L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour à tous.Quel est le montage idéal mortaise/tenon ou lamelle d'assemblage pour un meuble ou une table basse ?Merci de vos conseils.
  • 1 615
  • 1
  • 6 réponses
Je veut réaliser un petit meuble de rangement sur les cotes je veut faire un assemblage a mi-bois en X et je suis un peut confus sur sa réalisation et comment faire pour la fixation sachant que son emplacement est un rectangle de 35cm de larg[...]
  • 355
  • 3 réponses
Bonjour, dans mon plancher je vais avoir un poteau 20x20 et une poutre 20x30.Comment faire l'assemblage du poteau et de la poutre ?Dans le cas où la poutre est moins large, pas de souci, je fais un enfourchement mais là je ne s[...]
  • 2 650
  • 1
  • 3 réponses
Bonjour, mon père était menuisier et charpentier dans le Lot. Depuis quelques temps je pense à partager son atelier dans lequel se trouve 5 grosses machines anciennes avec un ou une personne travaillant le bois et qui serait intéressé.e à rem[...]
  • 482
  • 2
  • 4 réponses
Bonjour, Je viens vers vous car j’ai testé plusieurs vernis. Je recherche une finition durable qui réchauffe la teinte du bois comme un vernis PU solvant. Cependant le vernis PU solvant est malheureusement très odorant comparé à un acr[...]
  • 316
  • 4 réponses
Bonjour à toutes et à tous, J’hésite entre un aspirateur à sciure et un aspirateur d’atelier. J’utilise une scie circulaire, une scie à ruban, une scie sauteuse, une ponceuse à bande, une cnc avec une broche AMB de 1050w, un las[...]
  • 601
  • 1
  • 5 réponses
Bonjour,Ma courroie de scie est usée ce qui provoque une mauvaise adhérence et la nécessité de tendre à fond, ce qui n'est pas souhaitable.J'ai trouvé sur
  • 985
  • 7 réponses
Bonjour à tous, Je me lance dans la fabrication d'une pergola adossée pour abriter l'espace devant ma porte d'entrée.Un nouveau projet qui va me permettre de découvrir les rudiments de la charpente traditionnelle ! Jusqu'à m[...]
  • 283
  • 4
  • 0 réponse
Bonjour, J'ai une porte d'entrée sur laquelle j'aimerais remplacer les deux panneaux en bois du haut par du verre (cf photo). Je me dis qu'en desassemblant la porte, en remplaçant les panneaux bois par le verre puis en remontant la por[...]
  • 594
  • 6 réponses
En vadrouille dans le Périgord près de bergerac j ai été saisis par la beauté, la complexité de cette charpente.Alors je vous la partage et peut être que certains d entre vous pourrons nous expliquer pourquoi elle est si "dingue"!!En [...]
  • 773
  • 4
  • 5
  • 0 réponse
Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'un atelier de tournage sur bois dans la Drôme. J'ai vu que le site Artizeo.com proposait des sta[...]
  • 223
  • 3 réponses
Hello, Mon voisin avait un noyer qui n'était vraiment pas en forme l'an dernier, il a décidé de lui laisser une chance et cette année il n'a pas eu une feuille, clairement mort. On l'a coupé ensemble, c'est une belle bête, avec des bel[...]
  • 745
  • 7 réponses
Bonjour les boiseux, Je dois réaliser des poteaux en chêne (hors coeur) d'une section de 120x130mm pour une logeur de 3,50m. Ceci dans le but de remplacer des poteaux existant. Ne trouvant pas de plateaux de 120 mm de cette longueur, j[...]
  • 566
  • 2
  • 5 réponses
Bonjour, J'ai une pièce d'un meuble de salle de bain de camping car. Une façade pour être précis.du CP de 15mm que je comptais stratifier avec une feuille de polyrey sur les deux faces, forcément.Maintenant je vais coller sur l'ex[...]
  • 261
  • 2 réponses
Salut les amoureux du bois. J’ai investi cette semaine dans la Défonceuse Makita RT070CX2J premier essai ce week-end. Mon soucis est le suivant dans le pack il y a deux possibilités soit pince de 6 ou 8.Même en serrant bien [...]
  • 495
  • 7 réponses
BonjourJe ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je voulais partager ma frustration.J'ai acheté une scie à onglet Bosch pro GCM 12 GDL. Un très bel outil, très cher. Ce que je recherchais c'est la précision et la simplicité des rég[...]
  • 7 685
  • 9 réponses