
du coup, pour un produit à rendu incolore, "naturel", je conseillerai un vitrificateur PU acrylique, n'importe quel vernis acrylique pour sols en grande surface fera l'affaire. moi j'aime bien le puracryl de surgand (pas dispo en gsb, trouvable sur internet) mais je sais pas s'il est mieux, c'est juste que je le connais donc je sais bien à quoi m'attendre, donc je prends ça en général plutot que de risquer un truc nouveau. Forcément ça réhausse le ton du bois, ça ne va pas avoir la même teinte que quand c'est poncé à blanc, plutot l'équivalent de quand le bois est mouillé, mais ça sera surement moins rouge que le vernis actuel. une huile fera le boulot aussi, mais c'est un peu plus sensible à l'usage et l'entretien. (mais plus joli à mon gout, mais ça va pour un escalier chaussettes, un peu moins pour un escalier baskets sales et talons aiguilles.)
pour décaper les recoins, l'idéal à mon avis c'est un racloir de menuisier bien affuté. ça ira plus dans les coins que n'importe quelle ponçeuse oscillante ou vibrante. pour les gorges, un petit racloir limé à la forme permettra aussi d'aller bien nettoyer les fonds.
ça peut paraître du boulot de se faire un racloir, (les tutos effrayants ne manquent pas) mais vraiment, c'est une plaquette de métal et trois coups de lime. Les premières fois on prend un peu de temps pour comprendre et se faire la main sur les angles et le morfilage. mais une fois qu'on sait affûter rapidement, c'est un outil redoutable, et mille fois moins cher que du papier de verre. pas évident à trouver non plus en grande surface, ou bien hors de prix, mais dictum par exemple en vendent en grande feuille à former soi même, pour vraiment pas cher.

moi j'appelle ça flammé plutôt que ramageux, il n'y a pas de départ de branche, juste des veines larges et de la flamme. Frêne ramageux c'est la loupe de frêne du meuble bressan, il me semble, beaucoup plus tourbillonnant. ( je dis pas ça pour être pédantique, hein , je m'en fous de comment chacun appelle ses trucs, mais en conversation à distance avec un fournisseur, il va peut-être pas avoir de loupe de frêne alors que du flammé sans trop de problème.)
Et comme Glaude, je recommande de contacter Gauthey, par téléphone s'ils n'ont pas sur le site en vente directe, et avec une photo de la chaise ils devraient pouvoir trouver un équivalent. Par contre en 1mm c'est pas gagné, aujourd'hui le standard c'est 6/10mm, tout le reste il faut faire faire à façon ou trouver un ébéno avec un vieux stock. mais 2 épaisseurs de 6/10 ça passe le millimètre.
Il y a aussi les fils de J Georges à Bagnolet, qui semble être la référence en terme de placage sciés (épais), peut-être à façon, dans la région Parisienne ? mais je ne connais pas personnellement.

j'avais eu à faire ça pour des carrelets de 35, trous et tenons ronds de 35 et pour l'occasion je m'étais payé une (un peu trop chère) mèche à bouchonner de 35. sur des barres longues c'est pas forcément possible de le faire à la perceuse à colonne, mais un montage avec deux trois planchettes et une bonne perceuse à main pour rester droit, s'il y en a beaucoup, ça peut valoir l'achat d'un outil. (par contre faut de la bonne came, pas une mèche à bouchonner premier prix...)

un copain colombien m'avait filé une machine, une petite ponceuse virutex sympa qu'il avait rapporté de Colombie. Je change la fiche pour que ça se branche dans une prise de chez nous, puis je la branche, je ponce trente secondes avec, ça sent le cramé et elle arrête de marcher, moteur grillé. En regardant de plus près, c'était une machine en 110V. zéro étoiles, ne recommande pas.

je dirais que si la vitesse de rotation est la même (en général 1500 ou 3000 tours/minutes) et que le montage n'est pas trop compliqué (même encombrement, points d'ancrages et sortie d'arbre (probablement à clavette)) alors pas de souci: plus de puissance n'est pas un problème, au contraire sur un petit tour on gagnera à pouvoir le pousser un peu plus.

la par exemple de la vis métrique en laiton, et puis au lieu de mettre ta vis relieur femelle, tu mets deux vis mâles et tronçonnes un bout de femelle ou une entretoise au centre. ils ont des diamètres de vis laiton plus gros dans les têtes fraisées/fraisées bombées.

