L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Le saviez vous ?

Vous êtes quelqu'un de formidable !

Bonjour à vous, Je vous sollicite pour avoir vos conseils techniques. L'image montre le projet de lit salon pour l'aménagement de mon nouveau fourgon.Il y a 1 grande partie fixe dont la moitié va se déplier en mode "lit peigne". Co[...]
  • 74
  • 2
  • 2 réponses
Bonjour à tous, Je ne suis pas sur que ce sujet va trouver sa place ici, mais j'essaye tout de même. Quelqu'un ici a déjà vendu du bois sur pied, ou de l'expérience sur le sujet ? J'ai une parcelle avec de l'épicéa dans le Morbihan. Je[...]
  • 123
  • 2
  • 2 réponses
Bonjour à tous, je possède le plugin systeme_32 de VMS mais impossible de l'installer ou une fois installer, invisible dans les barres plugins.sur version SU 2023 et supérieur.Plugin plus mis à jour ou impossible de s'en servir depuis[...]
  • 9
  • 0 réponse
Bonjour à tous! Je retape un vieux buffet en peuplier. Je l’ai poncé et je veux garder sa couleur claire. Je pensais le vitrifier, mais en faisant un test dessous avec le vitrificateur blanchon Aqua polyuréthane mat censé préserver la[...]
  • 99
  • 2 réponses
Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation, j'ai de vieux volets roulants en bois (pin d'Oregon, qui si j'ai bien compris est du Douglas) dont les lames ne sont pas récupérables. Après renseignement auprès de quelques fabricants, les tari[...]
  • 413
  • 5 réponses
Bonjour Depuis un certain temps j'essaie de rentrer en contact avec les fils de George pour me fournir en placage mais je n'y arrive pas. On dirait que leur site est hacké, leur tel ne répond pas, bref si quelqu'un a une info. Merc[...]
  • 1 250
  • 4 réponses
Bonjour.Je n'ai jamais tourné.Les tourneurs se faisant rares, devant remplacer les pieds d'une table (juste le bout, la cheville quoi), ayant parfois besoin d'un cylindre, un manche,j'ai acquis un petit tour, pour voir.Je tiens a [...]
  • 135
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour à tous, est ce que certains d’entre vous ont déjà eu des soucis avec le site DICTUM.Je leur ai commandé un Couteau de sculpture Pfeil pour 25€ le 13 décembre dernier et je l’attends toujours. Quand je les contacte par email, ils m[...]
  • 449
  • 4
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour ! Je projette un chantier d'une charpente mono pente qui va recevoir du bac acier. C'est un abri extérieur. Je compte partir sur du chataîgnier avec des sections de 1515 pour les poteaux, entraits et arba et des jambes de f[...]
  • 64
  • 0 réponse
onsoir les boiseux , Je me permets d’envoyer ce message pour avoir votre avis.Avec mon père nous avons tout un atelier de menuiserie artisanale traditionnelle.Suite à l’arrêt suite à une maladie de mon père et n’ayant pas repri[...]
  • 283
  • 2
  • 3 réponses
Par ces journées bien chaudes, bonjour à tous, L'un de mes premiers réflexes le matin, avec mon café encore tiède (quand il a survécu), c’est d'aller consulter l'Adb pour voir ce que la créativité humaine nous réserve dans le monde du [...]
  • 554
  • 1
  • 6 réponses
Sur suggestion de dneis dans ma création de casier à bouteilles [...]
  • 292
  • 6 réponses
Bonjour,pour décaper un vernis gomme laque certains préconisent des produits décapants type decapex d’autres tout simplement de l’alcool. Qu’utilisez vous?
  • 277
  • 5 réponses
Bonjour, Un gros pin (vert) est tombé près de chez moi. Je l'ai ébranché, coupé en longueur de 2,6m et ramené chez moi. Je vais l'emmener chez un petit scieur près de chez moi. Le but: purger l'aubier et stocker du[...]
  • 277
  • 2 réponses
Bonjour à vous tous,J'ai coller du chant(blanc) sur des panneaux de contreplaqué marine stratifié.Que pouvez-vous me conseiller comme matière de chant et quel système d'encollage prévoir sachant que je ne possède que peu de matériel:
  • 117
  • 1 réponse