357 réponses
trente six seb
( Modifié )

Les meilleurs prix et le meilleur choix me semblent être sur lomibois (comme pour les serres joints) : machines-a-boi...-tuyau-flexible

Mis à jour
trente six seb

J'en ai un qui ressemble beaucoup et qui sert à faire des feuillures (30-50 pour le mien). De ce que j'ai compris le profil sert d'araseur.

trente six seb

J'ai eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier très fortement le serre pièce Aigner.
lamachineabois...curite-atelier/
(il faut descendre dans le lien)

Je le trouve à la fois pratique et sécurisant. Du coup, je l'ai acheté.
Mais ça doit être possible de s'en inspirer, le serrage se fait avec un excentrique.

trente six seb

Ce petit gabarit est très futé mais à mon avis il ne conviendra pas, car pour les portes rentrantes, il faut mettre les embases à 57mm.

Leboisdanstoussesetats a fait une vidéo et assez claire sur le sujet des charnières :
youtube.com/wa...h?v=M4eossxDIac

trente six seb

Hello, ça dépend aussi de ta hauteur de plafond.
Mon sous sol est bas et j'ai mis des prises au plafond (en fait j'ai fixé une multiprise au plafond). C'est super pratiquer, je suis très fan.

Dans mon nouvel atelier, j'ai fait installer des prises au plafond et je dois dire que je m'en sers beaucoup moins. Comme le plafond est plus haut, j'ai construit une arche.
On la voit au dessus de l'établi sur la 4ème photo de cet article :

trente six seb

Hello,
Ca fait un peu inventaire à la Prévert, mais je viens de recevoir 2 Bahco dont une à combinaison et franchement, c'est de la bonne came.

par Redoak il y a 1 mois
trente six seb

J'ai mis un petit mot en vitrine.
Du coup les voisins et amis m'en prennent, même la postière.
Ca sert pour le jardin, les poules, le hamster, l'absorption et le nettoyage de produits chez les mécanos ou les plombiers et bien sur les copeaux de hêtre sont partis dans un fumoir.

trente six seb

Arf, c'est bien le plus dur je trouve quand on se lance...

Il y a 2 choses de compliquées, qui se cumulent :

  • faire le chiffrage, savoir combien on va proposer la prestation
  • mettre en forme le devis, définir des postes et arriver au final au chiffre déterminé plus haut

Pour le chiffrage, un de mes amis menuisier, qui m'a vu bosser m'a donné le conseil de faire un maximum d'analyses de fabrication au début. C'est qu'il faisait lui quand il s'est mis à son compte, et pourtant il avait déjà de l'expérience.

Je dois en être un peu plus d'une douzaine de devis et maintenant j'ai un processus assez bien établi mais qui continue d'évoluer. Ce n'est que la façon de faire de quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions que toi il y a quelques semaines à peine. C'est donc largement perfectible.

1- sketchup

Deux utilisations : présenter le projet au client (par exemple, j'ai fait un buffet avec juste les côtés, le dessus et les portes et tiroirs. Ca va vite mais ça permet de discuter sur une bonne base avec le client car on voit la même chose et il ne connait pas forcément les termes techniques.
Deuxième utilisation : aller jusqu'à la feuille de débit. Donc, il faut suffisamment de détails mais par exemple pas besoin de dessiner les tenons et les mortaises. Il suffit de rallonger les traverses sur le dessin pour avoir la longueur du tenon.
Troisième utilisation "bonus" : ça oblige à se poser la question de "comment je fais ça ?" Dessiner 2 pièces de bois c'est facile, dessiner l'assemblage n'est pas forcément utile mais il en faudra bien un. Donc il faut résoudre tous les problèmes techniques. Ou changer la conception. Plus il y a de détail dans sktechup, plus on évite de se poser cette question à l'atelier.

2- fiche de débit

J'importe la fiche de débit d'OCL dans un fichier excel.
Les premières colonnes sont les mêmes, ensuite, je rajoute un coef de perte pour le bois ou les panneaux et ça me donne la quantité consommée en théorie, puis je rajoute le prix HT, TTC et ça me fait le total.

En dessous, je rajoute les autres fournitures, la quincaillerie etc. On passe aussi beaucoup de temps sur les sites des fournisseurs pour trouver ce que l'on veut et connaitre le prix. A gauche de la ligne je copie colle l'adresse internet du produit que j'ai vu.
Pour les finitions, je note les quantités du contenant et les quantités de rendement.

