Salut.
Avant d'être Pro j'étais Amateur, avec une fille en bas-âge à la maison. Je profitai des siestes le week-end pour bricoler, mais aussi des soirées.
Je bricolais également le midi sur mon lieu de travail (j'étais charpentier-couvreur)
D'autre part, considérant que chacun à besoin d'un moment de détente dans sa vie pour pouvoir être disponible par la suite à l'autre, nous avons toujours accordé de l'importance à dégager du temps libre pour chacun.
C'est pas facile, d'autant qu'on vie dans un monde ou il n'y'a que le travail qui compte souvent. C'est sur qu'en faisant 60h/semaine au boulot c'est compliqué.
Salut.
Dans un premier temps, si il s'agit d'une tablette, d'une marche ou d'un encastrement quelconque, j'utilise une Araignée..
Ensuite, lorsqu'il s'agit de reporter une courbe irrégulière, je pose une bande de panneaux contre le support et reporte dessus au compas (ou avec une cale entre le mur et le crayon) la courbe en question.
La fausse équerre est un bon outil mais dans la mesure ou la maçonnerie est rarement plane et qu'elle mesure pas plus de 300mm, la prise de côtes est plus fiable pour un rampant par exemple.
Ensuite comme dis Sylvain, c'est un coup à prendre.
Salut.
Le sujet est fréquemment évoqué et la réponse la plus répandue est "ne pas le protéger".
Cela me convient pour plusieurs raisons :
- c'est moins cher.
- ça évite les interactions entre la finition de l'établi et le travail en cours.
- ça évite au bout d'une année ou deux de boulot de se retrouver avec une mélasse de vitrificateur due à la friction avec les ouvrages.
- il est possible de le poncer une fois qu'il est bien abîmé.
Et la raison qui me semble être la meilleure :
- aucune finition grand public n'est capable de protéger un plateau en Pin d'un coup de maillet. Le pin c'est fragile, ça à une mauvaise résistance à la compression.
Alors souvent on propose de doubler le dessus du plateau avec un panneau de hêtre.
Salut.
Un établi, à mon sens, ça doit être :
- stable
- équipé d'une ou plusieurs presses
- doté d'une résonance le plus proche du nul et surtout sur le plateau
Du coup comme le dit Kentaro , tu n'es pas obligé d'y mettre autant.
Le mien est une chute de faîtière coupé en 3 et assemblé avec de grosses vis.
Donc pas besoin de partir sur un truc hyper chiadé, à moins que tu en ressente un plaisir particulier. Cela dit si tu envisage l'achat c'est que ce n'est peut-être pas le cas.
Bon choix 
ps : dans ton cas il faudra regarder de quoi tu l'équipe au niveau des pieds pour amortir la résonance du sol.
Salut.
A l'image c'est pas très parlant, on ne se rends pas compte de si le bois à changé de texture et de corps.
Est-ce que cela sonne différemment quand tu toc dessus ?
Ton parquet semble teinté, un frotte Répétitif aurait pu abraser à ce point ?
C'est venu petit à petit ?
Bref, plein de questions 
Salut.
Pour démarrer je te conseille de te rapprocher d'un vendeur de panneaux. Le volume du projet étant correct, tu aura de biens meilleurs prix.
Ce vendeur de panneaux peut te proposer le débit des panneaux agglomérés. En plaquant ou non les chants que tu souhaites. Tu gagneras du temps et tes coupes seront parfaites, tes équerrages également.
Mon Gedibois pratique la coupe à 4€/m.
Pour les façades, la facilité mais aussi l'esthétique du moment c'est le Valchromat. Ou le Finsa/Fibracolour.
Je pratique un joint de 3 mm entre les façades.
Pour répondre à tes questions de fixation il nous faut connaitre la nature du support.
La colonne de gauche je l'assemblerai d'un tenant et je ferais le socle d'un seul tenant également.
Pour finir sur ce point, j'assemblerai les caissons entre eux à la domino et en collant des ensembles au préalable.
Pour les pieds réglables, c'est effectivement très pratique, mais tu peux également fabriquer des cale avec de grosses sections de bois calées.
Hesite pas si t'a d'autres questions, ou si j'ai répondu à côté, ça m'arrive souvent 
Salut.
Pour le panneau tu prends ce que tu veux. Je te conseille de prendre directement un panneau plus épais, coller deux panneaux entre eux n'est pas chose simple et les résultats peuvent être aléatoires.
Pour le type, un contreplaqué filmé t'offrira de la glisse, un peuplier face okoumé sera très acceptable, un trois plis Epicéa également et enfin un contreplaqué peuplier si tu n'a pas beaucoup de moyens.
Je ne pense pas qu'il faille traiter cette surface.

Salut.
Le CP Peuplier c'est bon marché et très pratique pour faire des caissons ou structures légères. Par contre ça aime pas les coups, et c'est relativement "filocheux".
Le CP Twin Okoumé est plus lourd mais aussi d'une meilleure résistance. Il se teinte bien et peut offrir de jolis dessins.
Les CP pin et Epicéa je ne les utilisent pas, j'utilise du trois plis à la place, et j'aime beaucoup.
Le CP Bouleau de coffrage filmé c'est un peu le tout terrain, pour des agencements d'atelier durable je choisirai ça, surtout en filmé. Mais je crois que c'est moins responsable à cause du film...
Le prix est bon et effectivement le bouleau c'est le top.
Salut.
J'ai opté pour Le E239S de chez Eastwing et il est parfait je trouve. Très bien équilibré, amorti correctement les vibrations et possédant tous les attribut du picard traditionnel. Il est polyvalent mais peut-être un peu lourd selon ton gabarit.
Ils le font Chez picard également et c'est la référence.
Dans les très bonnes versions accessible on trouve Le modèle Stanley qui est extrêmement confortable mais sûrement moins durable et les matériaux sont moins sympa. J'ai déjà vu un manche fendre (faut dire il en prenait)
Pour le reste, ton revendeur de matériaux dispose sûrement de quelques modèles de coffreurs. Beaucoup de charpentier sont chez Leborgne en coffreur.
Son inconvénient (au coffreur) c'est qu'il ne pique pas et on ne peut donc pas s'en servir pour les serrages et la manutention.
