L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

76 réponses
baaat

J´ai pas de réponse mais si tu veux bien partager le profil de tes montants, je suis curieux et preneur!

baaat

J'avais pris des serre joints.. quand c'est l'heure de coller et qu'il faut se battre pour une presse...

baaat

Mon prof me disait que la barbette distingue les pros des amateurs 😈.

baaat

Les deux fonctionnent, il faut être au moins égal au corps de lame sans dépasser l’epaisseur total de la lame

baaat

La dernière méthode est la bonne! Une grande règle en appui sur 2 lambourdes très espacées, mise de niveau ou avec la pente recherchée puis on vient caler les lambourdes intermédiaires.

baaat
( Modifié )

Pour le massif, je fonctionne avec 2 lames: une lame de débit avec racleurs : ça déligne sans effort mais ça tronçonne cracra. Mais je m’en fiche, après le débit je corroye mon bois.

Puis une lame pour les coupes de longueur, les « fausses coupes », les coupes d’onglet, etc. La on est du genre z72 biaisé alternées et c’est très bien comme qualité de coupe. 96 dents je trouve ça inutile sur du massif. A garder pour du melaminé avec une denture trapézoïdale ou gouge.

Ta lame universelle au Téflon truc, j’ai jamais vu ça dans une menuiserie. Soit on déligne, soit on tronçonne, soit la lame est affûtée soit elle est chez l’affuteur!
Ça fait peut être vieux con de dire ça mais comme je suis encore jeune homme, je dois pas avoir si tort que ça !

Édit: en plus de ça, j’ao Une lame spécifique au melaminé, z96 trapézoïdale, puis la même usée, pour couper du mdf et contreplaqué. Ainsi qu’une « lame à merde » pour couper ce dont on ne connaît rien et tant pis si il y a un clou ou un caillou !

Mis à jour
baaat

C’est la principale marque de lame que j’ai croisé dans les différentes boites où j’ai bossé! Comme les autres rien à redire!

baaat

Une glissière en bois!

baaat

Attention à la position de l’embase, 37mm c’est pour une porte en applique. Pour une porte encastrée c’est 37+ épaisseur de la porte !

baaat

Les rails de placo en alu, faut être très riche! C’est sans doute de la bonne vieille ferraille! Tu peux les repérer avec un gros aimant, tu devrais sentir le magnétisme à travers le placo. C’est pas l’ideal mais structure fixée dans les rails + mastic colle pu ça devrait tenir si la charge n’est pas trop lourde.

L’ideal étant renfort en CP prévu avant la pose du placo!!

baaat

Attention avec la PU. Ça gonfle beaucoup! Fais quelques essais avant pour le dosage de colle sinon tu vas t’arracher la tête pour nettoyer tout ça !

baaat

J’aime bien le porte mine 2mm taillé en biais avec du papier de verre, avec une mine très dure (6h). C’est très précis assez longtemps.
Les porte mine genre pica ou Lyra sont sympa aussi pour le tout venant mais il faut les tailler très souvent. L’avantage est de pouvoir marquer dans un petit trou et ils se montent sur les compas.

Et bien sûr le classique crayon de menuisier, rouge ou vert. Je m’en sert surtout pour tracer sur les maçonneries ou pour de simples tracés sans besoin de précision. Quoique bien affûtés, ils sont tout aussi bien que les autres.

Par contre je m’aime pas les porte mine 0,5 ou 0,7, la mine casse tout le temps

baaat

1mm sur 2m c’est rien du tout.
Et faut pas confondre banane et souplesse... parcequ’a ce compte là, plus tu dégauchis, plus c’est souple et plus le défaut est grand...

par Selavie62 il y a 2 ans
baaat

Hello,
Mon entreprise est équipée de ce genre de presse. C’est relié directement à l’aspiration et les « croquettes » tombent dans de petites caisses en plastique que l’on change quand c’est plein. Celles à base de massif vont au poêle, celles issues de panneau vont en déchèterie. Et ça chauffe très vite et très fort!

Les systèmes séparés de l’aspiration, je n’y crois pas, personne va se farcir une journée de compactage chaque semaine!

baaat

Toutes les grandes marques se valent en qualité, la différence se fera sur les fonctionnalités de charnières (réglage, freinage, angle d'ouverture, etc)

Évites juste les charnières sans marque de grande surface, ce sont des daubes sans nom.

Les prix évoqués pour foussier me paraissent élevés mais il faut être pro pour avoir des remises. Mais via ton petit menuisier du coin ça peut valoir le coup.