3- analyse de fabrication

Là, je découpe le travail à faire et j'estime le temps que je vais y mettre. C'est un peu à la louche au début mais on décompose par tâches et ça permet d'arriver à un total qui a une certaine cohérence. La rubrique processus est bien utile pour ça. Au final, je n'ai pas fait de processus mais je suis souvent aller voir dedans ce qu'il y avait et il y en a quelques uns de bien utiles.

Dans tous les cas, il faut s'organiser pour engranger de l'expérience. Au final, il y a des processus qui sont récurrents, que ce soit en menuiserie traditionnelle ou en agencement. Et chiffrer un autre projet sera plus rapide quand tu en auras déjà fait un du même type.

Dernier truc, j'utilise beaucoup la messagerie privée de l'ADB. On a la chance d'avoir beaucoup de pros ici. Et du coup, j'envoie quelques questions de temps à autres à différents boiseux suivant ce que j'ai décelé comme compétence ou expérience particulière. En essayant de ne pas être trop envahissant, j'ai beaucoup de réponses. Il y a aussi quelques affinités (des gars qui pourraient sûrement devenir des potes si on habitait pas si loin) et ça permet de partager des expériences.

C'est déjà trop long, je n'ai pas parlé du contenu du devis lui même mais là aussi c'est toute une histoire.

Bon démarrage à toi.

trente six seb

De l'huile de bois de chine évidemment.
A bien polir ensuite, forcément.

trente six seb

Je viens de commander ce Makita avant hier, et il devrait arriver demain.
C'est presque abordable pour du classe M. fixami.fr/maki...-30l-1200w.html

Jusqu'à présent j'avais un vieux Karcher chiné, couplé à un cyclone. Ca marche très bien mais c'est moyennement pratique. Et je ne me voyais pas aller chez les clients avec ça (le tuyaux du karcher tient avec du scotch).

Il n'a pas de prise asservie mais j'avais trouvé une rallonge asservie et c'est vraiment top à l'usage.

trente six seb
( Modifié )

Hello Pierre,
Le Greta est l'organisme financier pour les adultes au sein de l'éducation nationale. j'ai passé mon BEP en lycée, donc via le Greta.
Pôle Emploi m'a demandé d'utiliser mon CPF et ils ont financé le reste.
Perso, je suis allé voir le Greta après avoir trouvé la formation.
J'avais vu avec (dans l'ordre chronologique) :

  • le CFA des Compagnons du Devoir de Tours (AOCDTDF)
  • le CFA des Métiers du Bâtiments
  • le lycée professionnel de la Châtre
  • et finalement le lycée professionnel de Bourges

Donc ta démarche avec la Croisée Découverte me semble la bonne, appelle d'abord les organismes de formation et demande leur s'ils ont une formation éligible au CPF.

La formation professionnelle doit être de compétence régionale si je ne dis pas de bêtise. Tu peux peut être appeler le Conseil Régional (les 2 si tu es proche d'une autre région) pour savoir ce qui est faisable.

Peut être l'académie également.

Autre solution pour la recherche : demander aux ébénistes du coin où on pourrait se former. Il y a un évènement à Bordeaux sur les reconversions. Il y a pas mal de reconverti dans le bois et tu vas peut être en trouver.

Pour conclure, je ne connais pas de formation d'ébénisterie dans ton secteur. Ma région d'origine étant le Sud Ouest, je connais un peu Revel, mais c'est loin de chez toi.

Mis à jour
trente six seb

du frêne fossilisé ?
(ou une autre essence fossilisée ?)

trente six seb

Ca dépend de la tailel dont tu as besoin, mais tu as les médiators de guitare qui sont calibrés : music-privileg...-mediators.html

trente six seb

Sur un prochain projet de meuble de wc, je suis parti sur de l'agglo mélaminé. Mais de l'agglo hydrofuge.
C'est du blanc, donc assez classique. Mon fournisseur (Panofrance) m'explique que pour les autres décors, il faut prévoir une plus value et une commande de 2 panneaux minimum. Ca peut donc faire cher et obliger à commander quelque chose dont on n'aura pas l'utilité (gaspillage).

Mais si ton meuble ne touche pas le sol : suspendu ou des pieds et s'il est bien conçu, un agglo standard pourrait convenir (pour le mdf, je doute mais sans trop savoir et peut être à tort).

Il y aussi la solution de stratifier toi même le support que tu auras choisi.

Bon projet à toi.

Seb

trente six seb

Hello, je viens de tomber sur celui ci :
mesure-laser.c...1066387366.html

Je ne connais pas, mais il est classe I (Xavier en parlait plus haut) et pas très cher.