L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

42 réponses
erredubois

Je pense que je partirais sur des tasseaux carrés ou octogonaux fixés aux plateaux avec des tourillons non collés ou des tiges filetées plus écrous prisonniers pour avoir une bonne surface d'appui.
Ensuite tu glisse les tubes autour juste pour faire joli.

erredubois
( Modifié )

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais acheté un plateau chez Verchère, à coté de Villefranche donc pas très loin de Lyon. Eu égard au travail que ça représente et à la qualité j'ai trouvé le prix très raisonnable. agencements-verchere.com/
Je voulais un plateau joli et stable. etiennedesthuilliers nous dirait qu'il suffit de bien choisir et établir ses bois. Mais pour choisir il faut du stock et il faut ensuite du savoir faire et du temps que je n'avais pas. Mon plateau n'a pas bougé et il n'a pas de raidisseur.

Mis à jour
erredubois

Une autre solution ici


La deuxième est plus simple, avecjuste des cales en coin

erredubois

J'ai regardé tes créations et j'ai envie de te dire fais le toi même parce que j'ai l'impression que tu en as envie.
Ça te coûtera probablement plus cher mais tu auras aussi sûrement une meilleure qualité et surtout beaucoup plus de satisfaction

erredubois
( Modifié )

Je partage l'avis de Paul26 sur le type de machine, à peu près increvable si on l'entretien. Facile de trouver beaucoup d'informations sur l'air du bois ou ailleurs sur internet. Par contre il faut s'assurer qu'elle est complète. Sur l'annonce proposée par Paul26, on ne voit pas la guide de toupie, le guide parallèle pour la scie et la dégau, le chariot de tronçonnage/tenonage. C'est indispensable.
Les protections de dégau et de scie sont aussi indispensables pour la sécurité, mais on peut en fabriquer ou trouver un modèle qu'on peut adapter.
Sur LBC il faut savoir attendre son heure... bonne recherche

Mis à jour
erredubois

Beaucoup de petites et moyennes entreprises travaillent volontiers pour les particuliers (et pas que dans l'affûtage) , du moment qu'on se déplace, qu'on paie comptant (si content c'est encore mieux !).
Les pages jaunes ou un moteur de recherche seront ton meilleur ami

erredubois

Ma combinée est sur 4 roulettes orientables. Deux sont freinées (et ça bloque aussi l'orientation). Ça suffit pour bien l'immobiliser quand je m'en sers.

erredubois

Bonjour, je ne connais pas la C2600, mais pour l'adapter au 220V monophasé, aucune hésitation, le plus simple est d'acheter un convertisseur 220 mono vers 380 tri.
Tu trouveras dans les questions de l'air du bois plein de discussions qui traitent ce sujet.

erredubois

Et des traverses posées au sol, fixées aux pied du meuble et sur lesquelles sont posées les pieds du canapé?
Sinon des grandes plaques de velcro, cousues au dos du canapé et fixées au dos du meuble?

erredubois

Bonjour, à l'époque où je n'avais rien pour faire des coupes d'onglet précise (juste une scie à onglet qui fait des coupes gauches quand on incline la lame), j'utilisais ma défonceuse et une fraise à 45 degrés. Il faut un tasseau, une équerre et un serre joint pour guider la défonceuse. Ensuite il faut étalonner le bazar car la distance entre la coupe et le bord du plateau dépend de la sortie de la fraise. Ça prend un temps fou, si t'es artisan c'est dans doute pas raisonnable mais si c'est pour ton salon, ça le fait bien.
Bien sur tu peux faire avec une sur longueur puis par essais successifs aussi.

par Leon23 il y a 6 mois
erredubois

Bonjour,
Désolé de revenir aussi tard vers toi.
Chacun de tes moteurs fait 2.2 kW mais un seul tourne à la fois sur un combiné. donc il te faut un convertisseur avec les caractéristiques suivantes :
tension d'entrée 220 V mono
tension de sortie 380 tri
puissance 2.2 kW mini

Dans la gamme schneider, ça peut être ça
lbautomation.f...6480071102.html
mais chez le même revendeur en France, tu trouve moins cher :
lbautomation.f...wk600-22kw.html
Et directement sur un site chinois, ça peut donner ça :
aliexpress.com...239b9655591f9f4
Ce ne sont que des exemples trouvés avec juste les mots clés "convertisseur 220v 380v triphasé" dans un moteur de recherche.
Bonne continuation

erredubois

Je suppose que tu as d'abord réglé le parallélisme entre les fers et la table de dégau.
Sur les photos je ne vois pas bien comment sont lés réglages de la table de raboteuses, mais à part raboter une planche, mesurer l'épaisseur de chaque coté au pied à coulisse puis modifier les réglages de la table en fonction de l'écart d'épaisseur, je ne vois pas d'autres méthode.
Au niveau méthode, si tu as une vis de réglage, je te conseille de noter l'influence des réglages. Par exemple tu rabote une planche (la plus large possible pour plus de précision), tu note l'écart, puis tu tourne la vis de réglage d'un tour et tu rabote à nouveau la planche. Une nouvelle mesure de l'écart d'épaisseur te permettra de savoir l'effet d'un tour de réglage. Sachant l'écart que tu dois compenser, une règle de 3 te donne le nombre de tours (ou fractions de tour à à appliquer).

erredubois

Difficile à dire comme ça sans schéma électrique mais je pencherai pour un problème dans le circuit d'auto-maintient du relais ou alors le bouton d'arrêt en défaut ?

par Erebor il y a 6 mois
erredubois
( Modifié )

On trouve toute sorte de coulisses, dont à monter sous tiroir chez FURNICA
Foussier vend en effet Blum, y compris aux particuliers, en magasin ou sur internet (pas de frais de port si click and collect en magasin). Réduction pro pour les abonnés Le Bouvet.
On en trouve aussi chez EMUCA qu'on peut acheter chez Bricozor ainsi que toutes sortes de coulisses comme celle-là

Mis à jour
erredubois

Mince, moi qui coupe les chutes de planches de palettes en petits morceaux pour faire du bois d'allumage, je vais le faire plus régulièrement et de préférence la nuit pour limiter le risque de contrôle !