13 réponses
par camema il y a 2 ans
Thomas
( Modifié )

Twilight render v2. gratuit pour une utilisation non commerciale, facile à utiliser, s'intègre direct dans sketchup.

Franchement j'en ai essayé quelques uns, et pour faire des rendus rapides de meubles ou d'agencement c'est vraiment top!

Après le réalisme dépendra du temps que tu passes pour definir les caractéristiques des matériaux mais aussi des détails et de la mise en scène que tu dessines

Mis à jour
Thomas

tu ne peux pas t'en passer... Si tu ne veux pas que ça jure, tu peux opter pour le rail alu. Par contre le taro c'est pas le même

par OliveTree il y a 3 ans
Thomas

lave mieux après collage: éponge + eau chaude. Après séchage: ponce plus!

Thomas

Bon allez, je te livre mon expérience:

Bac s - DUT mesures physiques - Licence pro en acoustique, à 21ans tout était bouclé et j'ai été embauché avant même de passer mon oral de fin d'année de licence. On est en 2009

Je progresse rapidement, prends des responsabilités, fait augmenter mon salaire... pourtant quelque chose ne va pas. C'est comme si j'avais couru après un but toute mon adolescence (bac puis DUT puis licence puis embacuche), et là il n'y a plus rien. Malgré un métier intéressant sur le papier, je m'emm....

Fin 2012 je suis débauché par un autre bureau d'études, meilleure paye, meilleure conditions et plus intéressant (sur le papier toujours)... Fin 2013 je négocie ma rupture conventionnelle. Autant dire que le renouveau promis par ce nouveau poste n'est jamais arrivé. j'ai commencé à avoir une boule au ventre quand un lundi je n'ai plus réussi à me souvenir ce sur quoi j'avais travaillé le jeudi. J'avais posé la question à mon patron, qui était bien incapable de me répondre pour lui même...

A ce moment là j'envisage déjà une reconversion. La menuiserie est une option à côté de paysagiste, ferronier...

En mai 2014, nous partons avec ma compagne pour une année sur la route, à vélo. D'Alsace jusqu'en Inde. Je prends bien soin, de mettre en suspend mes indemnités chomage pour ne pas tout crâmer et pouvoir les utiliser à mon retour.

A peine rentrés, juin 2015, j'achète un combiné et je commence à bricoler. Vers fin Juin, nous sommes invités chez des amis. J'y croise alors un pote pas vu depuis plus d'un an. Il me dit qu'il a fait une reconversion en menuiserie. Avant il était agent immobilier...

Paf, il n'en fallait pas plus. J'avais le Gretta de ma région au téléphone dès le lundi d'après. Je ne les ai pas laché pour qu'ils me trouvent une place et un financement pour la rentrée de septembre. Autant dire que c'était pas gagné d'avance, en juillet tout le monde est en vacances. Mais ça a marché.

A partir de là j'ai cherché une entreprise pour m'accueillir 2 jours par semaine toute l'année plus des périodes de stage plus longues + toutes les vacances scolaires. Et je suis tombé dans un petit atelier. Le patron, un ouvrier, un apprenti et moi.

J'ai bossé comme un boulimique. 6 mois après avoir commencé la formaion (je n'avais pas un seul prérequis avant!!) j'ai pondu mon bureau. En juin 2016 j'obtenais mon bac pro avec les meilleurs résultats de la région Alsace. Au même moment je signais dans mon embauche dans la boite qui m'a formé.

L'avantage de ce système, pour le patron, est que je suis considéré stagiaire toute l'année de la formation. Il n'avait donc rien à débourser tout ce temps là.

J'y suis toujours, et franchement c'est l'éclate. je prends du plaisir quasiment tous les jours. Nous ne sommes sur aucune niche, il parait que la région centre alsace est la plus dense en menuisier de toute l'alsace, on a du taf toute l'année. Alors oui on fait des agencements avec des caissons en agloméré. Mais pas que. Et puis même, faut bien bouffer, les charpentiers ont le MOB, nous on a le panneau. Ce matin j'ai commencé le moule pour faire deux ébrasements plein cintre. Et oui, on fait aussi des choses très intéressantes.

