Hello,
Perso j'utilise un rhum à 95° que me donne mon beau-frère qui travaille à la distillerie locale (c'est l'alcool brut qui sera ensuite dilué pour donner les rhums commercialisés)
Ou de l'alcool ménager à 95° acheté en GSB (marque Mieuxa)
Pas de différence majeure mais l'impression d'un très léger voile avec le second.
Et l'odeur bcp plus intéressante du premier !
Travailler dans un local bien ventilé et porter des gants... ce que je ne fais pas :-(
Hello,
Pour ce qui concerne le tour, modèle assez léger et qui semble bien rouillé. Contre-pointe basique et bâti à renforcer. Manque le porte-outil, pièce indispensable (essayez de le retrouver, ça ressemble à ça).
Si le moteur marche, que la rouille n'a pas paralysé les divers mécanismes et que vous procédez à un bon décrassage, un tarif de 80-100 € pourrait tenter un bricoleur... ± inconscient car il faudra passer quelques heures avant de le rendre fonctionnel !
Créativité
Trouver l'idée, le "design", le truc qui se vendra, le temps que les autres copient
Se faire connaître
Faire des marchés ou foires artisans dans son secteur en proposant des petites réalisations qui plaisent (tabourets, jeux enfants, supports smartphones, coffrets, mini-étagères, etc) et qui peuvent aboutir à des travaux plus conséquents.
Montrer des réalisations plus ambitieuses en arrière-plan ou sur press-book, pour motiver le client.
Proposer des stages courts
Ces dernières années, pas mal de monde cherche des activités de loisirs manuels
Demande de la pédagogie
Courage surtout...
Hello,
Bienvenue dans le monde merveilleux et addictif du tournage !
Ce modèle est un entrée de gamme qui apparaît sous différentes marques (LEMAN le vend aussi je crois, regarder chez eux pour la doc peut-être).
Léger et pas très puissant (le 1100 W est une puissance en pointe donc donnee gonflée, les experts en électricité rectifieront) mais il est éprouvé et bien pour débuter et progresser.
Point important : sur ces modèles à Variomatic, il faut une étanchéité PARFAITE du compartiment poulies sinon la poussière bloque tout, les poulies alu sont assez fragiles. Et entretien régulier.
Au boulot 
Hello,
tu es débutant et tu t'attaques d'emblée à un double challenge : tourner du bois altéré
& travailler de la résine. Ça fait bcp d'un coup !
Peut-être utile de t'exercer déjà aux basiques : mise au rond avec gouge, travailler qques formes simples, etc
D'autre part, je suis pas sûr que les outils à pastille sont les plus adaptés dans cette configuration car ce sont des racloirs et donc ils raclent la matière au lieu de la trancher. Ils peuvent donc faire éclater la résine. Et attention à ton angle d'attaque, pour un chouïa, ça devient agressif. Utilise une gouge à profiler pour comparer.
Je l'ai fait la semaine dernière pour re-tester ce domaine de la résine qui ne m'attire pas vraiment (surtout à cause de ses déchets). La gouge emporte qques micro- éclats au début puis, une fois le rond atteint, on débite des longs rubans sans problème.
Hello,
Comme dit, le problème est que ces pièces du coeur sont par nature "instables" et travaille chacune dabs son coin (!) donc tout ce que tu ajouteras risque de participer à la grande danse :-(
Garde ce prototype en dessous de plat jusqu'à sa belle mort et repars sur de bonnes bases pour le suivant...