L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1889 réponses
glaude

le forcer avec des traverses c'est prendre un risque, mais quelques questions subsistent
avant:
comment as tu fait l'établissement de tes bois
as tu mis une finition des deux cotés (surtout s'il s'agit d'un vernis)
le plateau est-il quasiment libre de tous mouvements par le dessous
es-tu certain de ton taux d'humidité, car cela fait beaucoup de cintrage
comment poses-tu tes traverses de 80mm , je veux dire dans quel sens, en hauteur, il y aura un problème d'esthétisme et à plat je n'en vois pas l'utilité

perso j'opérais pour le sciage du plateau en deux ou trois pièces que je recollerais ensuite
On peut espérer que le bois a pris sa place définitive. Tu vas perdre un peu en largeur mais cela est sans grande importance. Tu peux attendre encore un peu également afin qu'il finisse de travailler.
et si cela ne marche pas, je crois que tu vas devoir le refaire

glaude

l'autre solution est d'en faire tourner une neuve par un artisan tourneur.
Ta poulie à 3 gorges se dénomme poulie étagée

glaude

tu fais un moule et avec des feuilles de contre plaqué cintrable entre-collées et revêtues d'un placage ou de le finition de ton choix

par Charolais il y a 10 jours
glaude

un manche se fabrique très bien sans tour, tu le fait carré dans un premier temps afin d'avoir une face de référence pour percer le logement de la soie. Ensuite tu le rend hexagonal et ainsi de suite jusqu'à obtention d'une ergonomie qui te convient. Pour le percement, il faut faire un trou étagé qui correspond au dégradé de la soie que tu enfonces légèrement en force. Par trop car sinon le manche va fendre.
Tu peux aussi faire un trou plus large(un peu trop large) que tu bourres de colle époxy

par Charolais il y a 10 jours
glaude

Bonjour
Consulte les petites annonces du site.

glaude

il vaut combattre l humidité de la pièce avant tout autre chose. les finitions ne feront que retarder le problème mais ne l éviteront pas.

par Nicoel il y a 15 jours
glaude

Bonjour
je vais peut-être paraitre un peu défaitiste avec la xylothèque, perso je trouve l'idée bonne mais chacun apporte sa pierre à l'édifice sans vérifier ses propres propos (que je respecte).
Du coup on se retrouve parfois avec la même essence mais sous des noms vernaculaires différents. Exemple du chêne rouge c'est du chêne d'Amérique ou du chêne au cœur rougit naturellement?
quant à la couleur des bois et l'approche intuitive, je crois que c'est une source d'erreurs trop importante même et je dirais surtout avec un support informatique.
La couleur d'un même bois varie suivant le photographe mais également suivant l'arbre, sa génétique, sa station, l'endroit dans l'arbre; les sens du bois, les tensions internes (compression) et bien d'autres qui m'échappent.
Pour tous ces critères il me semblent nécessaire d'avoir un filtre, soit une référence botanique ou une personne/un collège reconnu(e).

glaude

en le laissant en l'état il te faudra accepter des gerces, parfois profondes, car en séchant le bois va se déformer. C'est toujours comme cela que les choses se passent.
Si tu connais déjà la destination de tes pièces, tu peux faire des ébauches grossières que tu reprendras par la suite ou bien couper en deux tes billons et accepter ce qu'ils deviendront.
C'est l'une des raisons pour laquelle on scie le bois en planches, on limite la perte. Il faut également que tu te méfies de l'échauffement car dans ce cas tes pièces ne seront même plus bonnes en bois de chauffage.
Perso, j'en ferai des planches quitte à les recoller par la suite

glaude

Avec un budget égal, j'irai vers du matériel d'occasion qui sera de qualité et un gage sur la longévité. Il y a de très belles occasions, souvent en 380 mais pas que. En revanche il ne faut pas être pressé

glaude

tu mets un peu de paraffine dans l'angle du panneau en contact éventuel

glaude

il faut déjà vérifier les tensions, ou si une poulie ne tourne pas sur elle-même. ensuite s'il s'agit de courroies plates, tu peux recourir à de la résine d'adhérence.
Avec quelques photos on pourrait peut être t'aider. Il n'y a rien de sorcier à changer une courroie et le prix est généralement accessible. Le mieux est de la démonter et de te rendre chez un vendeur de motoculture afin qu'il te trouve la même. S'il se trompe tu pourras y revenir afin de l'échanger. Sur les courroies il y a une référence indiquée, enfin si elle n'a pas disparue avec l'usage.

glaude

ta question mérite quelques explications complémentaires afin de connaitre tes projets.
En GSB, pour moi tu ne trouveras rien de terrible et si tu vas chez des vendeurs de machines à bois, il faut connaitre son budget avant.
Les souhaits de capacité que tu évoques te font choisir un chariot ras de lame, 2 m c'est déjà pas mal en amateur et le prix sera là. Après il y a l'occasion mais bien souvent elles sont triphasées.
Toutefois si tu n'es pas pressé et que tu guettes les petites annonces, quelques bons plans apparaissent au détriment parfois de déplacements importants.

par MUCO il y a 21 jours
glaude

tu fais marcher le SAV, elle est endommagée sans avoir servie

par Lauphick il y a 21 jours
glaude

rassures toi ce ne sont pas des grosses machines, elles sont âgées mais semblent de qualité, bien meilleures que les bécanes actuelles. je ne vois pas de difficultés particulières hormis qu'il est impératif de caréner le guide de toupie, l'outil est trop accessible par l'arrière.
Je condamnerai également la scie circulaire, elle gène l'accès à la dégau, et sa conception fait plus adaptation de fortune que véritablement une scie. Elle n'a aucune sécurité et pas de couteau diviseur, elle est franchement dépassée.
Ensuite il faut savoir ce qui l'attend financièrement de cet ensemble sachant qu'il te faudra acheter une scie sous table digne de ce nom.
A prix raisonnable et suivant tes besoins je ne laisserai pas passer ces machines.
Il te faut prendre en compte également tout l'outillage qui accompagne ce lot, c'est loin d'être anodin.

par Guillaume78 il y a 23 jours
glaude

il faut privilégier le même support des lames de parquet que l'âme de ton plan de travail. Si c'est un grand plan de travail cela va vite devenir une galère car il faudra coller des deux cotés afin d'équilibrer l'ensemble. Le tout sans joint, ce qui n'est pas une évidence non plus.
Je t'avoue que l'idée est un peu surprenante.