L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

108 réponses
par Clement70 il y a 4 mois
Vianney - VICA

Je suis très loin niveau volume : 4 sac poubelle par mois en moyenne! j'ai mis plusieurs annonces sur lbc : une pour la litière, une pour le jardin, une pour le bricolage pour éponger la graisse...
Avec un prix à 1€ le sac.
Ca part doucement mais surement. La dernière personne m'a demandé le prix en venant: je lui ai dit, ce que vous voulez, c'est pour payer le café. elle m'a donné 10€ pour un sac !

par alexmsc il y a 10 jours
Vianney - VICA

Tu as déjà des réponses intéressantes :

  • penser à toutes les étapes. comment tu va faire. deja ca enlève bcp d'inconnus.
  • en effet c'est qu'un portail, c'est pas une porte d'entrée ou t'a pas le choix de pas te planter. Si t'a vraiment oublié un truc, t'a forcément un magasin de bricolage dans la région pour te dépanner.

De mon coté, j'ai commencé étudiant où à Paris, je me baladait avec ma caisse à outils sur le scooter à faire de petits chantiers. Quelques souvenirs : j'ai installé une barre de penderie et là, tu t'aperçoit que ta perceuse à fil, ben t'a pas de prise à coté ni de rallonge. Une autre, réparation d'un radiateur vertcal (2m de haut) qui s'était détaché du mur pdt la nuit à 30cm du lit! en voulant le bouger un peu j'ai pété un tuyau avec inondation... Aujourd'hui j'en rigole, mais sur le moment c'est un coup de stress.
Et donc au final, pour ton portail, tant qu'il écrase pas le client quand tu l'installe, au pire tu l'abime ou abime son muret. ben c'est pas grave bien que ce soit chiant. Et même les meilleurs font des erreurs. Et si le client te le confie c'est qu'il sait que tu fera mieux que lui :)

Vianney - VICA

oui, je pense qu'il faut un tasseau à l'arrière pour rigidifier. Et aussi je fixerai dans le haut au mur ou au plafond pour pas que ça bouge. juste une vis de chaque coté ca irait.

par Freaka il y a 13 jours
Vianney - VICA

J'en utilise pour l'assemblage de caisson mélaminé en mode vissage. Il faut utiliser avec une mèche étagée qui perce en deux tailles différentes. c'est plus solide que des vis à bois.
L'ami Atelier Floky en avait parlé dans une de ses vidéos, mais je ne sais plus laquelle!

Vianney - VICA

Question longue- réponse courte ;) :
1) en bas des plinthes. la plus part du temps je mets des pieds réglables et donc les plinthes viennent se clipser dessus. Si j'intègre de la lumière c'est là ou j'ai les transfo. Sinon prévoir fileurs sur les cotés. En haut, ca dépend du visuel que tu veux donner
2) je suis plutôt adepte de la solution 2. je lui trouve que il y a une meilleure tenue à la charge. et en plus si tu attend un peut entre le débit et l'assemblage parfois le bois prend quelques 1/10e de mm et donc au final en largeur ca ne rentre plus forcément. En hauteur c'est moins gênant. En MDF souvent je fait colle, clous pour tenir puis vis SPAX spécial MDF
Mais lamello et colle devrait le faire.
3) pour le fond de plus en plus, je part sur du vissé par l'arrière avec fond 8mm. Il y a quelques temps j'avais posé une question la dessus. regarde dans mes question tu aura des réponses sans doute.
Au final, ma méthode est celle que j'utilise pour gagner le plus du temps. SI je bossait pour moi avec tout mon temps je ferai sans doute différemment: Plus de collage, moins de quincaillerie
4) les french cleat c'est pas mal. De mon coté, souvent c'est du CP 15mm avec une coupe dans la longueur à 45°. donc au final meme épaisseur. Après avoir installé le caisson, je met une vis ou un clou dans le fond du caisson qui va dans le morceau fixé au mur. ca évite que ca puisse se défaire. (même si avec le poids ca devrait pas bouger)
5) la peinture c'est loooooong! Pour des caisson pour dressing, je mets toujours du mélaminé blanc. ce qui revient pas bcp plus cher que le MDF mais t'a pas besoin de le peindre. Et ton fournisseur te plaque et découpe tout nickel. et les façades reste sur du MDF c'est bien. De mon coté, je cherche pas un laquage sur le MDF. Donc c'est Poncage des face, des cotés et des angles, primaire (TOL PRIM P de Tollens) qui couvre très bien (cher aussi), souvent une 2nde couche sur les chants (poncage avant), poncage puis 2 couches de peinture. Si les chants sont très visibles ensuite et si je veux un rendu au top; je passe du sintobois. Et après la pose, Acrylique et une dernière couche de peinture rapide.

