L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Le saviez vous ?

La Vitrine d'une création est TRES importante.

Bonjour.Je n'ai jamais tourné.Les tourneurs se faisant rares, devant remplacer les pieds d'une table (juste le bout, la cheville quoi), ayant parfois besoin d'un cylindre, un manche,j'ai acquis un petit tour, pour voir.Je tiens a [...]
  • 80
  • 2 réponses
Bonjour à tous, est ce que certains d’entre vous ont déjà eu des soucis avec le site DICTUM.Je leur ai commandé un Couteau de sculpture Pfeil pour 25€ le 13 décembre dernier et je l’attends toujours. Quand je les contacte par email, ils m[...]
  • 369
  • 4
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour ! Je projette un chantier d'une charpente mono pente qui va recevoir du bac acier. C'est un abri extérieur. Je compte partir sur du chataîgnier avec des sections de 1515 pour les poteaux, entraits et arba et des jambes de f[...]
  • 12
  • 0 réponse
Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation, j'ai de vieux volets roulants en bois (pin d'Oregon, qui si j'ai bien compris est du Douglas) dont les lames ne sont pas récupérables. Après renseignement auprès de quelques fabricants, les tari[...]
  • 337
  • 4 réponses
onsoir les boiseux , Je me permets d’envoyer ce message pour avoir votre avis.Avec mon père nous avons tout un atelier de menuiserie artisanale traditionnelle.Suite à l’arrêt suite à une maladie de mon père et n’ayant pas repri[...]
  • 235
  • 2
  • 3 réponses
Par ces journées bien chaudes, bonjour à tous, L'un de mes premiers réflexes le matin, avec mon café encore tiède (quand il a survécu), c’est d'aller consulter l'Adb pour voir ce que la créativité humaine nous réserve dans le monde du [...]
  • 532
  • 1
  • 6 réponses
Sur suggestion de dneis dans ma création de casier à bouteilles [...]
  • 284
  • 6 réponses
Bonjour,pour décaper un vernis gomme laque certains préconisent des produits décapants type decapex d’autres tout simplement de l’alcool. Qu’utilisez vous?
  • 275
  • 5 réponses
Bonjour, Un gros pin (vert) est tombé près de chez moi. Je l'ai ébranché, coupé en longueur de 2,6m et ramené chez moi. Je vais l'emmener chez un petit scieur près de chez moi. Le but: purger l'aubier et stocker du[...]
  • 262
  • 2 réponses
Bonjour à vous tous,J'ai coller du chant(blanc) sur des panneaux de contreplaqué marine stratifié.Que pouvez-vous me conseiller comme matière de chant et quel système d'encollage prévoir sachant que je ne possède que peu de matériel:
  • 113
  • 1 réponse
Bonjour à tous, je suis nouveau sur l'Air du Bois, j'ai fait quelques recherches sur l'annuaire mais je n'ai rien trouvé donc je tente ma chance ici (j'espère que je ne fait pas n'importe quoi !)Je suis un particulier et j'avoue q[...]
  • 477
  • 2
  • 8 réponses
Bonjour à tous J'ai des poteaux ronds de 10cm de diamètre sur 2m40 d3 long qu'il faudrait que je recoupe dans la longueur comme ceci.
  • 331
  • 6 réponses
Bonjour, Je viens d'acquérir un kity best combi 2000, la machine marche plutôt bien mais la table d'entrée et de sortie de la dégauchisseuse ne sont pas parallèles en forme d'accent circonflexe... J'ai remarqué également que la [...]
  • 110
  • 4 réponses
Bonjour, Je souhaite réaliser une pergola et j’essaie de valider le dimensionnement de la structure selon une approche Eurocode, mais j’ai des difficultés à consolider les hypothèses. Je suis amateur donc je cherche a apprendre [...]
  • 194
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour à tous et toutes,Je suis un petit nouveau sur ce site. Je viens d'être contaminé par une maladie assez courante ici : la tournageole sur bois.Malheureusement, je n'arrive pas à trouver les bois que je recherche proche de chez [...]
  • 147
  • 2 réponses