Question salaire, je gagne mieux ma vie qu'avant. Alors ok je n'ai jamais gagné 2000 par mois, mais maintenant je suis mieux payé qu'avant. ça je l'avais pas vu venir ainsi.

Et non Kentaro même si dans l'ensemble ta réponse est bien formulée, les patrons dans l'artisanat ne nous prennent pas tous pour des esclaves. J'en suis franchement loin.

Il y a quelques temps j'ai demandé à mon patron ce qui l'a décidé à me garder, hormis le fait que je satisfesai à mon travail; il m'a répondu: un mec qui se remet en question, prends le risque de quitter une situation stable dans un métier "porteur", et qui est capable de pédaler jusqu'en Inde, je le veux avec moi.

Thomas

envoie une photo!

Tu es sûr que c'est le panneau qui est voilé et pas ta coupe?

par Alexp67 il y a 3 ans
Thomas
( Modifié )

Socomenal (societe cooperative des menuisiers d'alsace) à eckbolsheim

Effectivement foussier est à colmar mais je crois que si tu n'es pas pro tu n'as pas acces au magasin

Mis à jour
Thomas

Je t'invite à aller voir le lien ci-dessous, toutes les explications de comment j'ai fait

La grosse différence avec le contrat pro c'est que le patron qui t'accueile ne paye rien. Absolument rien. Le greta trouve un financement, il paye l'organisme de formation (compagnons) et pole emploi continue de te verser ton ARE.

Seul prérecquis, ne pas s'y être pris à la dernière minute et avoir sufisament de droit ARE pour arriver au bout de la formation

Thomas

j'ai déjà posé les deux. Les hettich qu'une seule fois...on ne m'y reprendra pas. Blum sans conteste.

Les hettich ont déjà "l'air" moins costaud, elles piquent du nez si le tiroir est bien chargé.

Thomas

Alors, j'espère ne pas répondre à côté...

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour une entreprise, mais je peux donner une piste si ce n'est pas trop tard.

J'ai moi même effectué une reconversion il y a 2 ans (j'en avais 27).

Je m'étais à l'époque rapproché du Greta de ma région. J'ai été intégré en tant qu'adulte dans un CFA de la région, et j'ai pu me former à la menuiserie pendant un an.

L'avantage, c'est que le patron chez qui j'étais pour l'alternance n'avait rien à débourser. Je ne lui coutait que le temps qu'il a passé à me former.

L'inconvénient, il faut absolument être demandeur d'emploi (et percevoir l'ARE) pour intégrer ce type de cursus. Sinon c'est sûr que la seule alternative c'est le contrat pro. Et pour beaucoup ça revient cher pour prendre quelqu'un qui débute.

Après mon année de formation mon patron m'a embauché. Je suis ouvrier là bas depuis un an...

N'hésite pas à si tu as d'autres questions!

Bon courage!

Thomas

moi j'utilise les textures de chez polirey. Ce sont des fabricants de panneaux.

Tu peux télécharger les images des panneaux entiers, donc pas de probleme d'échelle. Ils font des panneaux imitation bois. Personne ne saura que tu as utilisé l'image d'un panneau

Thomas

aie aie aie! tu arrives un mois trop tard, sinon je t'aurai recomandé chez mon patron sans hésiter...

Thomas

regarde du côté de chez haefele, ils ont différents modèles et la qualité est pas trop mal

Thomas

Nous on utilise une teinte blanche à l'alcool. Ne relève pas les pores du chêne. On en applique au pistolet à gravitation, et on essuie le surplus avec un chiffon. La différence n'est pas flagrante avant que tu appliques ton vernis. Mais une fois ce dernier appliqué, c'est le jour et la nuit entre un chêne blanchi et un chêne non blanchi.

Le résultat est je trouve plus sympa qu'avec l'eau oxygénée et cie, et moins prise de tête à mettre en oeuvre.

La teinte viens de chez Bronner