tu peux aussi faire un poteau creux à 4 faces, soit à coupes d'onglets (plus difficile), soit en quinquonce. tu peux refendre ton 30mm en deux, raboter pour arriver vers les 10-12mm si c'est assez droit et assembler le poteau avec 4 planchettes de 12mm. à mon avis moins de pertes que trois épaisseurs, et bien assez robuste. une petite feuillure sur chaque planchette pour accueillir la suivante, et donner un appui de positionnement pour le collage. on peut coller le poteau d'un coup en enroulant de la ficelle autour, pas même besoin de serre-joints.
si tu fais un sandwich de trois épaisseurs, pour un poteau plein, l'important c'est d'avoir les tensions bien équilibrées. donc épaisseur pleine au centre, et les deux rajouts de chaque coté d'épaisseur similaire et avec le veinage des cernes symétrique. je mettrais au centre le morceau le plus de quartier. mais avec du plateau de 30, s'il n'est pas très très propre et plat, difficile de raboter à 27 fini pour avoir 81 à la sorti, et une petite passe de rabotage pour finir nickel.

j'avais eu une sorte de "faux rond" sur le tormek, un à-coup à chaque tour, c'était la roue caoutchoutée à l'intérieur qui était fendue. Elle a fini par fendre en plein, et en insistant un peu auprès du marchand, ils ont fait jouer la garantie et j'ai reçu la pièce de rechange en neuf. qui doit aussi se trouver à l'achat telle quelle.
ça me semble improbable un faux rond sur la meule diamant. La meule pierre peut s'user plus d'un coté si on la laisse tremper dans l'eau trop longtemps, mais la diamant ne s'use pas vraiment... si ça vient de la meule et pas du mécanisme, alors c'est plutôt un défaut de fabrication.

le passage de 120 à 240 est un peu brutal... un 150 et un 180 entre les deux aiderait.
mais le peuplier c'est un bois tendre, qui "pluche". on ne peut pas arriver au même rendu glacis qu'avec un bois dur. aussi en finition, avant un vernis ou une cire, on peut s'arrêter au 120 si rubio, au 150 en général, et 180 si on est perfectionniste, mais 240 c'est de l'égrénage pour une finition laquée, c'est trop fin à mon avis.
mais je ne suis pas sur de comprendre ce que sont les "écailles".

la colle de poisson se conserve bien a froid, et peut s'acheter préparée (liquide). pour les colles d'os/nerf ou mélange, elles gélifient à froid, puis moisissent assez vite, et s'utilisent à chaud. plus complexe pour les grands collages. on peut cependant l'acheter en paillettes/granules, et conserver ce format indéfiniment, et diluer et chauffer seulement la quantité voulue.
ce sont des colles qui résistent mal à l'humidité, mais réversibles. en magasin de bricolage je doute qu'on trouve ce genre de colles...
la colle forte d'ébénisterie, utilisée traditionnellement pour les assemblages, c'est un mélange de colle d'os et d'un peu de colle de nerf. En placage, ou pour les grands collages, on préfère souvent la colle de poisson, qui donne le temps d'étaler des grandes surfaces puisqu'elle peut etre liquide à froid. ça met pas mal plus longtemps à sécher que la vinylique, bien compter 12h sous presse, et 24h pour séchage complet, voire plus si froid/humide.
on peut aussi faire de la colle à la caséine, mais je connais pas trop.
le truc des colles biodégradables, c'est qu'elles sont biodégradables. en milieu sec, assez stables et inertes, mais dès qu'elles sont en milieu humide, les bactéries vont les attaquer pour les biodégrader. on ne trouvera pas une colle milieux humides qui soit aussi biodégradable.
ensuite, quelle est ta définition de écologique ? si une colle d'os est alimentée par des abattoirs industriels dans un processus énergivore et polluant, ou une colle de poisson par la surpêche qui détruit les fonds marins, qu'elle est produite à l'autre bout du monde et se promène en bateaux cargos nourris au fuel lourd, est-ce que ça compte encore ? (juste pour ouvrir le débat... l'écologie, c'est un vaste sujet. )
est-ce que l'éco-responsabilité ultime, ça serait de faire sa colle soi-même en faisant bouillir les cartilages, peaux et nerfs récupérés chez le boucher du coin qui se fournit en viande à la ferme bio d'à côté, qui fait appel à un abatteur itinérant ? ou de produire sa caséine avec le lait de la ferme bio d'à coté ?

alors je sais pas du tout comment poser du bardage, par contre j'ai vu hier que l'atelier paysan avait fait un chantier bardage de grange... la vidéo n'aide peut-être pas beaucoup, mais les contacter pour leur demander comment ils ont fait ?