2339 réponses
Kentaro
( Modifié )

De simples queues d'arondes ne seront pas suffisantes.

Une méthode pour joindre deux planches ensemble, ce sont les puzzle joints, des sortes de grosses queues d'aronde arrondies.

C'est ce qu'on utilise pour réaliser de longues bordées sur un bateau en bois:

On peut les faire avec une défonceuse et un gabarit:

google.com/sea...RV_enFR751FR751

Mis à jour
par RickMosa81 il y a 2 ans
Kentaro

Si tu fais des petites pièces de manière occasionnelle, le mieux est sans doute d'acheter du bois déjà dégauchi/raboté. Ce sera plus cher, mais sans doute mieux fait, et tu n'auras pas à amortir le coût de la dégau/raboteuse.
Tu peux aussi demander aux artisans du coin, aux bricoleurs locaux, ateliers partagés ou à un membre de l'ADB près de chez toi.

Kentaro

Si tu veux faire un vrai fond secret, et difficile à découvrir, il faut que l'aspect du faux plancher soit identique à celui du vrai, donc, ne pas utiliser un panneau plein, mais des planches comme le fond.

De plus, attention aux planches sur les cotés. Avec le faux plancher, les planches des murs vont être à moitié, alors qu'elles sont entières à l'extérieur.

Pour un oeil un peu curieux, tel que c'est conçu, le fond à secret se découvrira très vite.

Kentaro

Restaurer une vieille maison, surtout en pisé, c'est un art. Cela ne s'invente pas.

Ce genre de structure, c'était subtil. C'était un tout. Cela tenait ensemble parce que c'était ensemble...

De plus, si c'était une grange et non une habitation, les impératifs de sécurité, de tenue dans le temps n'étaient pas les mêmes.

Si on commence à désolidariser des choses, rajouter des trucs, l'équilibre général peut être rompu.

A mon sens, plutôt que d'essayer de faire soi-même, il vaudrait mieux consulter un spécialiste, un vrai, pas le bricoloux du village (sachant qu'il y a aussi d'excellents artisans locaux).

par erwannmarechal il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Pour la partie du haut bombée, à la défonceuse, avec un montage (un cadre, une partie au dessus mobile bombée, et la défonceuse dessus, comme pour les manches de guitare).

Idem pour la partie en dessous, ou à la scie sous table.

Les petits arrondis à la main (lime, rabot, papier de verre).

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Je ferais une presse de 20 cm de large et 5,4 cm d'épais:

Une couche avec du 36: 5 + 10 + 5 cm
Une couche avec du 18 (déligné): 10 + 10 cm

Ou 3 couches, tout en 18:

5 + 10 + 5
10 + 10
5 + 10 + 5

Mis à jour
Kentaro

Je fais cela sur mon grand lapidaire (ponceuse).

Sinon, avec une défonceuse, une fraise à aplanir, et un montage (cadre permettant de déplacer la défonceuse à une hauteur définie au dessus de la pièce de bois , elle-même fixée sur un plateau.

Beaux couteaux! Il faut nous les montrer en détails!

Kentaro

C'est un truc d'atelier ? pas besoin de finition... ou alors, c'est vraiment parce que tu veux t'amuser.

Dans ce cas, sur le cp de bouleau, j'utilise du Vitrificateur passages intensifs de 3V3. 3 couches, c'est facile à faire, et cela rend bien.

Mais il faut abandonner l'idée qu'une finition "protège"... Une finition ne protège pas des coups, chocs, etc... Elle peut un peu protéger contre de l'eau, mais très peu contre des projections de colle, huile, etc.

Kentaro

Un peu...

Mais bon, vu ce qu'on respire et bouffe par ailleurs... un peu plus, un peu moins...

15% des hommes sur la planète sont désormais stériles...

Kentaro
( Modifié )

Pour la perceuse, je crois que l'on dit:

Hand crank drill press

google.com/sea...nt=gws-wiz-serp

Mis à jour
par Fitz il y a 2 ans
Kentaro

Sujet mainte fois évoqué...

