L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

76 réponses
baaat

Pour ma part, je fais d’abord un faux fileur, fixé à la caisse à fleur du chant. Tant qu’a faire, je planque les vis sous les embases de charnières si il y en a.

Ensuite, je place mon vrai fileur par dessus et c’est vrai que j’aime bien les tensos pour faire ça. Les dominos ou lamellos ça marche aussi et c’est pas du tout compliqué à mettre en œuvre puisque les deux pièces ont une arrête en commun, c’est comme un lamello en angle sauf que les deux pièces sont à plat l’une sur l’autre.

On peut aussi coller les deux ensemble, avec pourquoi pas du double face qui maintient en place le temps que prenne la colle.

Récemment chez moi, j’ai essayé avec un pistolet à colle chaude... on verra si ça tient dans le temps!

par 6oaboie il y a 2 ans
baaat

La griffe à tonton c'est grosso modo deux gros coins mis tête bêche dans le trou carré. On tapote d'un coté puis de l'autre pour coincer à la hauteur voulue.

Et certains petit malins mettent un cordelette pour que ça pendouille sous l'etabli quand on ne s'en sert pas !

baaat

Bonjour Blum France !

L'inverse, c'est à dire passer de sketchup au configurateur Blum est-il possible ou envisageable dans de futurs développements du configurateur ?

Merci !

baaat

Pas plus que ça !
Prévois tout de même un pouilleme de jeu pour que ça rentre sans effort!

baaat

J'en pense que ça à l'air fastidieux tout de même...

Pour le particulier qui veut pas acheter une clamex, pourquoi pas.

pour le pro, il a autre chose à faire que de placer le petit gabarit, puis replacer le petit gabarit, puis replacer le petit gabarit, puis replacer le petit gabarit,puis replacer le petit gabarit,puis replacer le petit gabarit,puis replacer le petit gabarit,puis replacer le petit gabarit,puis replacer le petit gabarit...

Mais comment ça verrouille ? c'est juste un "clic" ?

baaat

Il y a ici des spécialistes qui te donneront une réponse plus complète mais pour commencer une bonne vieille pierre India avec ses deux grains fera très bien l’affaire pour affûter ciseaux et fers de rabot. Ça coûte entre 30 et 40 euros.
Moins chers, ce sont des grains assez grossiers, c’est pour affûter les burins!😄

baaat

dans ton montant, une rainure de 8 (parce qu'on tierce les assemblages dès que c'est possible, donc 24/3 = 8)

dans ton panneau, feuillure de 5 de chaque coté, ce qui te laisse 8 au milieu.
ça c'est pour la théorie, en vrai tu fais des feuillures d'un poil plus que 5 pour avoir un cheveu de moins que 8 en languette, histoire d'avoir un chouïa de jeu !

baaat

A l’epoque, j’etais enregistré en 7410z, activités spécialisées de design.
C’est suffisamment vague et flou pour couvrir ce qu’en le l’on veut...

Par contre attention, comme on le dit souvent, fixer une étagère au mur tombe sous le coup de la garantie décennale et la menuiserie est une activité réglementée.

Si tu fais des meubles indépendants du bâtiment, ça roule!

baaat

70h/ semaine c'est un mi-temps !😆

Plus sérieusement, je me suis aussi posé la question de m'installer à mon compte.
En faisant à la louche le compte des dépenses nécessaires, j'arrivais à pas loin de 50 000 euros pour l'investissement en outillage, machines, véhicule, trésorerie disponible pour payer les charges: loyer de l'atelier, électricité, carburant, assurances, les consommables, la matière première (du bois !) (ça n'engage que mes besoins immédiats, ce chiffre n'est pas à prendre comme vérité absolue !)

La question c'est pas de savoir si c'est rentable, c'est de savoir en combien de temps on amorti ces investissements pour enfin commencer à en vivre un peu mieux...
Et comme dit Kentaro, au prix du bois en ce moment (et baissera-il un jour ?), ta marge elle va pas être folle !

baaat

Je crois que c’est assez courant aux US ce genre de pratique. J’avais cru comprendre que nos normes de sécurité sur les machines n’autorisaient pas les arbres longs. Et si je ne m’abuse les américains utilisent un empilement de lames plutôt qu’un outil de toupie. Ou alors ce sont des lames épaisses, je ne sais plus.
Sinon le même principe existe en scie radiale avec cette fois des outils semblables à ceux des toupies (enfin plutôt ressemblants aux molettes de toupie des tenonneuses)

par SPL il y a 2 ans
baaat

Je tente le ramin! Sans trop de certitude a vrai dire!

par tedey il y a 2 ans
baaat

Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner sur l’utilisation de la machine mais je m’interroge plutôt sur son utilité par rapport au fer à repasser. La conturo n’affleure pas les chants et ne les coupe pas en bout. Et je crois qu’il faut pré couper le chant à la bonne longueur avant de le plaquer.
Vu le prix élevé de la machine, as tu étudié l’achat d’une petite plaqueuse fixe? A moins que tu fasses beaucoup d’agencement courbe où là elle a son avantage !

baaat

La scierie scie! Et ne rabote pas!
Chez les panofrance tu vas trouver du panneau lamellé collé, peut être du plateau mais toujours pas corroyé.
Et ce serait une erreur: un bout de bois, même bien raboté finira par gauchir de nouveau si l’on en fait rien.
Moralité : va voir ton menuisier du coin, c’est la solution la plus facile et la plus souple pour corroyer ton bois.

baaat

Sans rentrer dans le débat sur l'origine du produit (mais bon hein quand même !) faut aussi voir que c'est mal foutu au niveau indexation de la profondeur d'usinage... pas sur que ça aille bien avec les vrais clamex et bonjour le réglage si tu changes de taille...

baaat

Une solution qui peut être intéressante : le stage en entreprise. Pour cela il faut une convention qui couvrira les questions d’assurance. Et normalement, il faut un centre de formation, une école pour obtenir cette convention. Pas facile dans ton cas! Sauf qu’une entreprise s’est spécialisée dans la chose: testunmetier.com/
Ça coûte pas trop cher, entre 200 et 300 euros il me semble pour créer cette convention de stage. Ma compagne s’en est servie pour un stage en pâtisserie en vue de passer son cap en candidate libre, elle en était très contente !

baaat

Il faut travailler avec un bédane de la largeur de la mortaise et la tracer au trusquin, ce qui tranche la fibre du bois et permet d’avoir une arrête propre.

Pour la question sur le fond, il faut qu’il soit globalement propre mais pas besoin d’etre nickel, le collage se fait sur les joues et l’arasement, pas au fond du trou. D’ailleurs, on fait les mortaises un peu plus profondes que la longueur des tenons afin d’être sûr que ça rentre bien.