Pour du tournage , tout reste possible mais pour faire des planches j'ai un tout autre avis. En premier on ne garde pas un arbre 4 ans avant de le scier, les expositions alternées entre phases de chaleur et humidité génèrent des gerces, attaques d'insectes et champignons; Ensuite le poirier est souvent un arbre particulier souvent tort, qui nécessite un œil expérimenté afin d'analyser avant sciage si ce destin est possible.
Et pour être complet je pense que répondre à une telle question sans même une photo est comme demander une identification d'essence sous une couche de peinture!
Je ne vois que le ponçage pour revenir en arrière, je t'incite à exclure totalement l'emploi de la soude qui va te teinter le chêne irrémédiablement. La soude est un vieux procédé de teinte du chêne et autres bois taniques.
Tu peux et tu devrais également poser cette question à Rubio. Ils suivent ce site et répondent volontiers aux questions, de mémoire le pseudo est Anthonyrubio (à vérifier toutefois)
bon courage
Difficile de te conseiller une marque plus que l'autre car c'est avant tout une question de budget consacré en fonction de l'emploi que tu désires en faire. En électro-portatif j'ai un peu toutes les marques, certaines sont au dessus du panier mais il faut accepter d'en payer le prix.
Pour revenir à ta question j'ai une ponceuse GEX 125/150 de chez Bosch, elle fait 400W. C'est ma seconde machine de ce type et la suivante sera la même. Elle est fiable et me donne entière satisfaction, je ponce absolument tout avec. Il y a certainement des machines qui la valent ou qui la surpassent, mais dans sa gamme de prix elle remplit bien son rôle.
Voilà mon avis.
bonne recherche