Sur un moteur triphasé câble en triangle il n'y a pas besoin du neutre, c'est assez intuitif. Mais sur un moteur monté en étoile il n'y a pas besoin du neutre non plus car vu que la consommation sur les 3 phases est équilibrée, il n'y a pas de courant dans le neutre (l'intensité est nulle). Mais si il y a du relayage en 230V ou une alimentation 230/24 pour alimenter des relais base tension, on peut avoir besoin du neutre. S'il n'est pas distribué, on peut ajouter le fil qui manque. La norme prévoit que le conducteur de neutre est de la même section que les conducteurs de phase.
Je suis amateur, j'ai emprunté plusieurs fois une Dewalt à une amie professionnelle et puis j'ai eu l'occasion d'acheter un bon prix une makita sur LBC. En terme de rigidité et précision des réglages comme en praticité, je vois pas vraiment de différence.
La makita est avec une mallette rigide et empilable, pratique mais encombrante. La Dewalt était avec une petite mallette compacte mais on ne pouvait pas y loger le stock de lamelles...
Bonjour,
Je ne sais pas s'il est facile de changer les moteurs, mais il est facile d'installer un convertisseur 230V mono vers 400V tri. On en trouve entre 100 et 200 euros suivant où on l'achète sur internet. Ça permet de garder les moteurs tri plus efficaces et ça offre le démarrage progressif et la variation de vitesse.
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais acheté un plateau chez Verchère, à coté de Villefranche donc pas très loin de Lyon. Eu égard au travail que ça représente et à la qualité j'ai trouvé le prix très raisonnable. agencements-verchere.com/
Je voulais un plateau joli et stable. etiennedesthuilliers nous dirait qu'il suffit de bien choisir et établir ses bois. Mais pour choisir il faut du stock et il faut ensuite du savoir faire et du temps que je n'avais pas. Mon plateau n'a pas bougé et il n'a pas de raidisseur.
Je partage l'avis de Paul26 sur le type de machine, à peu près increvable si on l'entretien. Facile de trouver beaucoup d'informations sur l'air du bois ou ailleurs sur internet. Par contre il faut s'assurer qu'elle est complète. Sur l'annonce proposée par Paul26, on ne voit pas la guide de toupie, le guide parallèle pour la scie et la dégau, le chariot de tronçonnage/tenonage. C'est indispensable.
Les protections de dégau et de scie sont aussi indispensables pour la sécurité, mais on peut en fabriquer ou trouver un modèle qu'on peut adapter.
Sur LBC il faut savoir attendre son heure... bonne recherche
Bonjour, à l'époque où je n'avais rien pour faire des coupes d'onglet précise (juste une scie à onglet qui fait des coupes gauches quand on incline la lame), j'utilisais ma défonceuse et une fraise à 45 degrés. Il faut un tasseau, une équerre et un serre joint pour guider la défonceuse. Ensuite il faut étalonner le bazar car la distance entre la coupe et le bord du plateau dépend de la sortie de la fraise. Ça prend un temps fou, si t'es artisan c'est dans doute pas raisonnable mais si c'est pour ton salon, ça le fait bien.
Bien sur tu peux faire avec une sur longueur puis par essais successifs aussi.
Bonjour,
Désolé de revenir aussi tard vers toi.
Chacun de tes moteurs fait 2.2 kW mais un seul tourne à la fois sur un combiné. donc il te faut un convertisseur avec les caractéristiques suivantes :
tension d'entrée 220 V mono
tension de sortie 380 tri
puissance 2.2 kW mini
Dans la gamme schneider, ça peut être ça
lbautomation.f...6480071102.html
mais chez le même revendeur en France, tu trouve moins cher :
lbautomation.f...wk600-22kw.html
Et directement sur un site chinois, ça peut donner ça :
aliexpress.com...239b9655591f9f4
Ce ne sont que des exemples trouvés avec juste les mots clés "convertisseur 220v 380v triphasé" dans un moteur de recherche.
Bonne continuation
Je suppose que tu as d'abord réglé le parallélisme entre les fers et la table de dégau.
Sur les photos je ne vois pas bien comment sont lés réglages de la table de raboteuses, mais à part raboter une planche, mesurer l'épaisseur de chaque coté au pied à coulisse puis modifier les réglages de la table en fonction de l'écart d'épaisseur, je ne vois pas d'autres méthode.
Au niveau méthode, si tu as une vis de réglage, je te conseille de noter l'influence des réglages. Par exemple tu rabote une planche (la plus large possible pour plus de précision), tu note l'écart, puis tu tourne la vis de réglage d'un tour et tu rabote à nouveau la planche. Une nouvelle mesure de l'écart d'épaisseur te permettra de savoir l'effet d'un tour de réglage. Sachant l'écart que tu dois compenser, une règle de 3 te donne le nombre de tours (ou fractions de tour à à appliquer).