Si c'est une table ancienne, il est possible que cela soient d'anciennes choses qui réapparaissent (notamment de l'huile qui serait entrée profondément dans le bois) et qui reviennent, comme un vieux palimpseste...
Poncer ne servira pas à grand chose, si c'est profond.
Peut-être faut-il se dire qu'une table en bois, c'est une table en bois... qui prend des coups, des tâches... La perfection n'existe pas, et l'Entropie de l'Univers augmente... Sans doute faut-il l'accepter...
Vis et boulons inox, pour l'extérieur.
Boulons/écrous de 10 pour les parties démontables.
Longues vis de 6 pour fixer les renforts/contreventements.
Par contre, pour une rigidité maximale, il faudrait aussi des renforts diagonaux entre les poteaux rouge et la poutre longitudinale sous le toit (comme en bas).
Si tu ne ponces pas les pieds, tu auras une table bicolore...
Il n'existe pas de finition qui protège vraiment à 100% contre les taches d'eau, de vin, ou les plats chauds directement sur le bois (ça brûle le bois...).
Donc, dessous de plats sous les plats chauds, et sous les bouteilles. Napperons pour les assiettes.
Et bien nettoyer/essuyer la table après chaque repas pour que l'eau ou le vin ne stagne pas dessus.
Et taper sur les doigts des enfants s'ils font des taches.
Le mi-bois, pas solide du tout.
Les dominos et clamex dans du bois de bout de faible section, heu...
Donc, personnellement, comme je ne fais pas comme tout le monde, je ferais ainsi (je l'ai déjà fait):
Chaque "bras" est constitué de deux tasseaux prenant en sandwich un cp de bouleau fin de 2 mm. Aux jonction, la pièce de cp est découpée en étoile (en fonction de la forme de la jonction), et les tasseaux viennent prendre en sandwich les bras de l'étoile. On a donc un assemblage très rigide.
C'est un peu long à faire, mais le résultat sera la.
L'avantage, c'est que tu peux préassembler des morceaux à l'atelier, et terminer sur place en assemblant les morceaux ensemble.
Les fonds ne sont pas structurels. De plus, s'ils ne sont pas visibles, et s'il est difficile de les remplacer, on peut les laisser tels quels.
Si on veut faire une rénovation "minimaliste" et respectueuse, c'est la meilleure chose à faire.
Pour "faire semblant" qu'ils ont été rénovés et qu'on a "fait quelque chose", on peut en effet les tapisser de toile cloutée... Mais cela va mal vieillir...
On peut aussi s'amuser à faire de la "marqueterie" et inserer des flipots dans les fentes.
Ou fixer de chaque coté des plaques de contreplaqué fin pour tout cacher...
C'est comme tout, ça dépend...
- Si tu es un particulier, et que tu veux faire des choses compliquées du genre des queues d'arondes en forme de marguerites, ou des incrustations, de la dentelle, des moucharabieh, etc, et que tu as plein d'imagination, oui, c'est intéressant.
Si tu fais un meuble par an, avec des tenons/mortaises, alors, cela ne sert à rien.
- Si tu es un professionnel, et que veux gagner du temps pour faire des incrustations pour des charnières ou autres, ou de la découpe de pièces en panneaux aux formes compliquées, et oui, c'est intéressant.
Ces machines ont bien plus de 50 ans... 50 ans, cela voudrait dire années 70. Dans les années 70, on faisait déjà des machines au design "moderne".
Celles-ci datent des années 30/50. Donc, 70 à 90 ans...
Ce sont des machines increvables dès qu'elle sont un peu remises en état.
Elles ne valent pas grand chose en €, par contre, elles sont inestimables en terme de qualité.
Les trucs granuleux (champignons ?), tu peux les enlever avec un racloir. Le dentifrice, en frottant avec de l'eau.
Ensuite, dis toi bien que quelque soit la protection (huile, vernis), tu feras également toi-même des tâches, plein de tâches... A toi de voir si cela vaut le coup d'une rénovation en profondeur, sachant qu'elle ne servira pas à grand chose, cela reviendra très vite dans le même état.
