
Chez nous dans l'Est traditionnellement (on ne se posait même pas la question) , c'est d'office 50 cm en moyenne pour grandes tuiles (mécaniques, lattes de 27/40 mm), et 40 cm de moyenne pour petites tuiles plates a cause des lattes plus fines en 18/27 mm.
pose couverture sur voliges, 50 cm en moyenne aussi !
Quels que soient les sections de chevrons !( 6/8 cm 8/8 cm 8/12 cm )

hello
Il n'y a aucuns problèmes a mélanger des essences , d'ailleurs le mélange noyer/merisier se retrouve très souvent dans les chefs d’œuvres de compagnons !
un seul conseil, est de mélanger des essences avec de relatives similitude de masse volumiques, évidement même séchage .
ne pas me pas coller du sapin et du chêne par exemple ! et faire attention au hetre qui se colle mal avec d'autre essences (en plat joint).
question "plateau long de 2m avec des lames de 1,7m" ???

hello , des panneaux se conçoivent au possible linéairement pour du massif , afin d'avoir le moins de bois possible sujet au retraits ou gonflements!
En menuiserie , on estimait généralement la limite à 60 cm la largeur d'un panneau avant d'avoir des soucis.
Ici tu as fait le contraire , multipliant les joints et la capacité au retrait !
enfin , le bois était il assez sec ?


Hello
C'est une erreur à mon avis de mettre le limon à fleur du poteau! il vaut mieux le mettre en axe ce qui permet de l'embrever et avoir ainsi un arasement caché !
De plus tu peux encastrer la marche moins que le reste aux endroits qui gênent.
une entaille de marche a la fois dans le limon et le poteaux forment un blocage de hauteur parfois bénéfique, soulageant ainsi le tenon diminué !
Comme Bonbonveronbi escalier rampe sur rampe (ou limon sur limon ) donc l'axe s'impose avec la main courante sous le limon supérieur !
Tous se réglera sur ta vue en plan , courage une étude est faite pour tout cela !
ci dessous un superbe exemple par un artiste charpentier (je suis fan de son travail) qui viens de temps en temps sur l'air du bois !

Hello
D'après mon souvenir (40 ans) a l'école ou l'on a utilisé une fois cet outil ,on m'a expliqué que :
1/ seul compte la distance entre le guide au parement et le pointage du fer (pour les deux pointage (rainure/languette)! la rainure dans le rabot est souvent usée plus large que le fer .
2/ le fer à languette doit être pointé (resserré) à l'étau ou par chocs avec le fer à rainure , seul compte l'ouverture au biseau d’affûtage !
Maître etiennedesthuilliers devrait surement me corriger ou apporter des éclairages plus précis ici !

hello , le problème c'est que l'IMPI ne protège pas a l’international, et que si ton modèle plait aux chinois , il se serviront sans vergogne à produire ton design et nous le vendre !
Sinon c'est bien de déposer, si tu comptes produire toi même ou trouver un éditeur , ceci pour vendre des choses certifiées , les copies ne le seront pas .
exemple tolix vimeo.com/52698304