Comme dit par ailleurs, ça ne me pose aucun soucis JeffBurlu. Et je ne suis pas le dieu qui droit de vie ou de mort sur ce qui peut ou ne peu pas être partagé ici.
Ce que j'ai voulu juste à l'origine, c'est de concentrer le sujet sur le bois pour le rendre plus pertinent et ne pas noyer la qualité dans la quantité.
Sur le fond, ça me déplairait surtout parce que ça méprise le reste du travail qui a été fait pour qu'une majorité de boiseux s'y retrouve ici. Pour que le contenu lui parle et lui donne envie d'en parler.
Et parce que je crois que des espaces pour parler de tout il y en a plein. Mais des espace pour parler à fond de bois, il y en a peu.
Kentaro, je te rejoins sur la connaissance des multiples compétences de chacun. Et la force de ce que ça peut apporter à l'interconnaissance.
Ce qui me questionnerait le plus, c'est l'effet fourre-tout que ça peut générer et la potentielle nécessite de modération. C'est la quantité qui pourrait submerger le sujet principal et donc la qualité avec laquelle il est traiter.
Héhé, non, rien n'est fait pour que ça soit imprimable proprement.
Et dans un sens, c'est presque volontaire :)
- Pour "sauver des arbres".
- Chaque fiche à vocation d'être mise à jour et améliorée en permanence. L'impression serait une état figé qui serait vite caduc.
Arf, non, c'est la question que la fiche n'avait en nom que "Noyer Commun" et que sur les fiches fournisseur, il est écrit "Noyer".
Donc, pas de résultat, donc pas de bouton :)
Le bouton ne s'affiche que si le système trouve des correspondances.
J'ai ajouté "Noyer" au noms de la fiche "Noyer commun".
Arf, oui. Mais est-ce que ce n’est pas ajouter une complexité pour quelque chose qui n’est là qu’à titre indicatif ?
Ce serait pratique d'avoir un catalogue de matériaux utilisable dans le travail du bois avec les liens des fabricants, liens des fournisseurs, couleurs disponibles, famille de matériaux, prix etc...
L'idée à du sens, mais j'y vois plusieurs défis à relever qui pourraient faire capoter le truc :
- Il faut déjà trouver une structure commune pour créer des fiches de toutes ces diverses matières. Soit peut d'infos, mais ça sert pas à grand chose, soit beaucoup d'infos et c'est proche de l'usine à gaz :)
- Il faut trouver les gens qui auront envie et les connaissance pour remplir le catalogue.
- Les prix c'est quasiment impossible de les donner correctement. Entre un achat ici ou là, un pro ou un particulier, tel ou tel fournisseur, ça va varier de +/- 50%.
- Et je pense qu'il faudra beaucoup de rigueur pour que ça ne deviennent pas la bazar. Enfin, ça, déjà ça rattrape le point 1.
Bref, c'est chouette de ce dire, j'ai besoin de ça, il faudrait. Mais ça ne peut être concrétiser en rubrique que si on peut aussi se dire l'inverse.
J'ai envie de partager cette info, où puis-je la mettre ?
Et toutes les rubriques de L'Air du Bois ont été réalisée à partir de la vision d'une offre suffisante ET d'une demande potentielle. Pas que d'une demande.
D'ailleurs finalement, ton idée rejoint très bien celle de l'outillage. Et j'ai a peu près le même mauvais pressentiment dessus. Trop vaste sujet et surtout trop polémique pour se factoriser simplement dans un catalogue collaboratif.
trente six seb Ou un message incitant à partager ce genre d'infos en commentaire de la fiche fournisseur ?
Le problème, c'est que si c'est en commentaire, ce n'est pas indexable et difficilement exploitable dans une recherche.
Pour le coup mon idée vient d'un besoin, le miens ;)
Héhé, je sais bien. Mais ce qui doit surtout exister c'est l'envie de remplir chez des contributeurs. Pas seulement l'envie de consulter.
Dans l'absolu, une photo, une description, un nom de fournisseur, d'autres champs simple ( ex. coloris)
Alors, pour le nom de fournisseur, je dis que c'est pas là que ça aurait sa place. A l'image des essences, c'est dans la fiche fournisseur que les panneaux devraient être listés. Le nom du fabricant, oui, par contre. Mais se pose alors la question des panneaux qui n'ont plus l'exclusivité. Comme le MDF ou les CP qui ont plusieurs grands fabricants. On va se retrouver avec une liste de fabricant sans intérêt.
