaissance parfaite de la machine et de ces outils; ou en d'autres termes réservé à des personnes aguerries.

glaude

tout panneau doit comporter un jeu, il faut quelques millimètres suivant la largeur de ton panneau et de la destination de la porte. Entre une porte qui sépare deux pièces à température différente, il faut que l'ensemble puisse bouger. En revanche une porte placée en intérieur bougera presque aussitôt pour se stabiliser ensuite puisqu'il n'y aura plus de variation de température ou d'hygrométrie.
Autre point à prendre en considération est le degré de séchage de ton bois.
Pour la seconde question; il faut savoir si le ravancement de moulures est des deux cotés ou pas.

glaude

Les fraises de défonceuse et les mèches à mortaiser ne sont pas les mêmes outils m^me si leur but est de faire des trous.
Les fraises de défonceuses sont prévues pour des hautes vitesse de rotation, leur fabrication nécessite plus de soins notamment au niveau de leur équilibrage à cause de cette raison.
Elles doivent être parfaitement tenues dans le mandrin, le mandrin est spécifique et reçoit une pince spéciale par diamètre de queue. A chaque diamètre a son mandrin, il ne faut pas d'éjection à 20 000 tours minute.
On trouve toutes sortes de pince avec une conicité différente souvent désignée par ER suivi de numéros. A toi de trouver la référence qui correspond à ta machine et ensuite le bon diamètre de queue.
Sur une fraise tu ne peut te permettre une bavure de serrage sur la queue car ensuite elle n'ira plus dans son mandrin.
Les mèches à mortaiser sont prévues pour des vitesses plus lentes, leur pas peur être à gauche comme à droite et leur longueur souvent plus importante que les fraises de défonceuse.
Je pense qu'il te faut t'équiper des deux si tu ne veux pas rencontrer trop de déboires

glaude

si tu veux du tradi tu fais tes moulures que tu assembles à l'onglet. Le contreprofil est un raccourci industriel
ce n'est pas plus difficile, il faut que tes traverse soient plus longues de 2 fois la valeur de ta moulure

glaude

tout à fait normal

glaude

ou desserrer légèrement ton entre pointe, tu as peut être serré exagérément par sécurité et plus tu amoindris ta pièce en diamètre plus celle ci devient souple sous l'effort de l'outil

par Tom l'ami Vosgien il y a 3 ans
glaude

je ne vois de quelle tache tu parles
sinon 2 solutions
soit tu laisses en l'état
soit un coup de ponceuse pour remise à neuf et finition de ton choix