Vianney - VICA

Allez une réponse de plus :
Je me limite à une BA (Bonne action) par mois. En gros régulièrement j'ai des demandes de mon entourage plus ou moins proche, voir de potentiels clients pour des projets non rentable pour un pro; Deux points associés :

  • la mission. Souvent il s'agit d'une "petite" réparation, un pieds de canapé cassé, un volet qui part en morceau.
  • le client. souvent quelqu'un qui n'a pas les moyens de faire appel à un artisan ou n'a pas les moyen tout court.

Le 3eme point c'est moi : je me dit que si je le fait pas, personne pourra les dépanner.

Au final j'accepte en gros un dépannage par mois que je sais que je ne peux pas vendre au prix passé. Je leur indique juste le temps estimatif que je pense y passer, le cout éventuel des matériaux et leur dit de me donner ce qu'ils veulent.
Au final, j'ai souvent de la bouffe, parfois des paiements au dessus de mes espérances, et toujours des rencontres, le plaisir d'avoir fait plaisir.
Bon je le fait pas trop car l'urssaf coute très cher!

Vianney - VICA

Tu peux aller voir ma dernière publication où je détaille pas mal les étapes et besoins.

Vianney - VICA

Il te faudrait un relais. Le système commande le relais qui lui lance l'aspi.

Vianney - VICA

Dans le même sens que les autres réponses. Le calcul proposé est pour avoir un meuble 100% compatible avec des éléments système 32, les coulisses les charnières... De mon coté je ne vois pas l'utilité sauf si tu veux tout standardiser. Le mieux je pense est de faire ton meuble à tes dimensions souhaitées selon l'encombrement disponible.
Ensuite à l'intérieur, tu fait tes trous pour les étagères soit espacées de 32 soit plus selon ton besoin. Il faut juste avoir la même référence de départ (par ex le bas de ton montant). Tu ne fait que sur la longueur nécéssaires. Pas besoin sur les 20 premiers cm.

De mon coté, je ne fait pas les trous à 37mm du bord pour pas que ça me gène pour mes charnières.
Je reperce ensuite pour fixer mes embases de charnières selon les positions sur ma porte de placard.

Enfin pour les coulisses, je perce directement au bon endroit et à la hauteur précise souhaitée. Je ne suis pas contraint par l'écartement de 32mm en hauteur.

Vianney - VICA

je viens de fabriquer des tiroirs sous escalier, 1100mm de large, 1000mm de profondeur. Pour des chaussures. J'ai mis du CP de 18mm. Pour les coulisses ce ne sont pas elles qui vont lâcher en 1er elles font bien 10kg la paire ! Je voulais des coulisses sortie totale avec fixation sur le coté car je n'avais que très peu de hauteur disponible et celles que j'ai trouvé sont des Accuride qui sont donné pour 180kg !

par menuisier78 il y a 2 mois
Vianney - VICA

un bout de réponse. part sur du bois dur, je pense que le plus simple est de travailler le chêne. Assemblage à mi bois. l'idéal serait une protection avec de l'époxy, sur lequel tu peint. Mais sinon regarder du coté des vendeurs de peinture pour bateaux. Pour la réalisation à la main, pas de pb pour un mi bois. il te faut en plus de ta scie un ciseau à bois bien affuté. ça te fera un bon exercice.

Vianney - VICA

Malgré son coté un peu exotique, il se protège comme le hêtre. Pour un plan de travail pour des clients je suis parti sur du rubio + métalisant. Depuis 8 mois ça n'a pas l'air d'avoir bougé.
Mon escalier en hévéa, j'ai mis du vitrificateur. ça fait que 2 mois, mais pour le moment ça n'a pas bougé (ouf)

par Pascal Pujades il y a 5 mois
Vianney - VICA

Pour moi voici les ordres de prix, du moins cher au plus cher :

  • MDF brut (à peindre par le client)
  • mélaminé
  • MDF + peinture*
  • Fibracolour / valchromat
  • Latté
  • Massif

Souvent je préconise mélaminé blanc pour tout ce qui est non visible, puis pour les portes / cotés de caissons visibles mélaminé imitation sympa ou MDF peint.
A voir aussi selon le nombre de panneaux.

Vianney - VICA

Il y a effet différentes qualités. Cependant, une cuisine bien monté, si n'a pas de jeux, de niveau, bien fixée, elle tiendra 10 ans sans problème. Vu qu'en moyenne les gens déménage au bout de 8 ans, et que la mode change, 10 ans ça suffit!

Vianney - VICA

Si c'est peint, le mdf c'est très bien. Si tu as des portes à faire aussi et vu la taille prends du 19 mm.
Personnellement je mets rarement de l'hydro. Je trouve celui de chez panneaux de Corrèze très bien.
L'idéal est de passer sur les chants un peu de pâte à bois, et poncer avant de peindre.
Tu peux peindre avec peinture standard pour mur.
Si tu trouve que les fibres se relève trop, tu fais un ponçage léger avant la couche suivante.