
Salut EstOuest,
Il faut que je me penche sur le problème, mais il semble que Stripe (plateforme qui traite les paiement pour les dons à L'Air du Bois) n'envoie plus automatiquement les justificatifs.
Je regarde ça et te répond en MP.
Pour les dons à OCL, ça fonctionne autrement. Le tout passe par la plateforme OpenCollective.

Un retour de création étant certainement majoritairement associé à une création, peut-être st-il pas plus logique de faire paraitre ça dans la création elle même, plutôt que d'en faire une nouvelle rubrique ?
En fait ce qui me "dérange" dans l'idée d'une rubrique, c'est que le cadre de cette dernière n'est pas clair et ne sera pas compris pareil pour tous (donc, soit c'est le bazar, soit il faudrait bcp de modération, soit je me trompe :)). Et empiète un peu sur ce qui est déjà possible par ailleurs (dans la création elle-même ou dans un pas à pas).
Par ailleurs le choix que j'ai fait depuis la début sur LADB est que les rubriques naissent d'un type de contenu et non d'un thème. Ceci afin de garantir une plus grand facilité de comprendre où doit aller quoi. Je me doute que cette phrase est pas très claire. Mais en gros, il y a nouvelle rubrique s'il y a un format de donnée différent. Et non pas si c'est juste le sujet qui change.
Tout ça pour dire que les pas à pas (initialement appelé "projets") étant dans l'idée originale la rubrique tampon de toutes les rubriques qui n'existent pas. Celle qui par sa structure modulaire en articles pouvait parler de tous les thèmes. Et c'est déjà en partie le cas.
Je ne critique pas l'initiative de l'idée au contraire, je trouve ça chouette que vous ayez des idées d'évolution. Et ce thème de retour d'expérience est très pertinent ! C'est mon point de vue global qui me fait exprimer tout ça. Sans compter que je pense que le succès de LADB est en partie due à la claire différenciation des rubriques. Mais ça reste un jugement personnel difficilement objectif :)
Proposition
L'idée qui me vient pourrait être qu'à l'image d'une réponse à une question, ou d'un avis sur un fournisseurs, il y ait pour l'auteur uniquement, la possibilité d'ajouter un petit cadre "retour d'expérience" à une création et cela X jours/années après la première publication. Voir même de le faire plusieurs fois dans le temps.
Ainsi la création remonte (elle a une nouveauté) et en plus elle est marquée comme ayant un/des retours. Et donc on pourrait imaginer avoir un filtre sur ce paramètre.

Salut,
Tenir la charge du plateau, oui, mais il n'a pas que ça a tenir. Donc, globalement, de mon point de vue ta géométrie n'est pas assez "solide".
En l'état, il semble que dans la largeur de la table, l'assemblage traverse pied fasse dans les 80mm de haut. C'est le minimum pour la rigidité d'une table de 750 mm de haut.
Le gros hic, c'est que dans la longueur de la table, il n'y a pas grand chose qui évite au pied de "plier", à part le tenon qui va travailler en torsion. Et pour ça, le bois est assez élastique.
Pour résumé, je dirais que vu comme ça c'est pas assez solide, c'est certain. Mais pas pour un problème de poids du plateau. C'est le piétement en lui même qui a peu de rigidité dans la longueur de la table. Il risque de se déformer comme un parallélogramme.
L'idéal géométrique que j'ai pu constater pour un pied de table de 750 mm de haut étant qu'au moins deux traverses s'y accrochent à 90° l'une avec l'autre et avec un contact de 80-90 mm minimum avec le pied.

De mon point de vue, avec Sketchup "gratuit" (make ou free), ça n'est pas forcément pensé pour ça.
Mais avec la version PRO, tu as Layout qui est livré avec et fait pour ça.
C'est un logiciel à part, mais le document qui y est créé est "lié" au modèle 3D. Si bien que lorsque l'on change le modèle, le document Layout va assez facilement se mettre à jour.
Entre autre, parce qu'il permet aussi de faire des documents avec les modèles en 3D et plein d'annotations aussi.
Exemple :

L'idée de renforcer le convivialité, je plussois. Après, je m'interroge sur l'intérêt et l'impact d'une nouvelle rubrique. Il y en a déjà beaucoup et j'ai encore des idées pour en mettre d'autres. Mais je me rends compte que le plus gros des visiteurs vont pas beaucoup plus loin que la rubrique principale des créations.
Ce que tu imagine, c'est une sorte de forum sans contrainte de thème ?

Salut, les placages Gauthey ont un choix assez large pour ça :
C'est chez eux que je me suis fourni pour cette table.
Ils vendent par correspondance et à la feuille (env 50cm de long).

Bonjour Antoine,
Je t'invite à regarder avec ce filtre dans la rubrique Fournisseurs :
lairdubois.fr/...@location:"49"
Tu y trouveras déjà des fournisseurs de bois massif autours du 49 qui ont été renseignés par d'autres membres de L'Air du Bois.

Peut-être que cette idée va en partie répondre à tes besoins :
Sinon, globalement, dans le parpaing, la fixation peut être facilement bonne avec les chevilles adaptées.
Un système "french cleat" t'offrira la modularité. Pense juste à plutôt surdimensionner le nombre de fixation des barres au mur que le contraire.

Salut,
Tu ne peux pas dégauchir correctement plus large que tes fers. Sans quoi en sortie de passe, un côté est plus épais que l'autre.
La seule solution que je vois est de découper ta pièce finale en X morceaux qui font au plus la largeur de ta dégau. Et de les recoller ensuite.
Sinon, peut-être essayer de voir s'il n'y a pas un boiseu voisin inscrit ici qui pourrait te dépanner. C'est aussi l'occasion de partager un petit café ... hihi.

Bonjour,
Hésitez pas à consulter la rubrique Fournisseurs avec les filtres suivants pour ça :
Localisation sur Nantes :
lairdubois.fr/...:"Bois massifs"
Ou plus largement avec une localisation sur Loire-Atlantique :

Ho, le french cleat revisité :)
Pour la cornière, peut-être regarder du côté de Motedis ou Technic-achat (mais ils vont surtout être dans le profilé carré, je crois ...) ?
Par contre, je suis étonné de la conception. Le bois est contraint vers l'arrachement dans la direction où il est le plus faible. Bon, après, on ne mettra pas 300kg sur ce type d'étagère. Ou au pire, elle sera longue :)

Bonjour et merci Sébastien,
Je n'ai eu que des bons retours de l'utilisation du stratifié compact pour ce plan de travail.
Mais attention, ce plan est trop fin pour être porteur. Il doit être soutenu par autre chose en dessous (dans mon cas du CP de 22mm). A la différence d'un plan de travail classique de 38mm.

- Dans son fonctionnement de base, Sketchup n'éclate pas un composant quand on ajoute un autre dedans. Soit le plugin que tu fais fonctionne mal, soit il n'est pas utilisé de la bonne manière.
- Pas besoin de mettre le curseur dans la zone de texte pour saisir les valeur de l'outils en cours. Il suffit de les saisir au clavier en même temps que ton tracé de rectangle par exemple.