tout à déjà était dit dans les réponses précédentes, mais question prix du bois j'ai l'impression que tu es le crocodile qui entre dans une maroquinerie (désolé).
A ce prix tu peux t'offrir le luxe de te déplacer afin de trouver du bois à prix raisonnable et surtout sec.
A combien est le chêne ou le noyer dans ta région?
autre point une table de 1.3m de large rend l'accès au milieu difficile quand on est assis
Fabriquer cette pièce risque de te couter un bras voire les deux.
A ta place je chercherai sur le net si il n'y a pas encore un petit stock de pièces Lurem et avec un peu de chance!! Sur ce site il y a eu des réponses dans ce sens, le stock de pièces Lurem aurait été racheté.
Sinon il semble que ta pièce soit en alu, l'alu se soude il faut juste trouver la personne compétente. Il te faut également réfléchir s'il n' y a pas moyen de fabriquer un renfort métallique sur le coté plat de ta pièce. Vérifie si l'ajout d'une pièce est compatible avec la place disponible dans la machine. C'est peut être jouable car cette pièce ne tient que le couteau diviseur, c'est un rôle peu mécanique.
Pour une finition couleur noyer, tu as les teintes, puis cires ou vernis ou les huiles comme rubio. Je doute que les huiles accrochent sur la pate à bois, il faut faire des essais préalables.
Sinon pour le bois de ton fauteuil, je ne crois pas qu'il s'agisse de noyer, à cause de sa couleur et de son veinage (notamment le dossier)
logiquement les défauts se décomptent du cubage, mais il ne faut pas être trop catégorique. Si le prix de vente au mètre cube est raisonnable, il te faut également accepter quelques défauts ou alors il faut monter en qualité de bois et donc en prix. Une vente est réussie si chaque partie se trouve satisfaite.
De mon coté je pense que tu fais fausse route, ta solution est trop onéreuse et surtout fastidieuse; Devoir changer de fer entre chaque étape est un vrai marathon, en sus si tu ne maitrises pas tes outils.
Les fers Hock sont très bien mais les autres font des copeaux également, il suffit de bien les affuter. Il ne faut pas croire que les anciens fers sont de la cochonnerie. De toute manière tu finiras par avoir trois rabots alors autant sauter le pas tout de suite.
Quand on débute c'est déjà assez laborieux de sortir un travail propre alors s'il faut, en sus, perdre du temps dans un tas de manipulations!!!
Oriente toi vers le marché de l'occasion, pour le prix de ton fer Hock tu auras déjà du matériel valable.
Bonjour
De mon coté j'avais un système similaire que le premier pour régler mes fers de rabots. je trouvais cela parfait car en un seul geste la saillie de mes fers était identique à droite comme à gauche.
Pour te répondre sur l'emploi , tes photos sont imprécises, mais les petites dans ta main sont celles qui viennent en contact avec le tranchant du fer. Elles doivent se fixer sur le pont de réglage. Il faudrait une photo vue de dessous.
au delà de ton problème de tuilage, je pense que ta conception des portes n'est pas bonne.
A l'image des portes de cuisines en bois stratifié, on ne refait pas la même chose avec du bois massif sauf à utiliser uniquement du bois sur quartier parfaitement sec.
En sus tu achètes ton bois en grandes surfaces du bricolage, où leur seul souci est de vendre. Quitte à payer plus cher il vaut mieux s'adresser des vendeurs spécialisés en produits bois.
Ma réponse ne répond pas vraiment à ta question mais peut être t'éviter des futurs déboires dans la réalisation de ton projet.