
Bon, je me réponds à moi même... le schizo!!
La fonction de gestionnaire d'intention se dit TS-IS (trimble sketchup inference system) 'and it is always on and cannot be set to specific vertices.
Brefle, des nefles.
Pour y pallier, je vais simplement créer un cube avec toutes les dimensions des séries qui m'intéressent, sous forme de traits horizontaux sur une face et verticaux sur l'autre, que je bougerai comme une règle.

Bonsoir,
A part pour un sommier sans cadre (lames attachées par une languette de tissu) les lames sont solidaires du cadre.
Je conclus donc que c’est un sommier sans cadre.
Je ne visserais les latte que d’un côté pour conserver les mouvements et l’elasticité du sommier. Je ne pense pas que toutes les fixer soit utile. 1 sur 5 ça devrait suffire.

Le hêtre ne supportera pas à l'extérieur, j'ai bien peur que même sous abri, c'est pas une essence résistant à l'humidité.
L'idéal vu que c'est pour dehors serait le robinier (acacia).
Ou des bois exotiques.
Perso pour ne pas exploser le prix, je ferais un gros pietement en meleze et le plateau meleze ou robinier.

Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on peut faire le plateau du dessus d'un seul morceau?
Le plateau est fixé à la caisse en etant fixe d'un côté, et glissant de l'autre.
Par exemple, il est vissé fixe en façade pour que l'esthétique ne change pas avec les saisons, et à l'arriere les tirefonds traversent la caisse par des trous oblongs pour que le plateau plaque à la caisse mais puisse tout de même gonfler ou se rétracter vers l'arrière du meuble.
Et les montants du meuble, ils sont tous fixés entre eux et ne peuvent pas non plus se déformer librement?
Oui mais l'importance des variations dimensionnelles est proportionnelle à la largeur des bois. Les montants étant d'épaisseur faible, la variation est négligeable (l'élasticité des pièces permet de l'encaisser).
Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas faire les cotés du meuble de la même façon que le dessus?
J'en ai fait un une fois de cette façon et apparemment ça ne bouge pas
Ça se fait (voir ishitani etc) le tout est de ne pas croiser le fil. Ca signifie que les côtés doivent avoir le fil vertical pour un plateau dont le fil est dans le sens de la longueur (&pas de la profondeur).

Bienvenue !!
Eh bien sketchup est une alternative simple à appréhender, et le pluggin opencutlist pour lequel tu trouveras énormément de support sur l’adb te calculeras les besoins en bois...
seul bémol, sketchup dans sa version actuelle est soit gratuit en ligne, auquel cas le pluggin ne peut pas être installé, soit il faut payer.
Trouver une version gratuite à installer est la meilleure alternative pour un premier essai (genre 2016 ou 2017).

Salut,
Il y a un super pas à pas de Mig sur le sujet juste ici.
Pour caricaturer, l'aspirateur classique = forte dépression mais débit d'air faible. Ca permet de collecter de petites quantités de poussières et petits copeaux à la fois, et tu n'as pas besoin que les copeaux aient une vitesse initiale non nulle. C'est adapté à l'électroportatif.
L'aspirateur à copeaux = faible dépression mais gros débit d'air. Là tu collectes de gros paquets de copeaux et morceaux de bois, mais qui doivent généralement être éjectés avec une vitesse initiale (le flux d'air ne fait qu'assurer le transport). C'est adapté aux grosses machines.
Donc vu ce que tu expliques, un aspirateur classique te sera plus utile, pour le raccorder à l'électroportatif.
Si tu veux économiser du sac, intercale un bidon collecteur de cendres (solution pas chère) ou un cyclone genre dust commander.
Pour le problème de la poussière, un bloc de filtration d'air qui fait recirculer l'air est un vrai plus.
Enfin, les aspirateurs sont munis de filtres plus ou moins fins avant de rejeter l'air dans ta pièce, la poussière de bois est très fine et nécessite normalement un filtre ultra fin (idem pour le bloc de filtration). Mais bon, même si t'as pas la filtration qualité chirurgicale, ce qui est piégé ne traine pas dans l'atelier.

Vue durant mes pérégrinations sur lbc Lien J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

Salut,
Je suis d’accord avec glaude, garder la machine fixe est préférable car ton système coulissant devra supporter tellement d’efforts que soit tu auras un char d’assaut, soit tu perdras en rigidité et le travail s’en ressentira.
En revanche, l’etau lourd indiqué par Boisenformes me semble être une bonne idée pour installer ta pièce.
J’en ai acheté un à cette fin, sur la zone, me reste à la modifier et rallonger la colonne de la machine, qui est maintenant trop basse... Par contre pour 50€, faut pas s’attendre à pas de jeux...

Bonjour Boris,
Pour ma part c’est une très bonne idée.
Je ne mesure pas l’impact sur la population de boiseux , la démographie de cette dernière va-t-elle exploser ou pas, c’est un mystère? Il faudrait peut-être être prévoir un statut « vendeur » à ceux qui créent un compte juste pour vendre, histoire de pouvoir retrouver les « vrais » copains boiseux quand la carte sera surchargée?
C’est surtout cet aspect que je trouve impactant.
Pour la responsabilité, tu as sûrement fouillé le web, j’ai trouvé ceci
Moyennant une phrase dégageant l’adb de toutes responsabilités quant au contenu de l’annonce (l’adb ne contrôle pas la véracité de l’annonce) et rappelant à l’acheteur la prudence de mise dans ces transactions, je pense que les ennuis sont évités.

J’irai voir du côté des barres de sécurité de volet de Ce genre.
L’avantage est que la barre est formée et les pièces de fixation peuvent être détournées pour ton besoin.
Il faut raccourcir la barre et voir si la manivelle est assez prononcée à ton goût.

Bonjour,
C’est une machine que je ne te conseille vraiment pas d’aborder seul, si tu en a la possibilité découvrir son utilisation avec un boiteux expérimenté ou faire un stage me parait vraiment plus sage.
Surtout vu les usages que tu veux en faire !!
C’est surtout une bonne explication des phénomènes qui peuvent se produire, le placement des mains, les gestes à éviter, et quelqu’un avec un œil averti qui drive le temps de prendre quelques mécanismes, ça me parait très important.

Bonjour,
Tu me fais découvrir cette lame, impressionnant!
Ma principale question est l’épaisseur de l’âme de lame, mais c’est du 3,5mm donc ça devrait cadrer avec la fixation de la machine, pas de souci.
En revanche la lame est percée pour un entraînement par « taquets » ce qui n’est pas possible avec l’evolution. C’est pas rédhibitoire mais faut avoir conscience que le couple transmis sera limité faut donc y aller mollo quand même.
C’est presque une lame dado dis donc!!!
Dernier contrôle que je t’invite à faire, sur les abaques de (grosses) toupies, c’ Que les 3000t/min cadrent avec un diamètre de 250 (en vitesse mini). Je n’en doutes pas de trop mais autant contrôler, si possible.
Enfin, n’empile pas plusieurs bagues, une seule suffit à centrer et le flasque assure le serrage.

Bonjour, si tu mesures ces 5/10 entre l’entree et la sortie de lame (cad, lame entièrement sortie, sur environ 20cm) c’est énorme. Tu peux t’attendre à moins de 1/10 sur 20cm.
Pars du principe que sur 2m, 1mm c’est acceptable. Soit 0,5 sur 1m... etc.
Voici un lien que tu connais peut-être pour régler cette sacrée machine : Lien