Nous avions le même age, notre rencontre est fortuite. Son travail de col blanc ne lui convient plus. Nous l'écoutons, manifestement il n'est pas bête, je crois qu'il sait se servir de ses Mains.
Mon Épouse intervient: Ça tombe peut-être bien, Madame machin m'a demandé si je connaissais quelqu’un qui Saurait ajouter deux étagères dans son dressing......
Il prends les mesures, fait couper les deux étagères au "rama" du coin m'emprunte ma perceuse........
Le lendemain Madame machin raconte à qui veut l'entendre Un gars à l'heure, propre dans son travail propre sur lui en un rien de temps m'a fait un travail que plusieurs m'avaient refusé.
Quelques mois après, il avait une petite camionnette, l'année suivant il embauchait . Puis une flottille de camionnettes au Nom de son entreprise sillonnait les environs.
Aujourd'hui il vit une retraite confortable dans un endroit plein de soleil. Il passe nous voir tous les ans.
Ah!le cercueil du Charpentier. Il te faut relire avec plus d'attention les axplications de sylvainlefrancomtois
"J’aimerai faire de la MOB (maison ossature bois) - charpente traditionnelle (simple, toit deux pentes) - pergola - également pouvoir m’éclater sur de la menuiserie simple (lit - étagère - bibliothèque - table) la complexité des œuvres viendra avec l’expérience"
Efface ce paragraphe au plus vite, je ne voudrais être de tes premiers clients.
Aujourd'hui, qu'en est il de ton savoir-faire, de tes connaissances en Menuiserie et en Charpente?
De quels matériels disposes-tu?
Pour démarrer quelques outils et un local te seront plus utiles qu'un diplôme!
"Je voulais demander s'il existait peut-être une règle pour que l'ensemble fasse harmonieux, pour que l'épaisseur du bois ne fasse pas trop grand vis à vis de la taille de l'ensemble".
Une des "règles" s'appelle contenter l’œil. une autre intégration dans la pièce, une autre la fonctionnalité, une autre harmonie de la pièce. une autre ergonomie, une autre encore fonctionnement de la pièce.....
Une fois ces règles maitrisées, acceptées, comprises.... Les problèmes métaphysiques passent au second plan.
Si certains bois traités à outrance ou d'autres venus des forêts du Gabon ou Amazonienne résistent mieux que d'autres dehors qu'en est il de leur esthétique? Des répercussions des traitements? de la déforestation
Me concernant j'ai été amené à travailler de l'iroko et de l'ipe une fois, une fois seulement, et m'etre mis à tousser pendant plusieurs jours. Je me suis bien juré de ne jamais recommencer.
Maintenant si tu souhaites absolument séparer ton potager de l'agrément par une clôture bois, la solution proposée par lairdubois.fr/@lebricodubois
me semble la plus appropriée Une mise en oeuvre intelligente te donnera un résultat esthétique et perenne.