L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

146 réponses
Olivier80

Au vu de la photo il ne te reste que trois solutions, soit tu scie une fente dessus et tu espères que tu pourras y mettre ton tournevis et que ça tourne, soit tu soudes un écrou dessus et tu retires le tout, soit tu perces et tu retaraudes.

Olivier80

Si les fissures sont dues à des mouvements du bois, il y a de fortes chances qu’il recommence à bouger, donc toutes les solutions « dures » risquent de ne pas suivre. Si tu veux te servir de ce bois, je verrai deux solutions, soit mettre ton vernis et boucher ensuite avec de la cire (qui va durcir mais facile à réparer) soit tu utilises du sikaflex noir, un peu dans le style de ce qu’a fait Boris Beaulant pour une table (la plus belle du monde..).

Olivier80

Il s’agit effectivement de la gamme ralli. Ce sont de bons rabots donnant un bon résultat. L’avantage et l’inconvénient c’est qu’on naffutte pas, on change la lame. Au delà des considérations écologiques je ne suis pas fan car tu peux être certain que tu vas tomber en rade de lame au jour et moment ou tu en as le plus besoin. Des pierres à affûter elles sont toujours là, et franchement c’est pas très compliqué d’affûter, surtout ne pas écouter ceux qui causent au demi degré d’angle sinon c’est foutu... tu le fait au feeling et cela marche très bien.

Olivier80

Si tu veux reboucher tu peux utiliser du sikaflex (je prendrai du noir pour ma part) cela reste souple dans le temps.

Olivier80

La recherche de précision extrême en bois m’amène souvent à me demander si les variations du bois avec l’hygrométrie n’est pas supérieure aux valeurs recherchées? On peut atteindre 2/10 mm en precision ponctuellement mais l’objet (surtout ici pour une cale) va se déformer dans le temps.
Il vaudrait mieux s’orienter vers du métal ( on doit trouver des plaques d’aluminium avec des épaisseurs de ce genre).

Olivier80

La colle PU ne bouche pas les trous, il faut une pression sur un film fin pour qu’elle prennne. Si tu veux boucher les trous il faut utiliser de la colle epoxy, mais c’est difficile de dire exactement sans voir le travail à faire.

Olivier80
( Modifié )

Bonjour
Essayer de les deligner avec une scie à ruban va être non seulement difficile mais extrêmement dangereux au vu de la taille et du poids. De plus comme le dit glaude tu n’obtiendras que des bouts de planche pas très utiles.
La meilleure utilisation de telles pièces est le tournage.
Si tu cherches un tourneur intéressé par ce bois dis le moi😇
Si jamais tu te lances quand même avec ta scie à ruban, le point important pour la lame est le TPI (teeth per inch) il te faut une lame de 3 TPI max pour pouvoir évacuer les copeaux et une largeur de 30 si tu peux. Il te faudra aussi faire un support pour caler tes billes pour qu’elles ne roulent pas. Il y a une vidéo un peu ancienne d’Alain Vaillancourt où il decoupe des billes de bouleau.
youtu.be/rNrhD9bvDE0

Mis à jour
par QuentinD il y a 4 ans
Olivier80

Bonjour
Ce que ferait: couper les pieds fautifs, faire un bout de pied de même dimension et de la hauteur souhaitée, le coller à plat puis mettre un ou deux tenons verticaux de 2cm de diamètre, cela ne devrait pas bouger avant longtemps.

Olivier80

La finition est toujours un large sujet de discussion. Tout est possible. Le frêne est un bois blanc qui va jaunir avec le temps mais aussi avec les produits utilisés.
Pour simplifier tu as le choix entre les huiles et le vernis (attention on ne peut pas mixer les deux).
Le mieux c’est de commencer par un bouche pore (2 couches) qui va faire que ta finition sera uniforme. Ensuite moi je mettrai du Rubio soit blanc si tu veux garder la couleur soit chêne clair qui donne une bonne patine. L’avantage du Rubio qui est une huile c’est la vitesse d’exécution mais aussi de réparation si tu as des accidents sur ta table.
Sans cela tu peux aussi mettre un vernis transparent satiné en plusieurs couches que tu ponces entre chaque, si c’est bien fait c’est beau à la fin mais difficile à réparer.
Voilà qq idées, mais dés pro vont sans doute te donner plus de détails.
De plus le Rubio est food safe ainsi que certains vernis ( a vérifier avant application).

Olivier80

Bonjour
Le début du tournage commence toujours avec cette question...
Le mieux c’est de tel aux différents élagueurs des environs et de leurs demander s’ils n’ont pas du bois disponible. Mais attention ce sera du bois très vert donc gros risques de craques et de déformations si tu n’attends pas assez longtemps ( un an par cm d’épaisseur).
Sinon certains marchants comme ftfi ou Auvergne tournage ou bordet proposent des carrelets ou des disques de bois sec pour le tournage.
Regarde aussi sur le bon coin ou eBay il y a parfois du bois de chauffage qui peut être utilisé en tournage.
Bon courage et bons copeaux..

Olivier80

Il y a une cire noire chez Hampshire sheen pas de distributeur en France mais soit en UK soit Allemagne chez killinger.de
Tu peux obtenir aussi un très bon résultat avec un mélange de vinaigre et de paille de fer (faut laisser un peu infuser). Le mélange d’oxyde de fer s’attaque au tanin et donne un beau résultat et pas cher.

par CEDCED il y a 4 ans
Olivier80

Bonjour
Tu tapes resine epoxy dans les questions et tu verras que les réponses ont déjà été données. Bon courage.

Olivier80

Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait d’une commode en massif de 3cm d’épaisseur va peser une tonne et ne pas être très facile à manipuler, ni en fabrication ni à mettre en place. Peut être qu’une épaisseur inférieure serait préférable.

Olivier80
( Modifié )

Sans vouloir être désagréable mais es tu sûr que ton tour tourne dans le bon sens? Sinon il se dévisse....

Mis à jour
par jmsan il y a 5 ans
Olivier80

Pour faire des portes en massif il faut bien choisir le bois des montants verticaux si on ne veut pas qu’ils bougent avec le temps et l’hygrométrie. En trouver au moins 20 d’un coup me semble difficile sans anticiper avec une scierie. Si tu dois faire aussi l’encadrement cela double le besoin.
Le montage par domino sera facile mais pas très esthétique pour une porte.
Les panneaux centraux devront être fait aussi d’assemblage de 15/20 de large.
Le temps dépend de ton équipement et de ton savoir faire, et cela peut grandement varier (1 à 10?).

Olivier80

Bonjour
Un cône pourquoi faire? Selon la destination la réponse ne sera pas la même