
SketchUp demande à chaque ouverture de session de se connecter à Trimble justement pour savoir si la licence annuelle est encore valable. Je ne crois pas que l'on puisse utiliser SU pro sans repayer la licence chaque année. Sketchup make 2017 est la dernière version gratuite du logiciel mais toute les extensions ne fonctionnent plus dessus.
Je me méfierais de liscences 9.- je ne comprend pas comment cela est possible.

Je comprend que ton besoin est de surtout de dessiner des pièces uniques sans paramétrique et de les usiner.
La grosse différence entre SU et Solidworks est qu'il est surfacique. Les calques fonctionnent pas dès que t'es dans la matière (vide) Enfin, c'est comme ça que je le comprend.
Alphacam, un CAM fonctionne tip top si on lui donne un fichier STL/ou DXF.
Il génère ensuite un fichier lu par Woodwop et on peut encore affiner les détails sur la machine.
Par contre, aucune modification n'est possible. Il n'est pas possible de travailler avec de la correction d'outils si la poche est 2 dixièmes trop petite. Et il faut que ton alphacam soit ultra bien synchronisé avec les outils montés en réel sur la machine.
Je pense cependant que c'est ce genre de logiciel "metier" qui coute effectivement une fortune.
Je pensais me lancer dans l'étude d'un plugin SU qui pourrait générer du fichier BTL qui peut être lu par les WOP ou certains CAM. Mais comme j'ai compris, c'est seulement possible avec des modeleurs 3D volumiques et non surfaciques.
Ton approche a l'air super. Je pense par contre qu'on peut pas forcément faire passer bcp de données via les calques mais certainement qu'on peut affiner depuis le wop.
J'ai pu usiner cette chaise avec un DXF venant de SU sans problème avec alphacam.

Je collerais cela à la colle de montage a haute adhérence initiale. Soit tu trace sur le murs, soit du colle les panneaux avec des listes qui te tiennent la largeur du joints entre les panneaux.
La colle te permettra de compenser des défaut de planéité d'un mm environ.
Sinon, plaquer un panneau support et fixer les panneaux décors avec des doplex.

Hello, dans tous les cas je te conseille de mettre une sous-couche. Elles sont toujours plus couvrantes, plus épaisses. Elle permettent d'isoler les potentielles tâches qui pourraient remonter dans les couches de vernis. Comme des corps gras ou des tannins dans le chêne par exemple.
Niveau méthode, oui c'est mieux avant de monter mais tout dépend de ton meuble, est-il facile à remonter ou cela nécessite-il un gros collage compliqué avec plus de risques de marquer le vernis pendant le collage?
Au final, il faut faire comme on peut...

Très intéressant comme question! Si j'ai bien compris, tu travailles en nesting?
En effet, travailler dans un environnement à hygrométrie stable est une bonne base pour travailler le bois. Maintenant, je suis curieux de voir comment on peut travailler dans tes conditions.
Peut-être que de coller un film étanche sur le parement genre film transparent pour recouvrir les cahiers à l'école maximise la capacité de la pompe à vide de plaquer la pièce et empêche l'humidité de partir trop vite.


Je suis pas dans ton coin. Mais si tu commences, tu as meilleurs temps de bâtir un vrai relation avec ton scieur et donc, aller voir sur place...
Il n'y a rien que l'on ne vend pas dans le bois. Cela s'appelle des produits connexes. Même la sciure se vend. Donc oui cela te coûtera quelque chose. Combien? Je sais pas. Ca dépend aussi de la quantité.
Bonnes recherches.
6LV1

Hello,
Comme premier conseil, je dirais qu'il faut commencer par un plan ou un croquis. Si tu le déposes sur l'adb, on va pouvoir t'aider mais sinon c'est beaucoup trop vague pour pouvoir t'aider.
L'idéal, c'est qu'on connaisse quelle techniques tu maîtrise ou veut maîtriser, ton outillage (lamello ou tourillons etc...)
Et ton croquis.