Je n'ai pas de photos mais c'est très simple.
Fixé au mur uniquement sur les horizontales.
Une rainure (arrêtée dans ce cas pour ne pas déboucher) et un tasseau bien ajusté en épaisseur. je laisse environ 1,5mm en profondeur. Tasseaux de 15 mm d'ep pour MDF de 30 mm. Désaxé la rainure pour avoir le max de matière au dessus (ici 10mm) et 5mm en dessous.
Je colle avec un filet de MS qui vient combler le petit vide en fond de rainure.
Si possible je visse la tablette dans le tasseau (ici sous les montants) ça aide surtout a tenir le temps du collage.
Le fait que les étagères soient prises sur un angle et reprise entre elles par les montants évite que ça pique du nez.
Je n'ai pas de problème avec le contreprofil, je n'ai jamais beaucoup pratiqué d'ailleurs donc je ne vais pas en discuter.
C'est une approche plus industrialisé et standardisé que la vision que j'ai du métier mais ce sont des choix qui sont propres à chacun et se justifient.
C'est juste que pour moi lorsque j'évoque traditionnel je parle d'assemblage traditionnel et raccord de moulure qui vont avec.
A côté de ça je ne m'empêche pas de faire des portes de mobilier par exemple avec des moulures renfouillés mais assemblés par domino, je n'appelle pas ça du tradi.
Je pense qu'ici il y a juste un quiproquo sur l'appellation "tradi"
MonsieurBella J'hésite entre deux
le plus jeune ou l'ancien ?
Tu es parti sur un enmarchement de 950mm, ce qui est assez large. Tu peux aussi faire le choix de réduire un peu cet enmarchement à 700 et passer à un escalier rampe sur rampe.
Pour info j'ai déjà fait un escalier pour franchir 3m dans une tremie de 1250x1700, ca laisse moins de 600m d'emmarchement c'est un poil serré mais il est agréable à l'utilisation
L'idée du rampe sur rampe va un peu avec ce que propose Bonbonveronbi .
Je t'ai fait un rapide croquis pour illustrer mon propos. Bien entendu attention à l'échappée ! A mon avis tu pourras mettre que 3/4 marchés max en dehors de ta tremie sur la vue en plan.
Ce qui est sur c'est que ça serais bien d'allonger cette ligne de foulée, commence par trouver la bonne vue en plan même sans faire ton balancement.
Une fois seulement ton escalier tracé tu pourras songer à y intégrer des rangements mais la priorité doit être la fonctionnalité de ton escalier.
Ça commence à jouer avec un giron de 255. De tte façon un escalier c'est toujours une affaire de compromis.
Par contre le balancement c'est pas ça, enfin surtout les marches gironnées 
N'oublie pas que c'est la théorie d'avoir un giron égale et une ligne de foulée au centre.
Tu peux imaginer d'excentrer légèrement ta ligne de foulée dans les quarts tournants ( ce que nous faisons naturellement au réel )
Ou même perdre qqles mm de giron sur les marchés droites ou peu balancés pour les répercutés sur celles qui tourne le plus.
Ça va faire un escalier un peu raide mais pratiquable.
Si je peux me permettre, le recouvrement (que tu nommes nez de marche) n'augmentera le giron qu'à la montée.
( Il sert d'ailleurs plus à éviter de taper la contre marche à mon sens.)
Mais en descente il ne servira à rien, et autant monter un escalier un peu sur la pointe des pieds c'est pas si gênant mais descendre sur les talons l'est beaucoup plus.
(Airdrien Je surveille de près cet escalier
)

C'est parce qu'elle est destiné à accueillir la TV