Par ailleurs, c'est l'aspect caduc de toute l'info qui me questionne. Autant le chêne ne va pas évoluer durant le vie de L'Air du Bois, autant les panneaux, oui. On est donc face à des données qui doivent pouvoir être mise à jour. Sauf qu'au bout de 2 ans, celui qui a complété la fiche s'en fiche bien de savoir que l'info est périmée.
Autre questionnement, les panneaux ont naturellement pas mal de déclinaisons
Exemple le la valchromat, Il risque d'arriver qu'il y ait une fiche par coloris. Est-ce utile ? Faut-t-il référencer les épaisseurs ?? (Disparité d'un fabriquant à l'autre)
et une partie (à réfléchir) permettant aux utilisateurs de faire un retour d'expérience
Oui un peu comme les avis sur les fournisseurs. Reste par contre la question de savoir si ces derniers peuvent être sujet de discussion (avec sous commentaires). Parce que là, on va arriver dans des fiches qui peuvent souffir du "trop d'infos". Sans compter les "maladroits" qui iront poser leur question dans cet espace ...
Je pars du principe qu'une personne voulant partager un produit dans ce "catalogue" à par essence envie de partager.
Voui, mais c'est pas le cas. Pour 30% des fournisseurs, par exemple, c'est moi qui fini par mettre l'adresse ou le type de produits vendus. Diverses causes, système compliqué, pas le temps, pas compris l'intérêt, pas envie, ...
Bref, je pense que l'idée a du sens et pourrait se lier comme les essence autant aux fournisseurs qu'aux créations.
Mais c'est le diversité de l'information qui me rends perplexe à la constitution d'un tel catalogue.
Tout autre sujet mais sensiblement lié, utiliser une app genre userreport.com/ permettant aux gens de soumettre leurs idées [...]
La rubrique Questions est assez régulièrement utilisée pour ça. Il me semble que c'est préférable et que ça laisse les discussions ici. Ce qui permet de les garder publiques et "référençable" comme ce que j'ai fait dans mon précédent commentaire. Après, je ne dis pas que c'est le système parfait. Mais il a des avantages :)
D'ailleurs, si on veut en parler plus longuement, je pense qu'il faudrait décaler cette conversation dans une nouvelles question du style "Que pensez-vous de créer une panneauthèque ?" plutôt que de le faire ici où il sera impossible de retrouver nos échanges.
Héhé, même question que GuillaumeBA, je vois les coupes d'onglets sur le plan et la première image de découpe, mais à la fin, y a plus. Le projet à évolué :)
Le rendu final est sobre et élégant.
Mais à quoi sert la découpe dans la partie inférieure ? C'est pour que le subwoofer soit posé au sol ?
mais il manque une vitre de protection covid-19
Haha, c'est pas faux. On ne peut pas tout prévoir :)
Merci Kentaro 
je ne comprends pas l'utilité du CP peuplier...
Le CP peuplier donne l'épaisseur des rainures visibles dans les faces du caisson. Et je voulais une face de parement en syco, mais pas les faire en syco massif pour que ça soit stable. Il me fallait donc une "âme" à cette partie là. Et le CP peuplier se prêtait bien à ça.
Merci :)
as tu déjà essayé noyer/erable sur un plateau de ce type ?
Non, le noyer (européen) a toujours un veinage plus contrasté et j'ai toujours eu peur que ça perturbe la lecture du frisage. Après, c'est à essayer, remarque :)
je me demandais c'est toi qui fait ton placage chène ? il fait quelle épaisseur ?
Toi tu as pas lu tout le descriptif ... hihi
tu te fournis ou pour le placage ?
Hihi, c'est aussi indiqué :P ... dans la liste des fournisseurs associés à la création :)
Sinon, c'est
Merci :)
Du coup ce sont des coulisses spéciales ?
Non, ce sont des coulisses à monter sur le côté. Ca va parce que le tiroir n'est pas lourd.
Salut,
sur ta vidéo tu vas en arriéré avec ta scie plongeante pourquoi ?
