Le Mdf va prendre les coups, mais cela devrait tenir.
Les longues traverses en mdf vont quand même être très souples et risquent de casser. Il vaudrait mieux la aussi tripler les épaisseurs.
Tu peux éventuellement rajouter une couche de cp assez fin, pour "durcir" un peu les extérieurs.
Tu peux même rajouter partout, de chaque coté, une couche de cp. Cela fera alors un composite bien plus rigide.
Pour la fixation du boulon dans le trou en mdf, il faudra mettre une plaquette en alu, arondie dans le trou, pour éviter l'enfoncement de l'écrou dans le mdf moux.
Réponse du matin: Si on veut que l'ADB soit une encyclopédie, avec une seule réponse bien complète à chaque question, y a qu'à demander au Chat Machin...
Les gens aiment bien causer. Il aiment bien s'exprimer, cela permet de s'assurer qu'on existe. Faut laisser les gens causer. Même s'ils disent la même chose, en reformulant, y a toujours un petit truc en plus, un regard différent, un aspect de la chose que les autres n'avaient pas vu.
Cela s'appelle la subtilité de l'humanité.
Sinon, y a le "d'accord / pas d'accord", mais ça, c'est une horreur, c'est le triomphe de la pensée binaire simpliciste, et la syndrome de la Lettre Ecarlate...
Mais enfin, tu ne lis pas l'Air du Bois ? Et tout ce qui se dit sur le Valchro ?
La surface du Valchro est très fine, propre, nette. Si on commence à poncer, cela se voit tout de suite. La surface n'est plus vraiment homogène. Ou alors, il faut faire très attention...
On ne met pas ce genre de chose (c'est du mdf, hein, un peu amélioré, certes, mais du mdf quand même) dans un milieu humide.
Même avec une finition, les goutelettes, les taches d'eau, cela reste, et ça se voit (parce que justement, c'est une surface très nette, homogène, etc).
Les méthodes avec sac de sable ou boite à sciure marchent pour des rayons de courbure pas trop faible. Cela marche moins bien quand le rayon de courbure est petit. La pression de la sciure ou du sable n'est pas assez forte pour assurer une contrainte uniforme et bien répartie.
Personnellement, je mettrais au dessus du placage une tôle d'alu fin (8/10) qui se courbe facilement. En courbant progressivement la tôle d'alu, en commençant par la partie plane, le placage épousera la courbure de la tôle, les contraintes seront progressives et uniformément réparties. Il n'y aura pas de point "faible" où le placage pourrait avoir envie de casser. Quand la tôle est courbée, retenir avec des sangles.
C'est ainsi que les chaises Thonet étaient réalisées, courbure à la vapeur, avec une lame d'acier au dessus, pour répartir l'effort et que cela ne casse pas.
C'est "organique", donc, cela vit, cela bouge...
De toute façon, l'écorce elle aussi va se dégrader, se modifier.
Pourquoi essayer que cela fasse bien droit ? C'est aussi bien comme cela, non ?
(tu peux quand même poncer pour retrouver un semblant de planéité, mais cela recommencera sans doute au moindre changement hygrométrique).
Tu dis que tu "débutes en menuiserie". Cela veut dire quoi ? Tu as déjà utilisé une ponceuse? manipulé ? Et tu veux faire un travail de précision que tu n'as jamais fais ?
Vouloir poncer un plan de travail pour enlever le vernis, c'est un gros travail, et en même temps, il faut être très très minutieux si tu as des éviers et plans de cuisson que tu ne veux pas abîmer...
Tu peux en effet essayer de les protéger avec du ruban adhésif, mais au moindre frôlement de la machine, le ruban adhésif ne va pas faire long feu.
De toute façon, dans les coins, cela ne sera jamais propre et net. Il restera toujours de l'ancien vernis dans les interstices.
Personnellement, je ne ferais cela qu'avec pas mal d'expérience, en étant certain que je sais le faire.
Pas pour un débutant.
Je ne dis pas cela pour te décourager, mais pour t'éviter de faire des erreurs, avec un résultat qui ne te satisfera pas.
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'une poupée mobile, c'est une poupée mobile, peu importe la marque.
De toute façon, vu la conception un peu... "gracile" de la poupée d'origine, il ne doit pas être compliqué de trouver aussi bien ou mieux.
Ensuite, il faut trouver pour faire l'adaptateur pour la fixer sur la poutre du tour (en hauteur, centrage, etc). Mais c'est pas très compliqué, ça, non ?
il suffit de mettre les bonnes cales...
Quand on scie une planche ou un plateau, elle est plaquée sur le plateau de la scie, et le fait que le guide ne soit pas parfaitement d'équerre en Z (en hauteur) n'a pas beaucoup d'importance.
Si tu veux vraiment avoir un guide d'équerre en Z, tu peux essayer de fixer une plaque de contre plaqué contre le guide, avec des cales en haut, de manière à corriger le défaut. C'est peut-être du bricolage, mais cela peut répondre à ton besoin.
Dans ce genre d'assemblage, il y a très certainement derrière ou à l'intérieur, une plaque en métal ou cp dur, assez longue, qui rigidifie l'ensemble.
Un simple tenon/mortaise même bien fait, ne tiendra jamais la route sur le long terme (usure de l'assemblage sous forte contrainte). IL ne cassera peut-être pas, mais cela va blobloter.
Personnellement, je ne ferais même pas de tenon mortaise, mais je ferais en 3 morceaux cote à cote alternés (lamellé collé), celui du milieu pris en sandwich assurant la tenue dans la longueur.