
Que du placage ne se trouve pas en toutes largeurs, c'est un peu normal. La largeur de celui-ci étant limité à ce que peut fournir l'arbre, en débit sur quartier pour privilégier la maille, à fortiori dans le cas présent.
J'ai une "source" pour du placage de ce type. Mais je n'aurais pas en 350 mm non plus (D'ailleurs, dans ton titre, c'est 30 cm, et dans ta question, c'est devenu 35 !?!?!? )
Il faudra obligatoirement passer par un jointage. Mais ça ne pose pas de problème. Si bien massicoté, bien jointé, puis bien collé, c'est invisible.
Le jointage est d'ailleurs une pratique très commune, en matière de placage. Je ne vois pas pourquoi il faudrait particulièrement l'éviter.
C'est quoi les "rouleaux de taille XL" dont tu parles ??? S'il s'agit de placage avec des lés de plus de 200/250 de largeur maxi, c'est certainement du jointé, d'ailleurs.
Le problème restera de l'accorder avec le placage existant... À voir si c'est un problème majeur, selon où ça se trouve, dans le secrétaire.
Mais si ça t'intéresse, je pourrai regarder...

Monté à l'horizontale, ça peut être une solution, pour éviter qu'un abattant, un couvercle ou autre, se démonte, oui... mais c'est à l'horizontale.
A la verticale, sur un vantail de fenêtre, c'est peut-être dû à un manque de paumelle dans le bons sens pour finir l'ouvrage...
Ou alors un menuisier qui s'est dit que celui qui, un jour, démonterait cette fenêtre, serait tellement fasciné par ce mystérieux montage, que ça lui donnerait l'occasion de faire parler de lui sur L'Air du Bois

Bon réflexe que de contrebalancer ton panneau en CP15, avec un strat de chaque côté... et tu sembles le savoir "forcément".
Mais mauvaise idée que d'y rapporter une nouvelle épaisseur de quelque matériau sur seulement l'une des deux faces, puisque de cette façon, tu romps l'équilibre.
Même réponse, concernant tes autres cas de figure (placgae 6/10e avec strat 8/10e, ou panneau collé contre un autre, etc).
La règle, c'est que par rapport à son axe, le complexe constitué soit équilibré.
Parfois, il peut y avoir un matériau qui réalisera cet équilibrage, différent du matériau de parement. Mais il faut l'avoir testé et validé dans le temps, ou alors, se fier aux prescriptions du fabricant.
Les seuls cas ou il soit possible de ne pas parfaitement contrebalancer, c'est sur un panneau qui serait déjà maintenu fermement par une structure. Replaquer un plan de travail solidaire du meuble qu'il vient couvrir, par exemple.
Pour ton plexi miroir, ça ne remplacera donc pas un contrebalancement, mais ça peut déformer ton complexe, s'il vient constituer une nouvelle couche, si collée en plein.
Comme dit Boisenformes, soit il faut le fixer par double-face adapté, soit au moyen de profil d'encadrement qui lui permettra de travailler sans entrainer la porte dans ses variations.

J'imagine que tu as un type d'activité (ou peut-être une activité vers laquelle tu souhaiterais t'orienter ou te spécialiser), que tu ne nous donnes pas (meuble, ou à l'autre extrême, menuiserie lourde. Fabrication unitaire, ou alors en série. Etc).
Tu as déjà une tenonnneuse, que cette nouvelle machine viendrait remplacer. Donc peut-être déjà de l'outillage à réemployer...
"pour un budget indéfini" ça veut dire quoi ? Que tu t'en fous, du budget ???
C'est pourtant un des paramètres primordiaux à définir, pour lequel il faut se fixer une fourchette, une limite, quand on envisage d'investir.
Bref, difficile de te donner une marque, sans plus d'informations pour comprendre ton besoin.

Pour la partie de question concernant le fait que ça ne soit pas fixé, tu peux par exemple faire quelque chose, dans l'esprit d'un paravent. Des éléments articulés et reliés par des charnières de ce type
Tu peux faire aussi des claustras sur pieds, avec une base large. De cette façon, ils sont mobiles et permettent de les placer à la demande.
Pour le reste, et simplement constitués de panneaux, tu peux faire un cadre, avec un tissu tendu à l'intérieur. Ou alors des bandes de panneau peu épais, fixées croisées dans un cadre en panneau plus épais...
Mais difficile d'avoir des idées à ta place.

