L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 réponses
ClaudeG

C'est effectivement comme Boris l'écrit!
J'ai une version Sketchup pro à date (2020); on m'offre un prix spécial jusqu'à novembre pour acheter une licence pour l'année 2021, même si le renouvellement de ma licence se faisait en février. Je ne vais pas payer pour la location du logiciel!
Déjà depuis un certain temps je me suis mis sur Freecad qui est open source et est un CAD paramétrique. J'ai fais des dons, je désire participer à la mise en œuvre de cet outil fantastique.
J'ai commencé à apprendre le langage Python pour écrire des macros destinées au travail du bois.

ClaudeG

Bonjour,
regarde le vidéo pointé, la personne fabrique une armoire de cuisine et utilise ces glissières. C'est en américain, et souvent des mesures impériales sont utilisées.

ClaudeG

Ici on utilise du caryer d'Amérique ( Hickory) mou du frêne.

ClaudeG

Bonjour,
je croirais qu'il s'agit d'une vis de 1/4 de pouce. On trouve 2 filets, 20 filets par pouce ou 28 filets par pouce.
C'est noté 1/4-NC ou 1/4-20 et 1/4-NF ou 1/4-28.

ClaudeG

Bonjour Damien05,
j'utilisais et en fait utilise toujours Sketchup, mais je dessine mes nouveaux projets dans Freecad.
La prise en main de Freecad est plus diffficile, mais le logiciel permet des conceptions paramétrisées. Il est graduit et disponible pour plusieurs OS dont celui de Apple. Sketchup est intéressant et aisé à prendre en main, mais seule la version payante permet de travailler avec des surfaces courbes. Il génère beaucoup d'erreurs d'arrondie ce qui le rend frustrant sur des pièces de petites dimensions; en fait le logiciel est à l'origine un logiciel pour l'architecture.
On trouve freecad à cette adresse: freecadweb.org/?lang=fr
et on trouve un site de vidéo sur son utilisation à cette adresse: youtube.com/re...d&sp=CAI%3D.

Salutations!
Claude Girard

ClaudeG

Bonjour,
Je me suis fabriqué un escalier en cerisier en utilisant la technique décrite dans le magasine Fine Woodworking no 30 (Septembre/octobre 1981) publié chez Taunton Press.
Le limon longeant le mur est de type français avec des chemins taillés pour les marches et contre-marche et avec un coin pour coincer la marche et la contremarche. J'ai dû ajouter des clous pour tenir les coins en place. Après chaque hiver il prenaient du jeu. Je dois dire qu'ici les hivers sont rigoureux et l'air devient très sec; l'été l'air atteint des taux d'humidité jusqu'à 80 et 90%.
L'escalier se rétracte l'hiver et s'étire l'été. La longueur de l'escalier est de 1700 mm puis un palier et la longueur du palier avec ses marches est de 1300 mm. La variation de dimension de la partie du palier est de 5 mm. À l'avant des marches dans le limon sculpté, un jeu de 1 à 1.5 mm apparaît en hiver ( aucun jeu en été).
Avec les coins cloués, l'escalier ne fait pas de bruits et reste solide.
Je pourrais prêter mon magasine si désiré.
Je crois qu'il y a un problème de copyright à envoyer une copie.

Salutations!
Claude Girard

par Franckiii il y a 1 an
ClaudeG

Bonjour Franckiii,
moi aussi j'envisage de me faire une table coulissante sur mon banc de scie. Je suis à analyser
ce que les gens avant moi font ou ont fait.
Ce sur quoi je suis arrêté pour l'instant en tout cas c'est d'utiliser un des produits de la compagnie Igus.
Ce sera DryLinN1 ou DryLinW1 ou encore DryLinT1. Je vais commencer à faire des dessins et vérifier la disponibilité ainsi les prix.
Je joins un fichier d'aperçu des produits; tu pourra obtenir le catalogue en France avec aussi les disponibilité et prix.

Salutations!
Claude Girard
Note: je ne sais pas comment insérer un pdf! Indique-moi comment et je peux t'expédier les catalogues en pdf; je suppose que tu peux les obtenir te ton représentant.

par Fabian Goemaere il y a 2 ans
ClaudeG

Ici on indique une pièce de bois de 1po. x 6 po.; Dans le contexte on veut dire 3 pièces de bois de 1 po. sur 6 po.
En Amérique du nord, lorsque l'on donne une dimension de 1 par 6, on indique la dimension brute de sciage en pouces, la dimension finale après rabotage sera de .75 po sur 5.75 po.
Donc les dimensions métrique sont de 19 mm sur 148 mm et de longueur de 673.1 mm.