L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

95 réponses
par NOAILLES il y a 2 ans
Laurent51

Bonjour,
Très bon choix, je ne suis pas très original par rapport aux autres réponses 😁

Cette essence est très durable aux intempéries (bardeaux fendus, gaulettes pour plessis, etc), avec un fil bien sympa, facile à travailler (je crois qu'il fend plus facilement que du chêne… à confirmer parce que je n'ai pas beaucoup constaté ça par moi-même).
À la coupe, lorsqu'il chauffe il dégage un bon parfum de biscuit (appréciation personnelle) dans l'atelier.
Autre point, il est réputé pouvoir tenir à l'écart les araignées qui détesteraient son odeur.

Laurent51

Bonjour,
Comme déjà dit c'est un bois plein de qualités et défauts.
Pour ma part, je le trouve beau seulement lorsqu'il est échauffé autrement il me parait fade, d'ailleurs dans la plupart des cas je le teinte.
Second problème: son collage est hasardeux je trouve, les plat-joints finissent mal d'habitude, il faut augmenter la surface de collage (dent de scie, fausse languette, etc)… au contraire les tenons / mortaises sont plus satisfaisants.

Laurent51

Bonsoir,
Voilà questionnaire rempli et transmis.
Mes réponses aux dernières questions paraîtront un peu crues, c'est que je n'ai pas de besoin immédiat en la matière 😉
Et je suis déjà équipé, même sommairement.

Laurent51

Bonsoir,

De mémoire le tanin du chêne n'est pas toxique pour l'homme, pour certains animaux d'élevage oui... mais allongés sur la planche, ils ne risquent plus rien 😉
À moins d'en faire du sashimi ?

Je préfère utiliser du chêne qui a été sous les pluies d'été, il est bien rincé après ce traitement et sèche vite ensuite.

Autrement, je crois me rappeler une étude comparative entre planches en "plastoc" et bois (hêtre je pense) aux USA, le résultat était que les planches en bois étaient plus saines… au grand dam du fabricant "plastoc" qui avait commandé cette étude… quelqu'un pour confirmer ?

Laurent51

Bonjour,
Pas de bol, cette vis cassée…
Une idée (que je n'ai jamais eu besoin de mettre en oeuvre): percez le corps de la vis dans son filetage avec une mèche d'un diamètre inférieur.
Coller à l'époxy (ou cyano) dans ce trou une pointe (un clou) en faisant attention que la colle n'aille pas dans le filetage bien sûr 😉
Il ne sera peut-être pas utile de coller: l'épointage du clou pourrait suffire, une idée carrée dans un concept rond comme disait la pub.
Cette "prolongation" pourra servir pour enlever la tige filetée restée, avec un coup de main de WD40 ou d'huile par exemple.

Autrement, si le logement n'est pas borgne, la mèche servant à percer pourrait accrocher suffisamment pour dévisser le boulon ?

À essayer à moins que quelqu'un ait une meilleure idée.
Bon courage

par racmterrof il y a 2 ans
Laurent51

Bonjour,

Question intéressante en effet.
La carport viendrait plutôt de la porte cochère… française 😉
Un lieu de garage ouvert sur l'extérieur mais abrité de la pluie.
Car, on connait tous mais "port" ? Peut-être en rapport avec le côté d'un bateau (ou avion) port= côté gauche et starboard= côté droit…

La charreterie, j'ai plutôt appris charretière (terme confirmé par le dicobat par exemple) est un auvent accolé à un bâtiment agricole… pas à une habitation… ou alors un corps de ferme pour mettre tout le monde d'accord 😁

Il reste le chartil qui a aussi une vocation agricole mais est très couramment utilisé dans les habitations de village ou ville: on y accède par la porte (cochère) dans la façade principale mais le passage est ouvert sur la cour intérieure… un abri en dur ouvert sur une face dans ce cas.

Laurent51

Bonsoir,
Je ne connais pas cette machine mais j'ai une HX310, les tables sont sécurisées par un petit loquet boule à ressort, si on ne le manoeuvre pas il est impossible d'abaisser les tables en dégau… une sécurité mécanique.
Peut-être y a-t-il qque chose comme ça sur votre machine ?

