J'ai eu l'occasion d'utiliser une Altendorf avec optimisation de débit et positionnement numérique, très gros gain de temps et de précision.
Si il n'y a que l'affichage, ça peut être pratique mais il faut être prêt à refaire le zéro à chaque remplacement de lame sinon la précision de lecture ne sert à rien.
Dans le cas d'une vraie numérique, on rentre dans un catalogue les différentes lame et leur épaisseur de coupe. Ensuite à chaque changement, on a juste à nommer la lame
En principe, les pros du stratifié utilisent des Makita, c'est une valeur sure sans aucun doute.
Mais c'est pour une utilisation très occasionnelle, comme moi, je viens d'acheter une copie chinoise sur Aliexpress pour 40€. Il y a possibilité de l'équiper de plusieurs bases dont une inclinable.
La machine est livrée avec une pince 1/4 de pouce, faut juste l'équiper en plus d'une pince de 6mm à commander en même temps.
J'ai fait cette même recherche il y a 2 ans et j'ai choisi une Makita LS 1018LN,
angle de coupe d'onglet -47° à + 60°
inclinaison de coupe des 2 cotés -45°/45°
Capacité de coupe 90 °: 91 x 305 mm
Capacité de coupe onglet 45 °: 91 x 215 mm
Bonne précision si l'on passe 1/2h après déballage pour parfaire tous les réglages des butées d'angles et position du laser. Ce dernier est à pile ce qui évite de griller le système si l'on oublie de l'éteindre. Invisible si l'on travaille en chantier extérieur en plein soleil.
C'est un choix compromis car mon budget ne me permettait pas d’acquérir une Dewalt
2 solutions possibles :
1- un contacteur modulaire dans ton tableau électrique associé à un coup de poing déverrouillable à clé:
monophasé :https://www.one-elec.com/fr/a9c22722-acti9-ict-contacteur-20a-2no-230240vca-50hz-schneider.html?gclid=CjwKCAiAirb_BRBNEiwALHlnD-DXTwBRvtStM-COsBO-JRhNGPQw0uOjNDIoiZA5C0JpAioTJWfM4xoCPbcQAvD_BwE
ou en tétra : one-elec.com/f...-hoCy7UQAvD_BwE
- un coup de poing arrêt d'urgence : bricozor.com/b...le-legrand.html
2- un sectionneur cadenassable :
mono : one-elec.com/f...FxoC9xEQAvD_BwE
tetra : fr.rs-online.c...neurs-/0466249/
Dans les 2 cas, je conseille de couper uniquement le circuit de puissance (prise de courant et machines) mais de dissocier le circuit d'éclairage.
Avantage du 1er, en plus de la fonction de coupure, il assure une fonction d'arrêt d'urgence et on peu disposer plusieurs coup de poing si besoin
Surtout pas de ponceuse à bande Festool, la table étant plate, il est impossible d'avoir un état de surface sans faire des marques avec les coins, j'en ai une qui prend la poussière dans l'atelier. Autant la Rotex en orbitale est réputée, autant c'est le plus mauvais produit de la marque au point que les commerciaux fournisseurs pour pro refusent d'en vendre, en ponceuse à bande, que du Makita. Le plus vieux modèle en bande de 100mm est un peu la Porsche 911 de Makita car les modèle plus récents sensés la remplacer n'ont jamais eu de succès, les menuisiers ne jurent que par le "tank" comme on l'appelle.
Avec ce type de lame sur une scie sauteuse à coupe pendulaire, ça change la vie.outilonline.co...sch-p-6759.html
Après il existe depuis une dizaine d'années chez Maffel une scie sauteuse révolutionnaire qui permet de faire des coupes chantournées avec des rayons serrés de 4 mm dans du chêne de 100mm d'épaisseur parfaitement perpendiculaire. Sauf que le prix de la machine pique pas mal. Les charpentiers l'adorent pour les coupes chantournées des bouts de chevrons
Ancienne Elu ou Dewalt:
auctelia.com/f...140/index/97074
piecedepro.fr/...y=15&page=5
amazon.fr/Défo...s/dp/B0012RQ8ZG
C'était une très bonne machine dommage plus disponible
Réglage tension au minimum, mesurer avec une ficelle à la place de la lame puis recommander avec le réglage au maximum avant que ça touche.
La longueur à retenir se situe dans la moyenne inférieure.
D'autre part, si la dalle est faite type poutrelles béton et hourdis, il est facile de placer le volant de la machine entre 2 poutrelles et faire une légère entaille dans un hourdis sans qu'il y ait de conséquence sur la résistance de la dalle.
