L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1920 réponses
glaude

Pour du tournage , tout reste possible mais pour faire des planches j'ai un tout autre avis. En premier on ne garde pas un arbre 4 ans avant de le scier, les expositions alternées entre phases de chaleur et humidité génèrent des gerces, attaques d'insectes et champignons; Ensuite le poirier est souvent un arbre particulier souvent tort, qui nécessite un œil expérimenté afin d'analyser avant sciage si ce destin est possible.
Et pour être complet je pense que répondre à une telle question sans même une photo est comme demander une identification d'essence sous une couche de peinture!

glaude

Les colles de marques achetées chez des distributeurs pro ne m'ont jamais posé de problème. Je ne vais pas m'arrêter sur une marque plus qu'une autre, j'ai déjà essayé un peu tout sans voir véritablement de différence notoire.

par EloDesAlpes il y a 5 jours
glaude

sans oublier les vis de rappel qui offrent une véritable efficacité, démontables à souhait pour un coût correct.
après il faudrait connaitre le style de meubles que tu penses fabriquer, afin de mieux te conseiller

glaude

Je ne vois que le ponçage pour revenir en arrière, je t'incite à exclure totalement l'emploi de la soude qui va te teinter le chêne irrémédiablement. La soude est un vieux procédé de teinte du chêne et autres bois taniques.
Tu peux et tu devrais également poser cette question à Rubio. Ils suivent ce site et répondent volontiers aux questions, de mémoire le pseudo est Anthonyrubio (à vérifier toutefois)
bon courage

glaude

pour moi c'est du tilleul et tes boursouflures sont la résultante des tailles successives des rameaux

par pierrotb il y a 13 jours
glaude

le bardage peut se poser devant les poutres, et je dirais que dans ce type de construction il est intéressant que les avancées de toit soient importantes afin de protéger les murs

par Charolais il y a 14 jours
glaude

Difficile de te conseiller une marque plus que l'autre car c'est avant tout une question de budget consacré en fonction de l'emploi que tu désires en faire. En électro-portatif j'ai un peu toutes les marques, certaines sont au dessus du panier mais il faut accepter d'en payer le prix.
Pour revenir à ta question j'ai une ponceuse GEX 125/150 de chez Bosch, elle fait 400W. C'est ma seconde machine de ce type et la suivante sera la même. Elle est fiable et me donne entière satisfaction, je ponce absolument tout avec. Il y a certainement des machines qui la valent ou qui la surpassent, mais dans sa gamme de prix elle remplit bien son rôle.
Voilà mon avis.
bonne recherche

par CyrilM13 il y a 14 jours
glaude

exotique c'est certain, je dirais sipo mais sans certitude

glaude

pour reprendre la réponse de dBPs, les deux trous périphériques sur la poulie sont destinés à une clé à ergots pour immobiliser la poulie avant desserrage de la vis centrale

par Chaluthier il y a 18 jours
glaude

Ulmia et ECE marque leurs outils, ce rabot est d'origine germanique et plutôt récent de par sa conception; fer embouti, tranchant rapporté et matière synthétique probablement traversée par un axe métallique.

glaude

Le point de départ vient déjà de la sélection des arbres surtout avec le robinier. Si l'arbre est tort il ne faut pas t'attendre à obtenir des planches planes.

par Erwan34 il y a 27 jours
glaude

rapproche toi du chantier de la vicacia sur YouTube, il a fait un établi en bois digue de ce nom, qu'il démonte très rapidement selon besoins. Je l'ai vu, il est impeccable et joli

glaude

si tu choisis du trois plis, il faut vérifier si la colle utilisée est une colle prévue pour un usage extérieur.
A mon avis tu n'es pas le premier avec ce genre de problème, les quincaillerie spécialises doivent existées. Comment était fait les précédents volets.

glaude

il te manque un tiers point simple taille dont la taille est compatible avec la denture de ta scie. on a rien besoin d'autres ou alors le livre de Bruno Meyer sur l'affutage

glaude

Sans répondre à ta question, ce qui m'interpelle le plus dans tes photos, c'est la couleur au niveau des arrachements. Cet aspect très foncé, me fait penser à un matériau qui a pris l'humidité, devenu friable. Si mon analyse est bonne, je ne vois qu'un insert de bois massif collé.