Bonjour
Afin de répondre à ta question il serait bon de connaitre un peu ton niveau, à savoir si tu es totalement novice ou bien si tu as déjà des bases. En fonction de ta réponse je peux te recommander voire te proposer certains bouquins.
Il faut savoir également de quelle manière tu souhaites travailler, soit avec des machines soit totalement à la main. l'approche est différente.
La cire dure à reboucher n'est jamais qu'un maquillage de petits défauts sur une pièce finie comme la gomme laque sur meubles vernis
Les liants sont plutôt destinés sur pièce brute avant finition, il y en pléthore
de produits avec des résistances différentes
j'utilise wood mastic bi de chez briançon et Ms Spezial lösung 31. Liant qui sèche très rapidement que tu mélange à la poussière de ponçage. Il fait aussi office de colle utilisé seul, assez cher mais bien à mon avis
Bonjour
Pour avoir déjà confronté à ce genre de réalisation j'ai utilisé la toupie pour réaliser les deux cotés de l'angle arrondi comme sur ta photo en exemple.
Coté externe avec une molette quart de rond de bonne taille (40), coté interne avec un fer fabriqué spécialement.
Un système de fixation de la pièce pour la présenter en toute sécurité et éviter un bougé.
Un peu de ponçage et le tour était joué
Bonjour
Il y a un réglage de profondeur possible sur la machine. Il a pour conséquence d'agrandir le logement de la lamelle dans le sens profondeur et longueur, ce qui permet une marge d'alignement/réglage de ton assemblage.
L'épaisseur des lamelles n'est toujours constant et également générer des difficultés d'ajustement.
Avec les colles d'aujourd'hui tu peux faire un collage plat joint mais si tu le sollicites beaucoup avec des efforts, un assemblage sur le chant serait un plus indéniablement. Pour lequel choisir c'est fonction de ton outillage, difficile d'aller au delà sans le connaitre.
Des gros tourillons, des faux tenons, rainure languette, enture tu as le choix
Le hêtre est un très bon bois pour des usages nécessitant une résistance comme des objets usuels (établi, meubles de boucher, instruments de cuisine, manches et bien d'autres). Beaucoup de sièges sont faits ou étaient faits avec le hêtre. C'est un bois au grain plein qui se travaille bien mais à faible valeur esthétique et de surcroit craignant les milieux humides. Il ne va pas dehors et se pique volontiers.
Il n'a pas plus de nœuds que d'autres bois , d'ailleurs les plus belles billes sont déroulées (CP).
C'est un bois dur, "blanc" de couleur pour le premier choix mais souvent au cœur rouge en vieillissant.
Le hêtre mérite le respect tout dépend de son utilisation ou destination et en sus il est abordable financièrement.
Quant à la stabilité du bois si tu choisis bien tes arbres il n'est pas plus problématique que d'autres
Bonjour
Il faut éviter les arêtes vives car cassantes.
Sinon moi je le scie avec une lame de débit puis ponçage. Si la lame coupe bien par de problème particulier.
Pour la perce les lames de bois qui composent le baubuche ne sont pas parallèles, alors à certains endroits tu verras le collage mais ce n'est pas négatif. baubuche est bicolore et c'est en quelques sorte un atout, un genre ou une originalité comme tu veux en fonction des gouts de chacun.
En revanche, je ne souviens que sur ce site certains on eu des soucis avec la finition, le bois est sur chant.
voilà mon pont de vue mais tu vas avoir certainement bien d'autres avis
Bonjour
Avec du baubuche la colle d'assemblage est de couleur foncée (cela se remarque bien avec l'alternance de couleurs sur les panneaux). Il y a des traces de scie mais également de colle où le trait de scie est juste sur un collage.
C'est sympa au coup d'œil mais je suis resté sur mes interrogations à le travailler. en sus cela fait un poids d'âne mort
Bonjour
Sacré boulot de recherches mais je ne sais pas quoi en penser.
Il est un fil conducteur indéniablement mais le prix du bois varie tellement d'une région à l'autre en fonction de son abondance locale, de son vendeur ou revendeur et naturellement de sa qualité.
Perso je trouve que les bois dit "nobles" comme le noyer ou l'olivier ne sont au tarif (pas cher) à contrario d'essences plus singulières comme l' épicéa ou le charme.
en sus il nécessite quelques précisions comme l'érable à 900€ et le l'érable sycomore à 700. Je ne vois pas bien la différence sans explication supplémentaire, désolé de paraitre un peu direct, mais rassurez vous je ne veux offenser personne.
je me répète il y a un gros travail de recherches que je respecte, mais je ne sais pas s'il s'agit véritablement d'un guide car les tarifs varie énormément en fonction de l'origine géographique ou commerciale (entre une GSB , un vendeur spécialisé et une petite scierie voir un particulier) c'est l'eau et le vin.
en tous cas bravo pour la démarche