Laurent51

Bonsoir,
C'est le charme des vieux parquets que de se déclouer un peu (beaucoup) et une mauvaise réparation que de combler les fonds creux au mastic, comme déjà dit, le collage au mastic est en partie responsable de l'ouverture des fentes.
Pour ma part, je déposerai ce parquet afin de réparer les lames fendues et le re-clouerai en place… pas le plus facile mais certainement le plus efficace afin de conserver l'ensemble.
Certaines lambourdes sont peut-être aussi en mauvais état.
Bon courage.

Laurent51

Bonjour,

A priori ce serait bien une remontée de tanin due à l'application du verni, en jetant un oeil sur la notice du produit, on peut lire ceci:
"Pour les bois riches en tanin, nous recommandons l'utilisation du fond HG 22"

Il aurait donc fallu une couche de fondur en premier.

Bon courage pour la suite, en souhaitant que les tâches ne s'étendent pas.

par KOPO il y a 2 ans
Laurent51

Bonjour,
A priori le problème vient du sens du fil et pas trop du rabot lui-même (sauf si son fer est désaffûté).
Raboter à contre fil fait lever la fibre et selon l’essence de bois, le résultat peut ressembler aux tranchées de Verdun 😉
Un rabot de paume est assez limité, mieux vaut utiliser (comme déjà conseillé) un n°4 ou 4 1/2 (fer plus large).
L’épaisseur du fer a aussi son importance: plus il est épais moins il vibre, le travail sera plus confortable
Quant à une marque, les fabrications citées ont bonne presse, dans l’absolu un choix parmi Lie Nielsen, Clifton, Veritas (3 excellentes marques mais au tarif élevé) serait le meilleur (mais pas forcément le plus judicieux si pas utilisé intensivement)
Les Sweet Heart de Stanley valent quoi ? Corrects ou daube ? J’ai lu correct sans plus mais meilleurs que les dernières productions de la marque (les très anciennes sont très bonnes)
A voir aussi du côté de Dictum, leur marque semble bonne.

Laurent51

Bonjour,
Je pense qu'il y a peu de chance qu'une administration accepte une offre sans montant global du fait des budgets à gérer.
Mais, en fonction du montant annoncé les critères d'attribution sont plus ou moins souples… une certaine facilité en somme, afin de ne pas ralentir la procédure.

Mieux vaut calculer le temps à passer dans l'offre.

Quant aux mentions importantes: le taux d'intérêt en cas de retard de paiement (taux REFI de la BCE majoré de 10 points ou carrément à 12% l'an) + les frais de recouvrement de 40€
Modalités de règlement: délai (avec une administration… la loi est facultative), acompte ou arrhes, facture à situation, solde… entre autres mentions.

par zebulette il y a 3 ans
Laurent51

Bonjour,
Make est la version seulement en ligne, de mémoire, donc, elle ne serait plus accessible aujourd'hui.
La meilleure solution resterait de convertir ces fichiers dans une version correspondant à la votre, via Sketchup pro par exemple qui elle, est parfaitement à même de la faire.
A voir si ce nouveau fichier reste compatible avec du 32bits…

Laurent51

Bonsoir,
Deux matériaux différents, deux épaisseurs différentes: à éviter, à tous les coups on gagne un plateau voilé.
Mieux vaut deux MDF ou deux CTP de la même épaisseur.

Laurent51

Bonjour,

Sur un transpalette et en plaçant sur le chemin des plaques d'isorel dur (type plateau à bouteilles sur palette), en déplaçant ces plaques… parce que 70 ml à couvrir, il faudrait livrer un camion complet 😁
C'est ce que j'ai fait pour ma Robland HX310 dans des cailloux bleus… mais pas sur 70 m.

Quant au transpalette, il doit bien y avoir moyen d'en emprunter un quelque part.

par Redoak il y a 3 ans
Laurent51

Bonsoir,
Je m'en sers aussi pour butter les pommes de terre sur gazon… ça fait moins mal au dos 😉

Laurent51

Bonjour,

Je me suis posé la même question puis j'ai essayé un filtre bleu usagé d'aspirateur Dyson… ça a très bien fonctionné.
La densité de la mousse ne pose pas de problème à la prise en main, reçoit bien le produit et l'applique bien aussi.

Je n'ai pas essayé d'autre mousse pour comparer.