L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

21 réponses
Lansau

Aie ! Sur la notice internet du produit il est indiqué :
"Les substances naturelles du bois solubles dans l’eau comme celles du frêne ou l’acide tannique du chêne peuvent provoquer des changements de couleur et la décoloration de la finition.
Nous conseillons de réaliser un essai pour évaluer l’effet de la couleur, l’accroche et le processus de séchage dans les conditions réelles d’utilisation
"
Effectivement comme dit par ailleurs, soit vivre avec soit tout re-poncer.

Lansau
( Modifié )

Bonjour, la partie la plus fine c'est pour scier des pièces de faible épaisseur c'est plus facile, la main peut être plus orientée vers la droite de ce fait.
Pour ma part, plus je m'approche de la lame, plus j'utilise les GRR-RIPPER de chez Microjig...franchement c'est bluffant d'efficacité de couper des petites pièces avec ce truc !

Mis à jour
par slb27 il y a 7 jours
Lansau
( Modifié )

Je ne peux répondre en totalité, car je ne possède pas ces deux outils, et ceux pour qui c'est le cas ne doivent pas être légion.
J'ai simplement la Lamello Classic X et dans la section outil, j'y ai mis mon avis.
Concernant Lamello, on peut se douter que la concurrence est rude avec Festool en matière de machine d'assemblage, à tel point que Lamello diminue son offre un peu plus tous les ans.
Sauf erreur l'historique des abandons est le suivant :
Début 2021
Bouchons, Minispot, Noeuds, Fraiseuses Minispot G2A, Appareils encolleurs LK3 / LK5 / LK10, Fraiseuse de joints d‘ombre Variocut, Affleureuse Profila

Début 2018
connecteurs Métal, Fast et Champ, encolleurs Servicol et Dosicol, lamelle bois S6, lamelles en bois vendues en blister, lamelles en bois mélangées 0 – 10 – 20 vendues en carton de 400 pièces

Début 2016
charnières Duplex, coffret machine en bois

Si on compare les tarifs hors FDP sur un site Allemand de VPC :

On peut aussi dire qu'une lamelle ce n'est pas un tenon, alors qu'un domino oui.
Qu'il existe des dominos pour l'extérieur et qu'à ma connaissance ce n'est pas le cas pour les lamelles.

Mis à jour
Lansau

Peut-être un peu tardif la réponse, mais pour moi c'est impossible de ne pas mettre de pied central sous le lit avec de telles dimensions.
Le mien en orme de 160 x 200 en possède 2 au centre, les côtés du lit font 150 x 27, tête et pied sont de bien plus fortes sections.

Lansau
( Modifié )

Il faut mettre du clin horizontal, il ne faut pas espérer faire comme un meuble d'intérieur, pas de traverses basses avec une rainure et un panneau dedans.
Pour le couvercle, pareil clins verticaux inclinés vers l'avant avec un bon débord.

Mis à jour
Lansau
( Modifié )

Il n'y a guère que l'érable plane qui correspond à cette dénomination.
Après le bois c'est quand même très différent d'un résineux.
Quand à l'érable champêtre c'est une autre espèce.

Mis à jour
par jipilupo il y a 10 jours
Lansau
( Modifié )

Un rabot Rali
C'est simple, pas de prise de tête, pour savoir quelle pierre pour l'affûter, comment le poser quand on s'en sert plus, où taper avec le marteau etc
Les puristes crieront au scandale, un peu comme quand Bob a électrifié sa guitare ! 🤭

Mis à jour
par Toumefair il y a 15 jours
Lansau

On peut faire des petits meubles avec, commode, confiturier, table de salon etc.
C'était un sacré sorbier si tous les plateaux sont issus du même arbre.
Quand au prix impossible de dire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Lansau

Pour la pose - dépose du capot un système à définir, fixé au plafond ?

Lansau

Hello, j'ai lu par ailleurs dans un autre de vos messages que vous voulez restaurer des meubles, dans ce cas je vous conseille la Rotex 90 qui convient bien pour des petites surfaces, et pour une finition très fine. On peut y adjoindre un patin de ponçage delta qui est un vrai plus pour vos futures restaurations.

Lansau
( Modifié )

Bonjour, j'ai l'impression que les charnières Duplex ne sont plus fabriquées, en tout cas elles ne sont plus référencées dans le catalogue.
Il n'y a plus que les éléments de coulissement Simplex qui le sont, dans les choses métalliques.
Par ailleurs Lamello, vient d'abandonner la fabrication de Minispot, Variocut, Profila et les encolleuses LK3 5 et 10.

Mis à jour
par bapto il y a 29 jours
Lansau
( Modifié )

Je confirme c'est bien un pas à gauche. Dévissage avec un tournevis à choc ou une boulonneuse comme pour les écrous de voiture, chez ton garagiste, ne pas oublier de lui dire qu'il faut qu'il serre pour desserrer!

Mis à jour
Lansau
( Modifié )

J'en ai finalement acheté quelques-uns, enfin ceux que j'ai pu trouver car c'est en rupture un peu partout comme beaucoup de choses en ce moment.
A remarquer l'efficacité de Mobiltecnica et Luxoutils, ils sont top!
Afin de comparer avec d'autres P.O, les poids vérifiés, c'est une info qui n’apparait nulle part

quelques remarques visuelles :

  • le profil arrondi du bouvetage dents de scie est peut être un inconvénient car loin d'être un standard
  • les vis de fixation des araseurs et butées de positionnement en Torx 25, contrairement à ce que j'ai pu voir sur d'autres marques avec une visserie plus ordinaire
  • sur les photos des portes-outils on peut voir écrit Made In Italy mais en vrai il n'y a aucun nom de pays
  • nombre, dimensions et références des plaquettes carbure sur l'étiquette du coffret ( erreur sur l'étiquette du porte-outils à feuillurer, il est inscrit plaquette 12x14 alors que ce sont bien des 14x14 ! )
Mis à jour
Lansau

C'est quoi la cale de la presse? Parce qu'il en faut une en effet, car la hauteur d'installation c'est 65 mm et que le plateau fera 54, mais les dimensions données je vois pas bien.

Lansau
( Modifié )

J'ai eu le même soucis sur un moteur Leroy-Somer et c'était le condensateur.
J'avais aussi un soucis sur le contacteur Unistop, il y avait un truc qui se baladait dedans ( le bi-lame ne tenait plus franchement en place), et en bougeant les vieux fils électriques du contacteur pour démonter et réparer le bi-lame, tellement ils étaient cuits avec l'âge que l'enrobage est parti en miette...
Donc un peu une cascade d'ennuis les uns après les autres, quoi !
C'est un p'tit réparateur de moteur du fin fond de la campagne qui m'a remis tout ça d'équerre pour franchement pas cher, comme quoi !
Maintenant je touche plus à rien et j'amène mes moteurs en révision, faut juste que je fasse 2 allers-retours de 3 heures en voiture.
pothier.fr/

Mis à jour