La seule différence entre les deux machines, c'est apparemment le guide parallèle.

J'ai depuis des années une Rage 5, payée à l'époque 250 €. Elle est toujours aussi bonne. Y a pas mal de monde qui en dit du bien.

J'ai remplacé le guide parallèle par un guide maison (le plaisir du bricolage...), et surtout, un chariot de coupe sécurisé.

Si tu veux payer 150 e de plus pour avoir un guide parallèle à peu près bon, pourquoi pas, mais perso, je préférerai les garder et m'amuser à bricoler un truc qui marche comme je le veux...

De toute façon, tu auras intérêt, même avec la Dewalt, à te fabriquer une chariot de coupe, bien plus pratique que les accessoires fournis.

Kentaro

Vu comme ça, cela ne paraît pas vraiment bon. Peut-être y a t'il une autre raison ?

par RedWo il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Tout d'abord, cette boite est belle comme ça.

La poncer, mettre une finition, soi-disant pour la "protéger", cela va totalement la dénaturer. Ce ne sera plus du tout la même boite. Et tu perdras le "charme" qu'elle a maintenant. Ce "charme" vient justement de son aspect brut, vieilli, abîmé, avec tout un vêcu. Quand elle sera toute poncée et propre, elle perdra tout cela.

Si tu veux une boite qui ait l'air "neuve" et "propre", le mieux serait d'en faire une nouvelle, pas de "retaper" celle-ci.

Et si tu veux travailler le bois, "faire quelque chose", la encore, le mieux est d'en refaire une, pas de massacrer celle-ci en essayant de la "rénover"...

De plus, mettre une finition pour la "protéger", en fait, une finition ne protège contre rien du tout. De toute façon, cette boite ne va pas prendre l'eau, donc, pas la peine de mettre une "finition".

Mon conseil: laisse la en l'état.

Pour la tenue des ferrures, tu peux essayer de durcir le bois en y mettant de l'époxy, et en reperçant les trous ensuite.

Mais la encore, cette boite est faite pour être regardée, admirée, en déco. Ce n'est pas une boite qui est faite pour être ouverte/refermée des centaines de fois. Donc, pas la peine d'essayer d'y mettre des ferrures destinées à supporter 50 000 ouvertures par jour... Ou bien, la encore, si tu veux une boite que tu peux ouvrir et fermer autant que tu veux, fais en une nouvelle!

Mis à jour
Kentaro

Sur les photos de ta table kotatsu, on voit dans l'atelier, un grand mur avec des panneaux en aggloméré. Cela peut faire un fond intéressant. De plus, il y a du soleil. On peut obtenir de bons effets, avec simplement une lumière naturelle.

L'autre solution, c'est à l'extérieur, sur un fond de verdure un peu sombre. le bois ressort bien. Faire des essais avec ou sans soleil.

Prendre des photos, en jouant sur les angles, les lignes de fuite. Avec ou sans contre-jour.

Ensuite, jouer avec les logiciels de retouche, curseurs de lumière, de contraste, etc.

Sinon, faire venir un photographe, mais c'est un coût...

Kentaro
( Modifié )

Les clamex, c'est pour les pros qui veulent des systèmes efficaces et rapides à utiliser, et qui amortissent facilement le prix.
Ou alors, pour les amateurs qui ont plein de fric à mettre à la poubelle.

Cette bibliothèque ne sera pas démontée 50 000 fois. Des fixations avec des vis suffiront amplement.

Il faut faire des morceaux indépendants facilement déplaçables(caissons/demi boites, si possible avec un fond qui rigidifie l'ensemble et évite que cela s'écrase). On les pose ensuite les uns sur les autres, avec quelques vis pour pérenniser l'ensemble.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Il est quasi impossible de faire en sorte que le joint fermé le reste sous l'effet du soleil, pluie, etc.

Personnellement, je laisserai plutôt un vide entre les deux planches, avec éventuellement du mastic de type sicaflex, comme sur les ponts de bateau.

Mis à jour