L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1842 réponses
glaude

Bonjour
De toute manière pour faire un travail sérieux le démontage s'impose. Ensuite, soit tu es autonome pour affuter ou bien tu les confie à un affuteur. Même les vieilles machines disposent un système de réglage des fers.
A te lire on ne comprend pas bien si ton problème est de trouver un moyen pour les affuter ou bien pour les remonter précisément.
Affines stp ta question.

glaude

Bonjour
Les garnitures de volants ne sont pas affectées à un modèle précis. Elles sont soit en caoutchouc soit en liège. elles se vendent au mètre linéaire à des largeurs préfabriquées. Il faut les poser et ensuite les recouper à la demande sur leur largeur. Pour l'aboutage il faut faire une coupe en biais et non perpendiculaire afin d'avoir aucune différence de niveau.
Tu dois trouver cela sans difficulté chez des marchands d'outillage à bois.

par Ara il y a 4 ans
glaude

douglas

glaude

Bonjour
Le tarif me parait très cher. En achetant des planches en scierie que tu donnerais à un menuisier pour mise au cotes, cette solution a t'elle été étudié, ou bien commander tes planches directement chez un menuisier

glaude

Bonsoir
Pour ce genre de réalisation il y a le CP cintrable mais reste le problème du parement qui n'est pas esthétique. Il faudrait prévoir un placage parement et contre parement.
Je doute que tu puisse cintrer ton CP de bouleau sans risque de rupture même avec des coups de scie en amorce.
L'autre solution consisterait au collage de tasseaux en bois massif. De taille régulière pour les zones planes et avec un double angle dans la courbe. Avec cette méthode tu n'as plus besoin de recourir au placage. D'après ton plan le sens des tasseaux est transversal à la longueur, ce qui est un gros avantage.
Ta décision finale m'intéresse car peut être certains auront de meilleures solutions.

glaude

Bonsoir
En mettant des vis il va falloir les cacher ou alors travailler par dessous. des tourillons ou dominos feraient bien l'affaire à mon avis.
Comme cette partie reçoit le tiroir, les tasseaux sont donc à proscrire car il risquent de te gêner.
Mais le dernier mot t'appartient en fonction de ton matos, habilité, et temps.
Bon courage

glaude

Bonjour
J'en pense rien de bien particulier. cet aspect verdâtre est pas rare chez le noyer. J'en ignore l'origine mais cela n'altère pas son utilisation. Avec le noyer le panel de coloration est si large qu'il varie d'un blanc écru pour l'aubier au noir avec une variante de brun dès plus large. Souvent toutes ces couleurs se côtoient au sein de la même planche /arbre ce qui fait partie de sa richesse. Je passe sous silence les ondulations qui rajoutent une touche esthétique à ce bois si agréable à travailler malgré une odeur pas des plus sympa (à mon gout)

par darxmurf il y a 4 ans
glaude

frene

par Legaulois il y a 4 ans
glaude

Bonjour
L'autre solution consiste à faire le tour des deux volants avec une ficelle ou un ruban et le mesurer ensuite. Ne pas oublier de baisser le volant supérieur afin d'avoir de la marge pour la tension.

glaude

Bonsoir
L'idée est bonne mais je crains que concernant la rubrique matériels /atelier on tombe assez vite sur des avis trop tranchés, manquant d'objectivité. Et puis il y a la fortune que l'on est prêt à y consacrer.
Si c'est pour conclure qu'une porche est mieux qu'une 4L, on avance pas vraiment.

En revanche pour la rubrique quincaillerie, j'aurai un avis tout autre. Savoir ce qu'il existe, dans telle fourchette de prix, où on peut l'acheter en tant que particulier.
Le retour d'expérience, à la pose, l'usage/fiabilité, serait certainement un plus.
Maintenant ne perdons pas de vue que l'avis du concepteur nommé Boris prime sur toutes les décisions. Il faut du temps pour faire une rubrique qui fonctionne et Boris ne se nourrit pas de l'air du bois sauf spirituellement!!!

par Vertaco il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
A mon avis tu pars de trop loin. Tout a un temps.

glaude

Bonsoir
Le mélange préconisé est de 1 pour 10, je crois que le problème vient de là

glaude

Bonjour
Tout dépend si tu veux faire de nombreux stylos ou un pour le fun. Dans cette dernière option il y la maison du tournage, auvergne tournage tradition, auprès de mon arbre etc
Sinon je peux me procurer une adresse, auprès d'une connaissance, il s'agit de beaux mécanismes mais le tarif va avec.
à toi de voir

glaude

Bonjour
Au regard du budget, festool à l'occasion, sur le bon coin elles ne sont pas si rares

glaude

Bonsoir
Cet arbre est en pleine nature ou bien dans un vieux parc d'agrément?
Dommage de le couper sans l'avoir formellement identifié, et si tu veux récupérer le bois tu resteras éternellement avec ta question.
Perso mais sans certitude il me fait penser à du chêne vert du moins par la feuille qui est petite, épaisse, bien dentelée. Tu es certain qu'il s'agit de la bonne feuille?

par Les Ateliers Katos il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
Le plus simple serait de trouver de la barre à fers ou un ancien fer de toupie et de le fabriquer à la demande. Ce n'est pas si compliqué que cela. Si tu ne trouves pas l'acier qui convient je te ferai parvenir un fer inutilisé afin que tu puisse le fabriquer. Il me faudra les dimensions ainsi que s'il est destiné à un arbre de 30 ou 50.
voilà une piste