L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1898 réponses
glaude

Bonjour
De mon coté j'avais un système similaire que le premier pour régler mes fers de rabots. je trouvais cela parfait car en un seul geste la saillie de mes fers était identique à droite comme à gauche.
Pour te répondre sur l'emploi , tes photos sont imprécises, mais les petites dans ta main sont celles qui viennent en contact avec le tranchant du fer. Elles doivent se fixer sur le pont de réglage. Il faudrait une photo vue de dessous.

par egurra il y a 3 jours
glaude

Pour bien te conseiller il nous faudrait savoir si tu désires travailler à la main ou avec des machines, cela faut une différence

glaude

au delà de ton problème de tuilage, je pense que ta conception des portes n'est pas bonne.
A l'image des portes de cuisines en bois stratifié, on ne refait pas la même chose avec du bois massif sauf à utiliser uniquement du bois sur quartier parfaitement sec.
En sus tu achètes ton bois en grandes surfaces du bricolage, où leur seul souci est de vendre. Quitte à payer plus cher il vaut mieux s'adresser des vendeurs spécialisés en produits bois.
Ma réponse ne répond pas vraiment à ta question mais peut être t'éviter des futurs déboires dans la réalisation de ton projet.

glaude

avec des ardoises

glaude
Meilleure réponse

perso je chercherai un gond posé en applique de la plus grande longueur possible, afin de multiplier les points d'ancrage et de mieux répartir l'effort. Il est possible d'en fabriquer des spécifique en partant de produit du commerce. Dans ton mur, peu importe sa nature , tu as obligatoirement des éléments porteurs.

par Charolais il y a 5 jours
glaude

j'ai un 4 et c'est un très bon outil, pour ainsi dire mon meilleur, du moins mon préféré

glaude

Bonjour
Utilisateur de ce genre de ponceuses , il faut remettre les choses à leur juste place.
Tu ne peux pas les comparer à des ponceuses calibreuses avec bandes d'abrasifs de 1 mètre de large avec tension pneumatique. Maintenant pour des petits travaux elles font le job et ma Jet est plutôt fiable.
Effectivement la mise en place de la bande est peu pratique, en sus la machine est livrée sans gabarit pour la longueur de la bande. Du coup il toujours faire bien intention pour couper ton abrasif à la bonne longueur.
Pour le coté risque de brulage, on peut le résoudre en faisant des bandes d'abrasif un peu trop courtes? par conséquence, l'enroulage en spirale sur le tambour présente un léger espace qui empêche la bande de se superposer pendant la rotation.
Pour conclure, pour poncer un dessus de table ou produire en série, il faut s'orienter vers une autre machine, mais pour des petits travaux, elles font le job, bien que leur prix soit excessif.
En revanche lorsque que je travaille des loupes ou des bois anarchiques au fil contrarié, elles s'avèrent très efficaces en finition.
Cette machine n'est pas un incontournable de l'atelier mais plus un complément

par Nicoel il y a 9 jours
glaude

elle n'est pas très rassurante, déjà elle semble être en 380 et effectivement on dirait une kity bricolée. Si c'est le cas le passage est de l'ordre de 300mm environ.
Manifestement il faut inviter la personne à regarder les prix des scies sur le bon coin, mais à 850 je t'invite à passer ton chemin.
Une scie avec autant de modifications présume de futures problèmes, et le tarif n'est pas en adéquation avec son état.

par Slick il y a 11 jours
glaude

Bruit aigu je pense plus à un roulement que le manque d'une phase.
Il faudrait tourner le moteur à la main afin de s'apercevoir s'il y a une résistance lors de la rotation

glaude

le forcer avec des traverses c'est prendre un risque, mais quelques questions subsistent
avant:
comment as tu fait l'établissement de tes bois
as tu mis une finition des deux cotés (surtout s'il s'agit d'un vernis)
le plateau est-il quasiment libre de tous mouvements par le dessous
es-tu certain de ton taux d'humidité, car cela fait beaucoup de cintrage
comment poses-tu tes traverses de 80mm , je veux dire dans quel sens, en hauteur, il y aura un problème d'esthétisme et à plat je n'en vois pas l'utilité

perso j'opérais pour le sciage du plateau en deux ou trois pièces que je recollerais ensuite
On peut espérer que le bois a pris sa place définitive. Tu vas perdre un peu en largeur mais cela est sans grande importance. Tu peux attendre encore un peu également afin qu'il finisse de travailler.
et si cela ne marche pas, je crois que tu vas devoir le refaire

glaude

l'autre solution est d'en faire tourner une neuve par un artisan tourneur.
Ta poulie à 3 gorges se dénomme poulie étagée

glaude

tu fais un moule et avec des feuilles de contre plaqué cintrable entre-collées et revêtues d'un placage ou de le finition de ton choix

par Charolais il y a 24 jours
glaude

un manche se fabrique très bien sans tour, tu le fait carré dans un premier temps afin d'avoir une face de référence pour percer le logement de la soie. Ensuite tu le rend hexagonal et ainsi de suite jusqu'à obtention d'une ergonomie qui te convient. Pour le percement, il faut faire un trou étagé qui correspond au dégradé de la soie que tu enfonces légèrement en force. Par trop car sinon le manche va fendre.
Tu peux aussi faire un trou plus large(un peu trop large) que tu bourres de colle époxy

par Charolais il y a 24 jours
glaude

Bonjour
Consulte les petites annonces du site.

glaude

il vaut combattre l humidité de la pièce avant tout autre chose. les finitions ne feront que retarder le problème mais ne l éviteront pas.