
J'avais cette machine.
En liberant le chariot pour tendre la lame, tu autorises un léger basculement de la roue vers l'avant, qui contrarie le réglage du devers que tu peux faire avec la vis située au centre (celle qui appuie sur l'axe a peu près horizontal).
Pour la régler, c'est donc itératif en la tendant progressivement (vis avec le levier sur pivot) et en vérifiant à chaque tension complémentaire que l'inclinaison de la roue reste bonne (et généralement, tu dois la corriger). Il faut à chaque fois la faire tourner à la main et s'assurer que la lame reste en position sur les deux bandeaux (ou corriger).
Par ailleurs, j'avais fais le choix d'avoir un coulissement "gras" du chariot, c'est à dire que les deux vis de blocage de la translation étaient assez serrées pour que le chariot n'ait pas de jeu, tout en permettant la translation. Une fois ça fait, je n'ai plus touché à ces vis, tout en conservant la possibilité de détendre/retendre la lame.
Une fois la lame tendue, je marquais la position du chariot pour la retrouver à l'utilisation suivante (puisqu'il faut détendre la lame après usage).
En espérant que ça t'aide.

Sa tête me fait penser au mien, voilà donc un lien vers ce dernier:
Pour le plateau, si tu le fais d'un tenant comme tu l'as dessiné, seules l'assemblage plateau/pieds avants doit être fixe. à l'arrière, il te faudra du jeu pour permettre les gonflements / rétractations du plateau par rapport aux pieds. Dans ce cas, je ne ferai même pas de tenons mortaises à l'arrière, je visserai le plateau par dessous dans des trous oblongs au niveau des traverses.
Sinon, tu peux faire deux parties séparées, connectées par des alaises, et ta fosse aura plus ou moins de jeu selon la saison.

C’est une entrée de gamme (surtout en termes de puissance et capacité plus que de qualité à proprement parler) qui permet de se familiariser avec la toupie.
S’assurer, tant qu’à faire que le diamètre est de 30…
Le chariot à tenonner est quand même un vrai plus car c’est une opération très récurrente, yc de feuillurer/lameller en bout pour toutes sortes de lames.
C’est intéressant si tu veux faire de la moulure, mais si tu veux être plus versatile, c’est un peu court des pattes arrières.

Pour te faire une réponse sur la base de tes critères, une cloison Placo dont tu double l’une (ou les deux) face(s) de 2 épaisseurs de ba13 sera solide et phoniquement assez performante.
Sinon, plâtre sur bois ça marche pas de trop, j’ai vu conseillé ici de railler sur ossature bois en tous cas, pour éviter des mouvements différentiels.
Alors osb sur ossature métallique… est-ce pareil ? Au prix de l’osb en tous cas, je doublerais au ba13.

"Je crois que j'aurais dû avoir plus peur d'eux que des bêbêtes elles-mêmes..."
Pas sûr, c'est quand même le travail de ces dernières que le bûchage fait apparaitre au grand jour !
Vu l'aspect "rustique" au final, l'utilisation d'une brosse de rénovation (fartools, makita) permettrait d'adoucir un peu tout ça, mais ça part du principe que la forme générale des poutres bûchées est assumée (Kentaro te parlera de wasabi ça brille mieux que moi... ;) )
Ensuite et enfin, effectivement, chercher une finition qui égalise un peu les différences de teinte.

Salut chti cops, à l’image des meules de touret qu’on dresse au diamant, peut-être rafraîchir la face en la frottant contre une feuille abrasive grain fin (si possible carbure de silicium, pour avoir plus de dureté que du corindon). Avec la paraffine j’ai toujours l’impression que ça fait beaucoup de boues. Avec des pierres neuves, j’utilise désormais de l’eau.

Bonjour,
Pour la fixation des plateaux à l’opposé du tenon, plateau vissé au travers d’un trou oblong dans la traverse ( ou dans une pièce rapportée collée contre la traverse si ça manque de bois).
Pour la règle escamotable malheureusement elle souffrira du gonflement /retrait du bois, il n’y a pas de miracle.
Un système à ressort pour compenser la variation ?
Quelle sera l’utilité de cette règle ? Faire butée ?