Pour avoir moins d'éclat
ton placage pour ton bureau tu l achètes a la mure dans le 69 ou tu le fais ?
La liste des fournisseurs est associé à la création.
Quand tu mesures au début de ta vidéo le positionnement des rainures . tu as une méthode particulier ?
Heu ... je suis mes côtes sur mon plan :)
Salut !
La limite pour faire les eux en même temps serait à la fois la taille de la presse et la grosse perte que ça va générer avec une telle pointe dans le CP.
En plus, au final, je suis certain que ça se verra même pas que c'est de la même pièce ou pas.
J'estime une centaine d'heures (conception + fab)
fred01 la question de l'argent se posera forcément. Se faire plaisir ne va pas suffire :) Reste toujours à trouver le juste prix de vente.
Oui, je trouve que la zeta est bien plus vite amortie qu'une rabo/dégau. Enfin, si on fait quand même pas mal d'agencement.
Héhé, merci titimaster :)
Y a une feinte. Pour simplifier des calculs et usinages, le plateau est tout de même constitué de deux angles droits.
fred01 il y a une petite subtilité dans l'usinage de la zeta qui fait une rainure. C'est une machine créée par Lamello.
Oui Festool fait aussi des dominos démontable, mais leur système ne va pas bien dans les coupes d'onglet. Le clamex est plus polyvalent de ce côté. Mais si il sera moins résistant pour de la grosse structure par rapport aux gros dominos démontables.
La clientèle pour le très cher, il y a. Même en France. Après, il faut savoir et avoir envie de l'approcher. Et se battre avec la concurrence.
Perso, le peu de gens friqués que j'ai pu approché n'a été que de très mauvaises expériences. Relationnel particulier et paiement à leur bon vouloir.
A cette heure, je préfère travailler avec des gens qui pourront offrir moins que ce que le marché voudrait de mon travail, mais qui l'accepteront avec la reconnaissance et l'envie de montrer mon travail avec fièreté à d'autres.
Bref, tout ça est un équilibre qui base quand même le plus gros de son chiffrage sur le temps qu'on va y mettre. Est-ce que s'il me faut 100h pour faire ça, c'est pas moi qui suis lent ? Est-ce qu'un autre pourrait être plus rapide ? Comment rentabiliser l'unique ... ? Beaucoup de questions et bien peu de réponses unanimes.
Merci :)
Comment se nomme la presse sur ton chariot?
De quelle presse parles-tu ?
Pourrais tu mettre le lien pour le gabartit d'usinage par bout fixé sur le chariot
Ca ?
Hmm, peut-être parles-tu du presseur. C'est vendu avec. Et non, celui-ci n'est pas compatible avec Felder.
De mémoire, chez Fleder, il est pas gratos ... hihi
Le terme challenge ou défi ne me choquent pas du tout. Comme le dit Neiru, il s'agit avant tout d'un dépassement de soi.
N'inventons pas des mots. Redorons plutôt l'image ceux qui ont été dévoyés.
Tu y vois un carton rouge. J'y vois l'expression d'un avis comme tu as pu exprimer le tien.
Y a pas de patron là dedans. Je l'ai fait avec les outils communs à tous.
J'ai aussi le droit de ne pas être d'accord et de le matérialiser par un vote. Je l'ai fait sans animosité.
Bah, l'un dans l'autre il y a la même brutalité dans ta réponse. Et je sais fort bien que tu m'en diras le contraire. Sauf que c'est comme ça que ça peut être perçu.
Mais Folgansky fait une proposition qui vise à apporter une base d'animation à la communauté, donner des petits objectifs à ceux qui veulent progresser, donner des idées à ceux qui veulent montrer. Et ton commentaire joue sur le définition des mots sans vraiment conforter l'idée de base. A mes yeux, c'est un carton rouge aussi.
Quant aux votes, faut juste bien voir le système à l'échelle du groupe et pas de l'individu.
Kentaro y a eu des mots dans ce que j'ai dit arrête un peu de te victimiser.


Piouf, elle est magnifique ! Quel soucis du détail.
Bravo à toi. Je crois qu'il y a une vocation à pousser là.
(Liké sur insta, bonne chance à toi)