27 réponses
florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,

Concernant la norme pour les garde-corps c'est celle ci : NF P01-012
De mémoire c'est minimum 1m de ht. Et après il y a des normes sur les espaces entre les barreaux (11cm maxi me semble). Attention cependant a ne pas faire d'escalier en faisant des barres horizontales (hauteur entre chaque barre a voir selon norme). Il faut une partie pleine (une lisse basse) d'une certaine hauteur pour pas que les enfants puissent escalader.

Après je vais pas m'avancer plus que ça, ne connaissant plus cette norme par coeur.

Je pense qu'avec ce numéro de norme tu trouveras déjà pas mal d'info pour la construction d'un garde corps.

Mis à jour
florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,

Question bête : ta fraise a t-elle le bon diamètre, entre mm et impérial il y a des décalage ? Par exemple sur fraise de 6mm en impérial c'est 6.35mm et ça peut expliquer le problème de sortie.

Autre question, Au départ sur ma défonceuse j'avais ce souci : et en faisant une pression sur le côte de la fraise pour venir sortir de l'axe de la pince et déclenche un décollement et la sortie est facilitée. je suis pas sur de me faire comprendre sur cette question.
J'ai mis une petite photo.

Ah et faire attention a pas trop serrer. Perso étant moins fort de la main gauche je serre de la main gauche et avec 3 doigts sur la clé pour pas forcer sur le cone de serrage/pince.

Mis à jour
florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,

pour répondre à la question, aucun planche ne me semble incompréhensible de prime abord, par contre la réalisation de certaines pièces mérite des explications.
Par exemple la 141, on voit bien les coupes des morceaux a assembler mais aucune dimensions, ce qui a mon avis pose problème sur la réalisation pour avoir quelque chose qui sera juste.
Sans étude plus poussée ou explication de cette planche par quelqu'un qui aurait déjà fait le travail, on va se heurter à un problème de méthode de travail et d'interprétation de la planche présenté qui peut amener a des erreurs. Ou une perte de temps assez grande.
Ces planches pour moi sont utiles pour apprendre, car elles permettent se de poser des questions ! et donc d'échanger avec des faiseurs/sachants. Je le vois comme une base d'apprentissage. Pas comme un outils de travail.

Voilà pour mon avis de simple amateur débutant.

Mis à jour
par jlm1 il y a 1 an
florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,

Il manque un croquis ou des infos.
Boite de quelle forme ? quelle largeur profondeur ?
Quel angle souhaites-tu obtenir ?

Mis à jour
par Gege91 il y a 1 an
florian Garreau
( Modifié )

Y'a celle là aussi pas excessif par rapport aux autres même si "petites" dimensions

DEWALT Ø216mm 1800W - DWS777 il y a d'autre référence 773 et 778 je crois aussi

Mis à jour
florian Garreau

Bourrage de copeaux est certainement la meilleure explication. et le bois étant contraint mais souple il peut encaisser quelques déformations. pas ce type de fer,surtout qu'il est assez tendre et marque facilement.
Surtout que tu dis que tu n'as pas d'aspiration ça me choque pas du tout les copeaux si tassés peuvent faire quelque chose de très dur. Sinon un noeud peut être responsable de la casse.

par Jordan321 il y a 1 an
florian Garreau

Bonjour,
as-tu un revendeur Rubio proche de chez toi ?
Perso le mien je pense avec un morceau de bois et il a les échantillons sur place.
ça vaut le coup d'appeler avant de se déplacer savoir si tu peux tester en magasin ?
Et sinon pourquoi ne pas avoir testé leur gamme pour avoir du chêne, il y a chêne brut, chêne doré, chêne clair, chêne ciré et chêne foncé.
Enfin pour la gamme OIL plus 2C.
En tout cas

par melody il y a 1 an
florian Garreau

Bonjour,

Je précise que je l'ai pas, le menuisier de ma ville l'a acheté, on en a pas mal parlé et il l'utilise principalement pour des commandes assez spécifique type incrustation, décoration et a partir du moment ou il y a des motifs complexes (types enseignes). Et part non négligeable il l'utilise pour faire des gabarits pour passer à la toupie/ défonceuse genre des formes pour les chaises.
Niveau facilité d'utilisation je pourrais pas te répondre car je pense que c'est propre à chacun selon l'expérience que l'on a des logiciels. Et même si mon menuisier m'a dit que c'était pas trop compliqué. c'est assez personnel.
J'espère avoir répondu à ta question.

florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,
Vu la quantité je suis pas sur que ça vaille le coup, mais je sais que je vais là de temps en temps pour récupérer des chutes de bois de charpente/palettes parfois quand j'ai besoin.
Je vois plusieurs annonces qui donne les copeaux via ce site. Je peux pas te garantir la fiabilité et la régularité du truc. Mais je pose là l'adresse :
montasdebois.fr/

Mis à jour
florian Garreau

Bonjour, pour répondre à ta question, je met des lunettes de protection quasiment tout le temps, je dis bien quasiment car avec les outils manuels j'ai tendance à pas y penser tout le temps.
Pour moi, en tant qu'amateur débutant et n'ayant pas de tour l'outil électro qui projette le plus est la défonceuse/affleureuse je suis pas équipé festool et niveau aspiration on est moins bien loti chez Makita ;)

Mais les organes de protection ça reste des habitudes à prendre, je vois mon père il en met jamais car pas été habitué et surtout il a pas envie de s'embêter avec ça. je le charrie tout le temps, car j'utilise masque lunettes et casque même pour 2 minutes de travaux.

florian Garreau
( Modifié )

Bonjour, avec des tourillons que tu colles dedans et que tu perces ensuite pour venir y insérer ton insert

Mis à jour
florian Garreau

Bonjour,
Je te dirais aussi a ne pas négliger un très bon aspirateur pour les copeaux/poussières que tu vas générer à la coupe/défonçage et ponçage !
Pour tes poumons, pour la propreté (et donc les finitions) et parce que c'est toujours chiant de passer plus de temps a nettoyer qu'a travailler.
Voilà petit avis d'un débutant