Bonjour
L'orme et l'ormeau sont d'un point de vue botanique des variétés très proches. L'orme blanc (ou lisse) est l'essence la moins recherchée et l'ormeau, c'est l'orme champêtre ou orme rouge. C'est cet orme qui est principalement utilisée en ébénisterie notamment pour sa couleur.
Les loupes sont un développement anarchique du bois qui génère une plus value esthétique. Le terme de galeux vient probablement du fait de l'aspect extérieure de l'écorse.
Je ne sais pas si l'origine est génétique ou si la réponse à une agression extérieure (ou les deux à la fois) mais l'orme est une essence qui présente assez fréquemment des loupes.
Je pense que ta proportion, diamètre longueur n'est pas bonne sans appui intermédiaire.
Une ou plusieurs lunettes s'imposent.
attention de ne pas faire trop de pression au serrage entre pointes car tu peux également générer du ballant
sur des tournages fins il est préférable de ne pas s'arrêter trop souvent, car les démarrages deviennent délicats
et naturellement un outil adapté sans être trop gourmand sur les passes
ne rien mettre c'est s'exposé à un bois qui va évoluer très vite en couleur, d'aspect terne et sujet à beaucoup de salissures comme la moindre goutte d'eau, traces de doigts aux endroits de préhension,
on peut aimer l'aspect naturel du bois mais de là a ne rien mettre pour le préserver c'est une autre histoire ou plutôt aventure
Bonjour
pour moi il n'y a pas de charnières spécifiques, tu as beaucoup de porte à faut du fait de la largeur de ta porte mais rien d'exceptionnel non plus. Il faut prendre également en compte le poids de ta porte car on ignore s'il elle fait 50 d'épaisseur ou 20.
Solution suggérée: des paumelles/charnières de bonne qualité sans trop de jeu (GSB à éviter) que tu peux doubler en partie supérieure ou alors des pentures qui courent sur tes traverses.
Sans plan, ni photo, ni destination, ni genre de conception de cette porte, il est bien difficile de te suggérer une idée cohérente avec ton projet.
Mais ta porte ne comporte pas de particularité qui en font un mouton à cinq pattes, par conséquent la solution dépend de ton choix et de tes gouts
Bonjour
Il faut observer la conception de ton arbre de dégau, il répond à des normes mécaniques. Par conséquent, si cet arbre est prévu pour recevoir un mandrin il est prévu également son serrage (desserrage). Tu peux avoir un méplat quelque part afin de mettre une clé plate, un trou dans la poulie de la courroie afin d'y glisser une pige anti rotation, mais le système existe.
Le pas de vis du mandrin est peut être également en sens inverse de la rotation assurant ainsi son blocage tout seul (un peu comme les meuleuses)
L'extrémité de ton arbre de dégau est peut être conique avec un pas de vis en son axe, il faut chercher.
Au pire tu démontes un fer et contre fer et tu y glisses une planchette qui viendra en appui sur la table de dégau et ainsi la rotation sera impossible.
voici quelques pistes et bonne recherche