L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

462 réponses
glaude

Bonjour
Pour la position du guide latéral coté fin, c'est destiné au sciage des pièces fines afin de bien positionner ta main sans être gêné par la hauteur du guide.
A regarder ta règle il y a une bonne partie du guidage qui se trouve à gauche, il faut donc que ta table accepte cette partie lors des sciages étroits près de la lame.
Concernant l'usinage de la table, lors de la fabrication de ta machine il est certainement plus commode/rapide d'usiner toute la largeur plutôt qu'une partie

glaude

Bonjour
Il n'y a pas de meilleure finition que d'autres, c'est avant tout une question de gout. la plus protectrice sera la peinture mais pour le dessin du bois, il y a comme un problème.
Après pour l'extérieur il y a les lasures, les huiles, les vernis mais tout cela ne rend pas la même chose, c'est pour cela que c'est bien compliqué de te répondre.
fait quelques essais si tu peux
Sinon la colle de ton plan de travail est prévue pour l'extérieur, j'ai un doute?

glaude

Bonjour
Pas gagner d'avance car il te faudra bien choisir ton essence de bois qui va se prêter à ce travail,(par ex le buis) ensuite trouver le pas et trouver une filière à bois qui corresponde, là cela devient compliqué il me semble. le mieux serait de recourir à tourneur sur métaux et refaire un bouchon

glaude

Bonjour
Je suis en phase avec toi comme quoi la fiche doit être plus courte que la porte
Pour la pose il te faut faire deux fines mortaises dans ta porte qui correspondent aux emplacements des lames de ta fiche.
Les mortaises peuvent réalisées:
avec une lame de scie sur la toupie, tu fais une rainure de l'épaisseur des lames des fiches et reboucher ensuite avec un flipot de chaque coté des lames de fiches( perso je n'aime cette méthode mais elle fonctionne)
sinon faire une fine mortaise avec une multitude de perçages avec un petit foret (attention à ne pas le casser dedans)
à la main au bédane à larder, genre de bédane très fin spécifique pour ce travail
à la mortaiseuse à ficher (machine spécifique)

glaude

Bonjour
Pour te répondre il aurait fallu avoir le profil des outils. On dirait des outils à feuillure qui s'emboitent l'un dans l'autre afin de faire des feuillures de largeur variable, en glissant des bagues intercalaires entre les deux.
Pour le coté risque, les outils modernes sont plus sécurisant mais récents ou anciens si tu ne respectent pas les règles d'utilisation. Pour l'un comme pour l'autre il ne fait pas bon de faire tailler les ongles.

glaude

Bonjour
As tu pensé à utiliser des bacs sandwichs, plus cher mais isolant. L'avantage est que les portées nécessaires sont plus espacées. Il faut te référer à leur fiche technique

glaude

Bonjour
La plane ou encore aigrelle est l'érable plane essence cousin de l'érable champêtre et sycomore. L'érable plane par son port de l'arbre sa feuille et la couleur de son bois est plus proche de l'érable sycomore que le champêtre qui lui a une couleur écrue.
Bois au grain fin, de densité moyenne, agréable à travailler et qui prend bien les finitions. Rien à voir avec du résineux
On en trouve pas ou peu dans le commerce car une fois abattu il est souvent rebaptisée érable sycomore par souci de simplification par les négociants en bois.
C'est une essence insuffisamment valorisée qui mérite de s'y attarder

glaude

Bonjour
Tout dépend du matériel dont tu disposes
Avec une toupie et un chariot tu présentes ta pièce à tenonner sous un angle de 45° au lieu de 90.
A la main c'est surtout une histoire de traçage car pour la réalisation que tu scies en oblique ou droit c'est pareil
A la défonceuse il faut faire un gabarit où ta pièce est maintenue à 45° (négatif et positif) par rapport au passage de la machine.

glaude

Bonjour
Je ne sais pas si la pierre ou le parpaing ont des fonctions acoustiques différentes.
Pour le bruit et le dérangement que cela peut procurer cela dépend de beaucoup de
facteurs comme:
la taille des machines entre une petite raboteuse et une 600 il y a de la marge
le sens du vent dominant
la tolérance des voisins
tes créneaux horaires d'utilisation
prendre le temps de fermer les portes lors de tes travaux les plus bruyants
et la possibilité d'installer une isolation phonique dans ta grange
commence par établir un contact et essaie de leur fabriquer une bricole afin de mettre de l'huile dans les rouages relationnels

glaude

Bonjour
Esthétiquement et techniquement la solution 2 me parait la meilleure. Après c'est aussi une histoire de gouts mais généralement le fil du sens se dispose dans la longueur. Après ce n'est pas une obligation.

glaude

Bonjour
je ne sais si cette table était assemblée par collage, j'ai un doute, mais plutôt uniquement par un bouvetage rainure/languette. Je doute qu'avec un ancien collage, l'écartement des planches soit devenu si régulier. Il doit bien avoir des traces de colles quelque part si c'est le cas, la colle animale est assez épaisse.
Pour la restauration je ferai un démontage , nettoyage des rainures languettes et repose sans colle.
Les joints d'assemblages vont avec l'âge de la table et ne sont pas choquant à mon point de vue. C'est un vieux meuble qui a son charme dans son jus, juste un décrassage suffit.

glaude

Bonjour
Manifestement ton escalier est fait d'un bois tanique comme le chêne. Avec la lessive de soude tu as créé une réaction avec les tanins qui colore le bois. Pour récupérer une partie de cette coloration il te faut passer un éclaircisseur comme l'acide oxalique.
Sinon ponçage mais tu risques de devoir enlever beaucoup de matière surtout si tu veux ton escalier de couleur claire

glaude

Bonjour
Si j'ai bien compris la question , la réponse pour moi: est de l'épaisseur de la vitre plus le parclose que tu souhaites mettre; tu seras vite à 10mm car il te faut de la matière derrière afin d'insérer ta fixation (parclose, cordelette, mastic)

par AntoineGresi il y a 15 jours
glaude

Bonjour
Les fers de stanley N°5 se trouve aisément cher Auriou , Gagnard et millon, dictum et probablement Bordet
Pour Stanley il faut viser avant 1960, après pour les dater d'après une photo il faut être vraiment connaisseur.. Elimine de suite toutes les poignets et boutons en plastique, reste sur le bois , les premiers boutons étaient plus courts que les fabrications suivantes.
Les fers marqués Rule et Level sont de veilles fabrications à condition qu'il possède encore son fer d'origine.
Voilà quelques indices
après un acier sec est plus dur à affuter mais garde son tranchant plus longtemps
tout n'est que compromis et gouts

glaude

Bonjour
Un coup d'aspirateur et ensuite tu passes un chiffon propre humidifié d'alcool fin ou d'eau si tu n'en a pas.
C'est juste une histoire de dosage, au chiffon humide la poussière colle