L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour à vous tous,Je souhaite réaliser un banc et j'aimerais que vous m'aidiez sur sa conception au niveau assemblage de sa structure. Étant novice je pensais faire l'assise ( le rectangle horizontal) assemblée à mi bois et l'ins[...]
  • 426
  • 1 réponse
Bonjour à tous,j'ai acheté il y a quelque temps une scie à ruban Felder FB510 d'occasion de 2014. Quand je la mets en route le disjoncteur déclenche, et quand je lance les volants à la main, que je ferme les carters et que je la met en ro[...]
  • 1 088
  • 1 réponse
Bonjour à tous, Cette année j’aimerais participer à mon premier salon du bois pour tous… et je me demandais si y avait un groupe l’air du bois avec lequel on pourrait s’organiser? Au plaisir de vous lire, Ciao
  • 318
  • 1 réponse
Bonjour bonjour, J'ai récemment sourcé de l'acacia en scierie et en dégauchissant je suis tombé sur un bois vert (la couleur) alors que je m'attendais à des nuances de brun. Je voulais savoir s'il était courant avec ce bois d'avoir deu[...]
  • 389
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour à toutes et à tous, et surtout aux candidats aux CAP bois de cette année. Je voulais savoir si ça s'était bien passé pour vous et comment vous avez vécu votre préparation et le déroulement des épreuves. Si vous avez obte[...]
  • 962
  • 1
  • 4
  • 4 réponses
Bonjour, J'ai une vieille dégauchisseuse 30 cm de Machinerie Soucy, faite à Rivière-du-Loup (au Québec) dans les années 50 ou 60. Les fers sont fixés avec des boulons qui passent à travers l'arbre dans des trous filetés pour appliquer [...]
  • 418
  • 3
  • 2 réponses
Bonjour, j'ai récupéré une vieille scie à ruban de 1976 que j'ai remise à neuf avec carter. Par contre, je n'ai pas de moteurcomment le choisiren info, moteur de scie à ruban :triphasé, 380 V, 4 CV, une fixation B3, 2 vitesses éto[...]
  • 321
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour, je ne sais pas si mon titre est correct, mais je cherche à couper les portes de placard et avoir aucune chute. De une pour avoir un suivis du bois, et de deux avoir moins de chutes. Essaie numéro 1 : J'ai fait des gaba[...]
  • 286
  • 2
  • 1 réponse
Bonjour à tous !!! Je suis une jeune charpentière (titre pro en poche) mais avec très peu d'expérience et je me lance dans une grosse rénovation de maison ancienne avec ma compagne. Cette maison est très ancienne (1723) et nous av[...]
  • 1 130
  • 10
  • 1
  • 2 réponses
Bonjour,Je souhaiterais remplacer le joint en caoutchouc sur l'ouvrant d'une porte d'entrée. Il est en mauvais état par endroits et comme j'ai l'intention de repeindre la porte, il faut que je trouve un joint d'une couleur différente. Mon[...]
  • 183
  • 1 réponse
Bonjour, Pour bien préciser ce que je souhaite faire : je souhaite faire l’inverse d’un lit mezzanine habituel. Je souhaite que le lit soit sous la mezzanine :) Je souhaite réaliser un lit avec une mezzanine (zone de jeu et/ou c[...]
  • 590
  • 1 réponse
Bonjour, Est-ce que l'un d'entre vous connait un technicien pour remettre d'aplomb une dégau rabot dans le Vaucluse (proche Carpentras) et qui, si possible, ne soit pas un braquage ? En vous remerciant par avance,Bon bois à [...]
  • 472
  • 4
  • 0 réponse
Bonjour à tous, J'ai une demande qui sort de mon coeur de métier qui est la réalisation de balustrade en chêne pour une terrasse extérieur. le souhait est qu'elle soit comme celle en photos. Je pense que le tout tient avec des tenons /[...]
  • 647
  • 6
  • 1
  • 1 réponse
Bonjour, Je vais me relancer pour la troisième fois dans le réglage de ma Robland X310. Je me suis rendu compte que mon fut de raboteuse n'était pas parallèle à la table de rabotage et il faut que je commence par la. Est ce que quelqu'[...]
  • 1 566
  • 6 réponses
Bonjour à tous, J'ai fait changer toutes les menuiseries de la maison par des menuiseries en bois finies rubio, et c'est magnifique. J'aimerai faire les tablettes et les encadrements dans la même essence et teinte, mais ça représen[...]
  • 393
  • 4 réponses
machine branchée pas de mise en route = effet sur bouton idem sécurité enclanchée
  • 152
  • 2 réponses