L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les questions

Cette rubrique vous permet de poser vos questions à la communauté. En savoir plus.
Bonjour à tous,J'ai m'obtenue une scie à format Robland E300 avec inciseur. Quelle plaisir de travailler avec ce machine.Vue que il est equipé avec une inciseur je voudrais vous poser la question sur son utilisation.Je sais bien i[...]
  • 355
  • 3
  • 2 réponses
Bonjour amis boiseux, Après mes déboires avec le vernis Nordin, j'ai testé le vernis Bistro de Liberon qui me donne toute satisfact[...]
  • 448
  • 4 réponses
Bonjour à toutes et à tous, J’ai un souci de stabilité avec mon bureau et j’aimerais vos avis. • Plateau : 140 x 70 cm, épaisseur 2,5 cm • Pieds : longueur 45 cm, largeur 8 cm (8 trous de fixation). Sur les 8 cm, 5 cm son[...]
  • 689
  • 1
  • 5 réponses
Bonjour à tous et toutes! Je relance un sujet qui revient encore et toujours, j'en suis désolé. J'aimerai gagner en temps, en confort et en précision en passant de ma scie circulaire à une scie sous table pour fabrication de mob[...]
  • 1 617
  • 3 réponses
bonjour à tousje n'arrive pas à mettre la table d'entrée au même niveau que la table de sortie. Quand je positionne une règle sur la table de sortie j'observe que la table d'entrée touche la règle au niveau de l'arbre pour finir 7mm plus [...]
  • 136
  • 1 réponse
Bonjour,Puis je monter une HM18 sur le gabarit à limon TW5 ou uniquement une HM 16 ?Merci d'avance
  • 194
  • 4
  • 3 réponses
Bonsoir à tous,J’ai fait un appentis de 2m de longueur et 1,2m de profondeur pour abriter une cuisine extérieure en douglas ainsi que le plan de travail et je vais faire un bardage en planche aussi de douglas d’une hauteur de 100mm et de [...]
  • 349
  • 3 réponses
Bonjour à tous et toutes,Je suis a la recherche d’un logiciel ( gratuit de préférence et pas trop compliqué), afin de pouvoir " éclaté " mes croquis ( sortir chaque partie de la pièce que je souhaite réaliser) et ainsi être la plus précis[...]
  • 271
  • 3 réponses
Bonjour, je vais faire un escalier extérieur droit non abrité . Pour des raisons de coût je vais devoir partir sur du douglas hors aubier . Ma première question concernent la section des limons La longueur du limon sera de 330[...]
  • 262
  • 3 réponses
Bonjour à tous est ce que quelqu'un peut m aider ou me conseiller car j ai un rabot festool ehl65 lame neuve avec une passe minime sur un plateau chene et voici ce que cela me fait des traces et des trous je ne comprends pas merci pour vos co[...]
  • 926
  • 7
  • 1 réponse
Bonjour, Je suis intrigué. En utilisant ma scie circulaire (low cost d'amateur), en sciant une planche, odeur de brûlé, sciure marron (bois blanc) mais pas de trace de brûlure sur la planche.Supposant donc un morceau de bois[...]
  • 525
  • 3 réponses
Ça ressemble à un rabot, mais monté sur des rails en bois. C’est à priori réglable en hauteur et largeur. Il y a une pièce moulurée posée à l’intérieure.
  • 701
  • 1
  • 5 réponses
Bonjour à tous,J'ai besoin de faire quelques coupes à 45° avec ma plongeante (Festool 55 + rail).Mon soucis est que l'entame dans le bois ne se fait pas au pied du pare-éclat (comme sur une coupe droite) mais à 1 ou 2mm devant. Est-ce[...]
  • 520
  • 2
  • 4 réponses
Bonjour à tous,Je fais un peu de menuiserie pour le plaisir, je viens de finir une fenêtre en chêne par exemple. J'ai fait débiter trois grumes de chêne il y a quelques années et je viens de me rendre compte que pour une des grumes[...]
  • 459
  • 2
  • 4 réponses
Bonjour la communauté. En tant que bon débutant de base, j'ai fait l'erreur d'utiliser un mélange de sciure et de colle blanche pour rattraper mes autres erreurs de débutant. Je fabrique un plan de travail en chêne pour ma salle de ba[...]
  • 1 689
  • 3
  • 8 réponses
Bonjour,Je souhaite fabriquer un coffre a jouet. Il devra être peint. Je pensais donc prendre du MDF car facile à peindre.
  • 321
  • 4 réponses