L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

113 réponses
SebD

Bonjour,
la première fois que je suis allé acheter du bois chez un revendeur de brut j'étais un peu dans la même situation que toi, à craindre de me faire envoyer valser tellement j'en voulait peu. En arrivant je ne savais même pas exactement quelle essence il fallait prendre (j'allais à un cours de menuiserie où il fallait venir avec son bois et son projet).
Quand je me suis pointé le mec m'a accompagné dans le stock en me conseillant et a fouillé pour me trouver un plateau pas trop grand. Ensuite son ouvrier a déplacé 2 grumes pour me l'atteindre et me l'a coupé en deux à la tronçonneuse pour que ça rentre dans la voiture.
J'en ai eu pour moins de 30€ alors que des camions venaient charger des palettes entières à coté. Quand je me suis excusé il m'ont dit qu'ils étaient là pour servir tout le monde et que ça posait pas de problèmes. Je me suis resservi deux fois chez eux (dans les mêmes quantités ridicules) avec le même acceuil. Même topo chez un autre fournisseur à coté, avec lequel on rigole du fait que je dois être leur seul client qui pourrait payer au sans contact.

Le seul truc j'appelle avant pour savoir ce qu'ils ont de dispo en dépareillé, et j'essaie de passer au retour de la pause de midi avant qu'ils se soient relancé dans le gros du boulot.

par julienbouche il y a 6 ans
SebD

Chez moi (Aix en Pce) le chêne en dépareillé est à 1300HT du m3 => 1500TTC

Dans ton cas tu veux 18mm d'épais donc il faudra des plateaux de 27 ce qui donne 0.1m3 de bois fini environ
Si je comptes 50% de chutes (au mieux pour faire des pièces de cette dimension sans recoller des bouts) ça me donne un prix de 210€ de bois.

Là dessus le prestataire te rajoute sa marge (normal) et paye ses heures, mais je ne sais pas quelle est la marge classique d'un menuisier sur le bois ni le taux horaire.

J'espère que ça peut te donner une idée (au moins du prix du chêne dans le coin), pour le coté coût du travail je pense que des pros ici aideront mieux que moi à quantifier ce que ça représente.