L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1861 réponses
par Steflabricole il y a 14 heures
glaude

replaquer afin de garder l'esprit de la conception initiale

par Les Ateliers Katos il y a 2 jours
glaude

En machine de milieu de gamme je dirais comme Medalegno, Makita (en autre) est une machine fiable.
En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur les machines à batterie. Elles sont faites pour un usage fréquent. Que tu t'en serves ou pas les batteries s'abimeront presqu'à la même vitesse et une fois en fin de vie, acheter à nouveau une batterie est bien trop onéreux par rapport à la machine et à son âge. Et encore à condition que le fabricant en produise encore. Pour des amateurs occasionnels , les machines filaires sont un bien meilleur investissement.

glaude

pour moi le remède sera pire que le problème, je laisserai en état

glaude

le métier de chaisier était(est) bien une niche dans l'ébénisterie. Sa conception demande de la technicité pour obtenir un résultat élégant, le tout avec des bois généralement assez fins. Tout un métier quoi!

glaude

ah je vois que la restauration avance bien!

glaude

ton pseudo n'arrange pas les choses!!! bon c'était tentant

par mbois il y a 3 jours
glaude

c'est fort probablement un vernis compte tenu de l'origine du meuble. Décapage ponçage et mise en teinte afin de tout harmoniser; ensuite suivant tes gouts un fondur et cire ou vernis.

glaude

attention cela peut être dû à une bavure, un copeau métallique suite à une choc sur la bague.
Il vaudrait mieux intervenir avec un arrache roulement si cela est dans tes possibilités. En faisant aucun dégât n'est possible.

glaude

Comment te répondre sinon que 370w pour un moteur d'origine "incertaine" ne valent pas 370w d'un moteur de marque reconnue. Les composants, l'induit ne sont pas les mêmes et donc sa longévité en dépendra.
Pour avoir commencer avec un modèle d'entrée de gamme, sans table de maintien de la pièce, j'ai vite abandonné au profit d'un modèle plus sophistiqué. Maintenir la main les pièces pendant l'usinage est source d'imprécisions.
C'est comme à chaque fois c'est la bource qui commande, de l'entrée de gamme reste de l'entrée de gamme. Après on peut s'en contenter.

glaude

bonjour
ta question manque un peu de précisions, à regarder la photo on pense plus à une sellette qu'à une table. J'en déduis que sa taille est restreinte. Pour l'épaisseur, c'est plus une question de proportions que le reste, trop épais ton plateau sera inesthétique par rapport au piètement.
Pour sa conception, il est fixé au pied donc déjà contraint, ensuite pour plus de sécurité prend du bois sur quartier dont les planches ne sont trop larges (120), ensuite tu agences tes bois correctement. Le tuilage est à hauts risques dès lors que le panneau est large, notamment au dessus de 60cm.
pour être complet il aurait fallu connaitre la taille du plateau.

glaude

défaut d'alignement des joues de ta toupie

glaude

une vue plus éloignée serait bien également, la première photo m'évoque de l'orme mais une vue générale de la planche confirmerait cette analyse

glaude

si tu chevilles , je ne vois pas bien la nécessité de coller, en plus cela deviendra indémontable. enfin c'est juste une réflexion, mon établi se démonte , ce qui me permet de repasser le plateau à la raboteuse quand celui est trop creusé

par Erwan34 il y a 8 jours
glaude

au vilebrequin, puis ciseau en finition

glaude

cette question est à poser à Etienne, il est le maitre des mains courantes.