L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonsoir à tous,Une amie m'a demandé de lui fabriquer une échelle de bibliothèque.Je voudrais en réaliser une comme celle-ci dessous.La hauteur à franchir est 2.45m, l'échelle fera donc 2.72m de long sur 40cm de large, et sera réal[...]
  • 659
  • 3
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour à tous ! Je cherche à améliorer ma Lurem Former 310s, surtout le chariot en alu pour fabriquer de nouveaux pressoirs et des butées. Seulement ce chariot présent des rainures avec une forme particulière. Avec vous [...]
  • 296
  • 4 réponses
Salut tout le monde Je viens vous présenter le début d'un projet et recueillir quelques avis / idées de gens expérimentés. même si je sais que je m'adresse plus ici à des menuisiers qui FONT plutôt que des rénovateurs ! Depuis p[...]
  • 586
  • 3
  • 3 réponses
Bonjour à tous, je suis débutant un peu avancé, et heureux possesseur de 2 défonceuses achetées d'occase : 1 makita RP2300FC, fraises queues de 12 - montée sous table une affleureuse en queues de 8 [...]
  • 398
  • 2 réponses
Bonjour la communauté, Je me permet de poser une question car à chaque fois vous avez été de bons conseils.J'aimerais mettre un vitrificateur, pour vous expliquer j'ai eu la chance de récuperér ce parquet massif en chêne de 14mm d'[...]
  • 621
  • 5
  • 1 réponse
Bonjour à tous! Ma question concerne le logiciel excel, car je souhaite paramétrer mes noms de pièces sous sketchup de façon organisée. J'ai souvent différents caissons et tiroirs dans un projet, je souhaite les nommer[...]
  • 262
  • 3 réponses
Bonjour,Je continue ma définition des emboîtements sur mon avancée de toit, j'ai néanmoins quelques questions.Selon l'image ci-dessous, je voudrais savoir si cet emboîtement sans tenons mortaise est envisageable. Est-ce que le carré d[...]
  • 337
  • 2
  • 2 réponses
Salut à toutes et à tous ! Je débute dans le monde du bois…Je me suis lancé dans la réalisation d’une table de salon en noyer. Il me reste encore le ponçage, le collage, et la finition. Je viens vers vous pour avoir d[...]
  • 349
  • 4 réponses
Bonjour a tous. J'ai acheter un lot de Noyer. Et je vient de me rendre compte que toutes les planches sont du cœur. Je doit faire un plan de travail de cuisine. Mais je pense fortement que ca va bouger. Quel conseil me donnerait vous ?
  • 272
  • 1
  • 1 réponse
Bonjour,Quelle technique utilisez vous pour minimiser les brûlures en face du dessous, en remplacement de la structure nid d'abeille qui est assez onéreuse?Merci
  • 273
  • 1
  • 2 réponses
Salut les boiseux !j'ai longtemps rêvé de pourvoir acquérir un combiné à bois, faute de place je ne travailler qu'avec de l'électroportatif et une dégau/rabot kity 637. Ayant beaucoup plus de place aujourd'hui, je cherches un combiné [...]
  • 400
  • 1 réponse
Bonjour à tous, J'entreprends de fabriquer ce lit (à l'automne), comprenant de grands tiroirs sortant en face avant :
  • 430
  • 2
  • 7 réponses
Bonjour,Je vais recevoir un combiné scie-toupie B3 Hamer d’ici peu. Je souhaite m’équiper progressivement en porte-outils dans le but de faire dans un premier temps des tenons et de l’assemblage de panneaux.Je pense à un porte outil d[...]
  • 608
  • 2 réponses
Bonjour a tous,Je délignais comme à mon habitude avec ma scie plongeante et d'un coup elle s'est mise a ralentir des qu'elle attaque la matière.J'ai démonté le cache moteur et examiner les charbons qui m'ont l'air bien usés ( cela fai[...]
  • 291
  • 1 réponse
Bonjour à tousJ ai découvert sur aliexpress deux fausses lamelleuses à clamex ... à des prix intéressants mais je doute fortement de la qualité Alors si quelqu un en a déjà entendu parlé ou en a acheté une j aimerai bien quelques cons[...]
  • 11 283
  • 4
  • 3
  • 15 réponses
Bonjour à tousJ’ai acquis depuis 2 semaines une petite rabot degau et je suis confronté à un pbEn fin de corroyage j’ai un jour de 1,5 mm entre 2 planche mise côté à côté après rabotage Le dégauchissage me paraît correct On m’[...]
  • 223
  • 1 réponse