
Hello,
Comme dit, le problème est que ces pièces du coeur sont par nature "instables" et travaille chacune dabs son coin (!) donc tout ce que tu ajouteras risque de participer à la grande danse :-(
Garde ce prototype en dessous de plat jusqu'à sa belle mort et repars sur de bonnes bases pour le suivant...

Pas cool pour du neuf :-(
Si tu es dans une région au climat humide* et donc qu'un jour où l'autre cet arbre sera oxydé, autant négocier une belle remise, quitte à être un peu de mauvaise foi... comme un commercial !
Sinon, estimer l'intérêt de l'échange pour garder un outil nickel ?
*par exemple la Réunion où, outre les problèmes d'import et la majoration des tarifs, on oublie assez vite la belle surface brillante de nos outils...

Oui, avec un composé gras extrait par pression à chaud (piston articulé, la machine est complexe).
Nom commercial : huile de coude !
Blague à part, anticiper la quantité optimale, laisser sécher le surplus puis l'enlever par coupe au cutter/grattage/ponçage.
Si gros surplus ou angles peu accessibles, essayer d'enlever le max au serrage. Une petite seringue peut aider (qques centimes en pharmacie)

Il y a le "bon" stress, celui qui booste énergie et vigilance. C'est normal quand il y a un enjeu à ce qu'on fait. Au-delà d'un seuil (selon les personnes), effet inverse. Bien respirer et souffler lentement !
Visualiser le process peut aider (se faire son film mental).
À chaque étape, anticiper aussi ce qui peut merder, en fonction de l'étape et de l'outil.
Bien préparer ses affaires (doublonner ce qui peut casser) et ne rien prendre avant ; alcool, fumette et cachets n'aident pas ;-)

Hello,
À part saturer le bois d'huile siccative, je vois pas (intéressé par suite des reponses).
Huile de lin ? Va jaunir à la longue.
Existe sans doute des produits plus techniques à base pétrole.
En tout cas, bois nu = prévoir poncage léger et entretien régulier. Donc utiliser au moins sets de tables et dessous de plats... et ne rien renverser

Hello,
En tournage, le plus compliqué à affûter ce sont les gouges dont celle à profiler... qui est aussi la plus utilisée !
Une meule large donnera du confort au débutant mais une meule étroite suffit. Dans les deux cas, il faut éviter de la creuser et affûter sur toute la largeur. Régulièrement la nettoyer et rectifier, sans être un obsédé micrométrique :-)
Et choisir la meule de rechange selon acier des outils. Le HSS est top et demande des meules blanches.
Par contre, indispensable d'avoir au moins une platine orientable pour définir les angles de tranchant et s'y tenir. Les divers gadgets type Tormek sont rassurants mais hors de prix, prennent le temps de la mise en place et n'incitent pas à s'exercer à l'affûtage, qui est un passage obligé et pas très agréable donc plus c'est rapide mieux c'est.
Penser l'affûtage comme un tournage "inversé" où on enlève la matière de l'outil et non de la pièce qui tourne. Avec ce schéma en tête, ça devient simple.
Perso, j'ai un touret plutôt bas de gamme + meule blanche 20mm + support Sorby robert-sorby.c...arpening-system
AVERTISSEMENT FINAL : le tournage est une activité très addictive