Je ne vois que le ponçage pour revenir en arrière, je t'incite à exclure totalement l'emploi de la soude qui va te teinter le chêne irrémédiablement. La soude est un vieux procédé de teinte du chêne et autres bois taniques.
Tu peux et tu devrais également poser cette question à Rubio. Ils suivent ce site et répondent volontiers aux questions, de mémoire le pseudo est Anthonyrubio (à vérifier toutefois)
bon courage
Difficile de te conseiller une marque plus que l'autre car c'est avant tout une question de budget consacré en fonction de l'emploi que tu désires en faire. En électro-portatif j'ai un peu toutes les marques, certaines sont au dessus du panier mais il faut accepter d'en payer le prix.
Pour revenir à ta question j'ai une ponceuse GEX 125/150 de chez Bosch, elle fait 400W. C'est ma seconde machine de ce type et la suivante sera la même. Elle est fiable et me donne entière satisfaction, je ponce absolument tout avec. Il y a certainement des machines qui la valent ou qui la surpassent, mais dans sa gamme de prix elle remplit bien son rôle.
Voilà mon avis.
bonne recherche
tout à déjà était dit dans les réponses précédentes, mais question prix du bois j'ai l'impression que tu es le crocodile qui entre dans une maroquinerie (désolé).
A ce prix tu peux t'offrir le luxe de te déplacer afin de trouver du bois à prix raisonnable et surtout sec.
A combien est le chêne ou le noyer dans ta région?
autre point une table de 1.3m de large rend l'accès au milieu difficile quand on est assis
Fabriquer cette pièce risque de te couter un bras voire les deux.
A ta place je chercherai sur le net si il n'y a pas encore un petit stock de pièces Lurem et avec un peu de chance!! Sur ce site il y a eu des réponses dans ce sens, le stock de pièces Lurem aurait été racheté.
Sinon il semble que ta pièce soit en alu, l'alu se soude il faut juste trouver la personne compétente. Il te faut également réfléchir s'il n' y a pas moyen de fabriquer un renfort métallique sur le coté plat de ta pièce. Vérifie si l'ajout d'une pièce est compatible avec la place disponible dans la machine. C'est peut être jouable car cette pièce ne tient que le couteau diviseur, c'est un rôle peu mécanique.
Pour une finition couleur noyer, tu as les teintes, puis cires ou vernis ou les huiles comme rubio. Je doute que les huiles accrochent sur la pate à bois, il faut faire des essais préalables.
Sinon pour le bois de ton fauteuil, je ne crois pas qu'il s'agisse de noyer, à cause de sa couleur et de son veinage (notamment le dossier)