Difficile à dire, suivant de quoi il est mort. Depuis combien de temps...
Si c'est des suites d'une maladie, insecte, parasite, champignon, etc, le bois pourrait être altéré. Il est même possible qu'il puisse contaminer d'autres bois, dans certains cas extrêmes.
Il faut voir s'il est marqué, au niveau des coupes. Puis éventuellement l'aspect une fois scié, si tu décides de le scier.
Mais si tu le décides, il faut alors le faire très vite ! Ne pas le laisser trainer.
Il faut savoir aussi que des bois tâchés, échauffés peuvent être valorisés, notamment en tournage.
Mais impossible de te dire autre chose que ces généralités, sans voir de visu son état.


Même réponse que glaude, concernant les colles.
Sinon, tu parles dans le titre de ta question "assemblages bois type tenons / mortaises", puis d'assemblage de "type domino" dans le texte de la question !?!?!
Des assemblages tenon/mortaise d'une part et domino d'une autre, ne sont pas comparables sur plusieurs aspects.
Pour des ouvrages extérieurs, les "domino" ne sont pas recommandés, car réalisés en hêtre.
Une possibilité serait de faire soi-même des "domino" en un bois adapté.
À vérifier aussi, par rapport aux ouvrages concernés, mais l'assemblage par "domino" n'est pas ce qu'il y a de mieux pour des ouvrages nécessitant une grande solidité.

Tu as donc déjà la poignée, solidaire de sa tige, si j'ai bien compris ?
Si c'est bien ça, tu as le principal ! Le reste n'est pas difficile à réaliser par soi-même. Un bout de fer plat, pour réaliser la partie pêne. Un peu de découpe, suivant la frome souhaitée, un perçage, à reprendre avec une lime carrée. Retrouver des écrous qui s'y adaptent, ou alors, reprendre le filetage...
Pour l'entrée, pas difficile à réaliser non plus, et à la forme que tu souhaiteras, en plus.

La question a déjà été posée, et a reçu une réponse très détaillée de la part de "M. Blum" ici :
lairdubois.fr/.../reponses/25260


Opter pour une fabrication en mélaminé est-il un choix conscient ? Délibéré ?
Le mélaminé n'étant pas recommandé pour usage en tant que plateau de meuble, table ou plan de travail, le stratifié serait plus adapté... (et un contre-balancement qui va avec, bien sûr).
*Il existe aussi du panneau d'agglo spécial plan de travail, en 38mm, une face mélaminé. Il ne reste plus qu'à plaquer le parement de stratifié, donc, un seul collage au lieu de 3, par rapport à l'option de le faire en 19mm, stratifié 2 faces !
Pour une grande table de réunion/conférence, il est habituel d'y trouver des joints, du fait de leurs dimensions. Le mieux est alors de les répartir, suivant une esthétique choisie, qui conviendra au client, ou autre contrainte ou souhait. Pour une table ovale, il est par exemple possible de faire des joints rayonnants.
Ces joints étant impossibles à masquer totalement, mieux vaut les traiter de façon à les mettre en valeur, ainsi qu'à les protéger des chocs avant ou en cours de montage.
Pour du stratifié ou mélaminé, à plus forte raison en blanc, il est possible de les plaquer en chant ABS d'une couleur coordonnée.
Concernant les liaisons, et du fait que les différentes pièces soient réalisées en 2 épaisseurs de 19, je recommanderais plutôt des vis relieuses de ce genre (voir image ci-dessous), plutôt que des Clamex. Elles seront plus à même de faire joindre tous les éléments de manière correcte. Accompagné de Lamello, pour bien guider les pièces les unes avec les autres.

Si tu as bien vérifié qu'il n'y ait pas un contact de sécurité qui ne soit pas resté ouvert, sur une porte ou trappe d'accès, un arrêt d'urgence qui soit resté enclenché (quoique normalement, ça ne devrait pas démarrer, même avec un simple appui), la première cause de ce genre de souci vient souvent d'un contacteur qui ne peut plus s'enclencher correctement, du fait de poussière/sciure accumulé dedans.
La première intervention, après les contrôles évoqués plus haut, est donc de nettoyer au niveau de ces boutons, qui ne parfois plus étanches à la poussière.

"un bruit anormal sous forme de claquements rapides" et après transport, dis-tu !?!?
Ça me fait penser à une hélice de refroidissement moteur qui toucherait son carter, ou alors une courroie qui accrocherait quelque part à chaque tour de celle-ci.
Quelque chose de déplacé, cassé à la suite de ce transport, peut-être ?