
il faut approcher la demie bisaiguë comme un gros ciseau à bois avec de l'inertie en plus sans frapper. J'en possède une dont je ne suis servi pour finir mes assemblages en charpente. On arrive à un travail soigné pour de la charpente naturellement.
Sa largeur de lame te permet d'aplanir mais il faut bien la maitriser.

c'est en regardant les vitesses dont dispose ta toupie que tu auras la réponse. Les plages recommandées on les connait déjà mais il s'agit de connaitre les possibilités offertes par la toupie. Ensuite il y a également le diamètre du cylindre ponceur. Entre une toupie Pierre Bénite et une kity, c'est un océan qui les sépare. Tout deux sont du bon matériel mais pas dans la même gamme d'emplois

effectivement la première photo fait penser à de l'épine. Après s'agit'il de l'épine noire ou de l'aubépine, je ne sais pas. Mais la ronce n'est pas un arbuste alors que les épines le sont. D'ailleurs leurs troncs peuvent atteindre des diamètre de l'ordre de 25/30cm au pied.
Dans les deux cas il s'agit d'un bois dur et son emploi en tant que maillet est bon.
Pour l'épine noir le bois est coloré, rougeâtre à foncé alors que l'aubépine tire plus vers le brun clair.

la scie sauteuse n'est pas une obligation pour la découpe de l'évier et autres accessoires intégrés. Une scie circulaire plongeante fait l'affaire, il faut juste finir les angles avec une scie à main (égoïne ou japonaise); Je ne suis pas un fan de la scie sauteuse car bien souvent la coupe n'est pas perpendiculaire au parement.
Coté choix de la lame: peu de dents, lame adaptée au débit avec petits éclats, plus de dents : lame de finition, beaucoup de dents destinée aux stratifiés. C'est un raccourci, certes mais l'idée est là

pas facile de répondre sans être devant la machine, mais sur la première photo, le cavalier doit être dans la rainure de l'arbre de la manivelle montée/descente. Déjà là il y a un souci, ensuite il serait bien de nettoyé le fut de la toupie car cette oxydation créait une épaisseur qui nuit au mouvement.
ensuite peut être enlever la vis qui se trouve à gauche de la première photo. Elle empêche la rotation de l'ensemble mais si elle est dans une rainure arrêtée, tu ne pourras pas descendre.
Il faut bien regarder, c'est de la mécanique simple.
bon courage et desolé de ne pouvoir être plus précis

l'autre solution est une raboteuse de chantier avec de quoi supporter les pièces de part et d'autre. . sinon les traces de rabot électrique tu peux revenir avec une ponceuse à bande, ou avec une demie varlope.
je me demande si les rabots n'ont pas des limitateurs de profondeur afin de minimiser les traces entre les passages. C'est une espèce de cadre qui se pose sur la machine.