
sans voir il est parfois difficile de donner la réponse, mais voilà je pense que le frottement contre la poulie entraine un effort supplémentaire pour le moteur et le disjoncteur thermique joue son rôle.
Pour vérifier il suffit de redémarrer aussitôt en mode dégauchissage (débrayer la raboteuse) si cela fonctionne normalement, le souci pourrait bien être là.
sur la seconde question, je pense à du jeu sur l'axe de cette poulie qui se déplace, il faut
vérifier en la rendant absolument libre de toute contrainte et en la remuant sur elle même. Si elle bouge, il y a un souci et envisager le changement de la pièce ou du roulement s'il y en a un

prendre une rallonge pour desserrer une telle vis , c'est prendre un risque énorme de casser la vis dans la machine! et après comment fais-tu?
Sinon des clefs allen qui se tordent ne méritent pas le nom de clef, logiquement ces outils sont en acier, pas à ferrer les lapins. Je ne me moque pas mais avec de bons outils on assure bien davantage et on évite de dégrader les empreintes de vis.

là je ne m'y risquerai pas,
un bois qui reste au sol trop longtemps a pris des défauts comme des gerces internes dues à un début de séchage interrompu par la météo pluvieuse puis qui recommence avec les beaux jours
Que ce soit du tilleul ou autre chose il y a un temps pour tout, surtout si tu veux faire de la planche. Pour de la poutre, je serais moins catégorique et encore, en fonction de l'essence.

la taille se mesure dans le sens de la longueur, s'ils dépassent de l'arbre de toupie ils sont utilisables et destinés à de petites moulures. A cette époque il était fréquent de travailler à l'arbre, c'est à dire en appui contre l'arbre en rotation avec seulement un petite partie du fer en saillie. Ces fers sont probablement issus de cette technique.


je colle, je peins et je ne mets jamais d'anti tanin, il ne faut pas trop écouter les sirènes commerciales qui vous vendent souvent du rêve.
Cà reste un cache poubelle et non une œuvre de musée. Vos analyses ou synthèses seront plus pertinentes après recherches dans des bibliographies plutôt que dans des vidéos qui sont souvent partisanes. Si on les appelle influenceurs c'est pas pour rien.
Désolé si je vous parais direct mais je cherche à vous être utile.

tu veux faire une cachette ou un tiroir secret, j'y vois une différence.
Pour moi rien de mieux qu'un tiroir pour cacher un tiroir. Tu peux jouer sur la profondeur ou faire un double fond. Si tu le place ailleurs il risque d'être visible dans la structure de ton meuble.
En revanche une cachette est plus facilement se dissimuler, car tu la places un peu où tu veux, à accès direct ou non.

bonjour
C'est du chêne, pour la protection il faudrait nous évoquer un peu plus vos gouts et attentes. Si vous aimez le mat ou le brillant ou bien l'alternance satiné.
Les huiles sont faciles à appliquer mais d'une protection moins efficaces que les vernis ou vitrificateurs. Après ce choix dépend également de votre façon d'être: soigneux ou moins!.
Pour un aspect brut du bois naturel, orientez vous vers les vernis/vitrificateurs mat incolore à l'eau. Certaines huiles donnent de bons résultats également, plus fragiles mais plus aisées à l'entretien et surtout à l'application de nouvelles couches qui ne nécessitent pas un décapage totale de la table