
Merci cocoM ! Je note le fournisseur pour un achat futur.
Je n'avais rien lu sur son usage alimentaire, c'est bon à savoir.
Et les bouteilles de bière, j'imagine que c'est pour pouvoir les refermer hermétiquement... je garde l'idée aussi !
Concernant les inconvénients, pour moi c'est valable avec toutes les finitions : je viens de finir une étagère en chêne à l'huile de lin, et bien ça a foncé beaucoup plus qu'attendu, alors que sur une petite table en sapin après l'application du même mélange, la couleur n'a quasiment pas changé !

J'aime bien la petite touche personnelle, faudra nous dire si l'abri leur plaît.
Dans la Meuse, j'en ai qui dorment parfois derrière les volets, mais surtout qui nichent sous le toit, je ne sais pas où exactement ni par où elles rentrent, mais on les entend parfoit beaucoup. Donc attention de ne pas mettre l'abri trop près des chambres !

Merci ! Pour le centrage, j'ai trouvé d'autres idées sur le même principe ici : pinterest.fr/p...19336351306548/

Bonjour,
C'est vrai que Visio n'est pas forcément l'outil idéal mais il permet assez rapidement de faire des plans 'simples' (à base d'angles droits s'entend).
Perso, je l'utilise au bureau pour faire des schémas elec/info et suis habitué donc c'est assez rapide de faire des ébauches de plans assez propre. On peut même mettre les vraies longueur...
Pourquoi pas en effet partager des fichiers visio pour ceux qui sont adeptes (il faut quand même avoir une licence qui n'est pas donnée)
Comme toi, j'ai essayé des tutoriels sous Freecad, mais même en tant qu'informaticien, j'ai eu du mal à sortir qqchose après y avoir passé plusieurs soirées. Le talon d'entrée est quand même assez important.
Quant à Fusion, je ne connaissais pas, j'essaierais quand j'aurais une prochaine idée.

Magnifique meuble et belle restauration.
Avant de lire le texte, je le pensais tout juste sorti d'atelier !
Dans un gîte à Crozon j'avais vu un buffet du même style, mais plus haut et les portes latérales coulissaient au lieu de s'ouvrir. J'avais bien aimé le principe et suis content d'en revoir un autre, j'avais regretté de n'en pas avoir pris de photos.

Ca fait des jours et des jours que je me passionne dans la lecture de ce pas à pas et je n'avais même pas encore mis un petit "j'aime" ! C'est chose faite.
Merci beaucoup sylvainlefrancomtois pour cet article. Je trouve la progression particulièrement bien faite et j'aime beaucoup le ton des textes : net, clair et précis ; on va direct à l'objet et tout est dit clairement et simplement (une fois que l'on s'est approprié le vocabulaire spécifique)
Cela fait quelques années que je veux me reconvertir dans le travail du bois (actuellement ingénieur en informatique) mais je me contentais de bricoler sur mon balcon et dans un atelier partagé en attendant un déclic quelconque. Puis j'ai lu il y a peu le livre d'Arthur Lochmann : "La vie solide : La charpente comme éthique du faire" qui m'a fait découvrir le métier de Charpentier et a été une sorte d'épiphanie. Dans la foulée, je suis tombé sur ton article qui a fini de me convaincre que c'était ça que je voulais faire. Il reste encore quelques détails à régler (faire valider mon congé formation), et je commence une formation CAP Charpente en 1 an à l'AOCDTF de Paris en sept 2021 et pourquoi pas enchaîner sur un BP dans la foulée...
Donc encore un grand merci pour ce long et passionnant article qui fait partie pour moi de début de ma nouvelle aventure.
Séverin

Très bel escalier qui se marie bien avec la pièce.
Par contre, je suis d'accord avec Thomas Bernard sur le tutoiement.
Merci Olivier !
J'ai déjà vu des articles sur ce type de rabot pas cher, mais qui après un peu de travail de mise en état s'avèrent tout a fait correct, ce que tu semble confirmer. Et ça fait un bon exercice de refaire les poignées et oblige à comprendre le fonctionnement et l'utilité des différentes pièces.