Salut,
Côté mur porteur, pas de problème donc, tu poses une muraillere avec un système de fixation fiable, inutile d'aller chercher dans du scellement chimique.
Pour ce qui est de la cloison, il semble donc que ce soit en carreaux de plâtre. Là je suis pas fan, mais certainement par méconnaissance.
Je vais avoir du mal à t'aider mais si c'était moi qui faisait les travaux, je ne me contenterais pas de fixations chevillées.
Selon les possibilités, je boulonnerais une muraillere en traversant ou utiliserais des poteaux.
J'espère que des personnes plus compétantes que moi pourront t'apporter des réponses sur ce point.
Toujours est-il que tu peux ensuite fixer deux solives et sécuriser l'espacement entre elles avec des traverses qui pourront supporter le sommier.
Une petite source d'inspiration :
C'est un bois de classe 2 à la base.
Les tables que j'ai pu voir dans le temps tiennent relativement bien mais nécessitent bien plus d'entretien que ma table en teck.
Le problème de ce bois, c'est surtout que c'est le plus employé pour du mobilier extérieur d'entrée de gamme. C'est pourquoi les désordres que j'ai pu voir, je les mets plus sur le compte de la conception et des sections utilisées que sur le bois lui-même (mais peut-être ai-je tort).
J'ai généralement lu sylvainlefrancomtois préconiser 60mm, dimension pouvant facilement être refendue à l'épaisseur souhaitée. Tu peux donc tout faire en 60.
Éventuellement, je ne sais pas sir ça se fait, mais je pense que tu peux aussi diminuer l'épaisseur pour les fausses dosses et contre dosses qui seraient plutôt utilisés pour faire des panneaux pris dans des cadres (il sont bien contraints donc tant pis si c'est de la dosse, et en plus, c'est généralement plus joli.
je dirais donc, si tu souhaites différentes épaisseurs :
60 pour du quartier / faux quartier
45 pour de la fausse dosse (et éventuellement 2eme faux quartier si il y a)
27 pour de la contre dosse et dosse
Salut Michelle,
Sauf erreur de ma part (je ne suis pas un spécialiste de la question <-- parait que c'est à la mode de dire ça depuis quelques mois), les multiples couches de vernis servent moins à l’esthétique de la finition qu'à sa durabilité.
Pour des portes de placard non soumises à des agressions autres que des doigts sec, je te dirais que tu peux te permettre de ne mettre que le minimum préconisé par le fabriquant.
Après, si tu veux limiter tes opérations de finition, je pense que l'huile est le plus pratique (particulièrement le Rubio qui est apprécié pour être monocouche, avec séchage rapide et offrant une belle finition - personnellement, je n'aime pas son odeur par contre).
Salut,
Normalement, l'arbre est lisse (quoique celui-ci est fendu, mais ça ne change rien), et le porte outil doit coulisser.
Il n'y a pas vraiment de jeu entre l'arbre et le porte outil, donc selon la largeur de ce dernier, ça peut être déjà un peu difficile de le faire coulisser sur l'arbre. Alors avec toute cette rouille ... c'est chaud !
Essaie le dégrippant et de chauffer l’ensemble au décapeur thermique ....
Bon courage !



