il faut privilégier le même support des lames de parquet que l'âme de ton plan de travail. Si c'est un grand plan de travail cela va vite devenir une galère car il faudra coller des deux cotés afin d'équilibrer l'ensemble. Le tout sans joint, ce qui n'est pas une évidence non plus.
Je t'avoue que l'idée est un peu surprenante.
la seule solution pratique est un fourreau afin que le roulement soit proche de l'outil.
Soit tu le fais faire chez un tourneur sur métaux , soit tu l'achètes. Pour la question du poids il faut prendre en compte le modèle de toupie, il y a des toupies en 30 avec de bons moteurs et cela passe sans problème.
Par le passé je l'avais fait mais depuis j'ai changé mon bouffe tout, je n'avais pas rencontré de difficultés, hormis avoir un jeu de bagues en 30 et un jeu en 50.
une scie se choisit en fonction de la destination de son usage, sans le connaitre difficile d'aller au delà.
Sinon à prix contenu et efficace les scies japonaises offrent un beau panel.
En scie européennes ou Anglo saxonnes, tu vas vite rencontrer la barrière du prix pour un bon produit ou alors à l'occasion.
Pour identifier les essences de bois, on commence par les feuilles, puis l'écorce(évolutive avec l'âge) et ensuite les bourgeons. Après on s'attaque à l'identification par le bois où toutes les variantes sont possibles, c'est à force de regarder que la technique s'acquiert. il ne faut surtout pas bruler les étapes car même avec de l'expérience, parfois on doute.
Avec tes photos , et sans vue plus générale il est bien difficile de se prononcer surtout s'il s'agit d'arbres de jardins ou des pures essences exotiques peuvent s'y trouver.
Sinon je pense à du laurier mais sans certitude.
avec le bois de palette tu auras toutes sortes de surprises car les essences qui les composent ne sont pas sélectionnées. Les palettes sont faites avec des morceaux propres à rien d'autre, surtout s'il s'agit de palette non consignées. Pour comparer l'évolution entre les planches et leur vieillissement, il faut commencer par identifier l'essence. Une fois l 'essence reconnue tu pourras savoir si leur emploi correspond à leur caractéristiques naturelles.
Sur tes photos je pense à du pin bleui( c'est un champignon) mais sans certitude car l'échantillon est minime.
Bonjour et merci à tous pour vos contributions.
Ma conclusion, aux lumières de vos réponses, est qu'il n'y a pas de véritables raisons pour que les rabots Darex soient de plus mauvais rabots que les autres. C'est juste un apriori, une ignorance de cette marque (pourtant Française) qui l'a condamne. Une fois encore nous sommes confrontés à nos contradictions.
Il faut vernir toutes les faces pour des questions d'équilibrage à l'hygrométrie ambiante.
Toutes les marques que tu cites sont de bons produits, mais je te conseille de rester dans la même marque afin d'éviter des désagréments de compatibilité.
J'applique mes vernis au rouleau, c'est rapide, le rendu est bon et je ne regarde pas à mettre une couche supplémentaire si nécessaire.
Le même vernis pour tes deux projets sera parfait. Les vernis à l'eau sèchent très vite et pratiquement sans odeur.
Effectivement je crois que tu lis un peu trop, à consulter tous les sites tu trouveras toujours tout et son contraire, surtout que certains s'évertuent à ce petit jeu.
J'ai déjà répondu à ta seconde question, mais je constate déjà plusieurs points;
Quand on débute:
on commence par des choses simples afin d'acquérir un peu d'expérience
on regarde les autres fabrications similaires afin de s'inspirer des assemblages possibles
on pense et réfléchit à l'entièreté de son meuble et non uniquement à une partie
en construisant en massif, on s'inspire de meubles massif et non en agglomérés, le concept n'est pas le même. le bois massif travaille, pas l'aggloméré et les assemblages différent.
Sur ton plan je vois des irrégularités au niveau notamment des assemblages de tes pieds en angles, avant comme arrière.
Essaie de corriger ton plan et ne grille pas les étapes, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
C'est une question un peu bizarre! les réponses peuvent être multiples.
Dans un atelier participatif tu peux bénéficier d'un "professeur" de l'atelier ou non , mais tu peux également réfléchir à la conception de ton meuble à partir de bibliographies ou autres moyens.
l'essentiel étant de bien réfléchir préalablement, faire un plan et utiliser des procédés que l'on maitrise, le tout en se référant aux techniques et proportions d'usage des assemblages et épaisseurs.
plutôt que de regarder un tas de vidéos conçues par des auteurs dont la compétence reste à établir, à ta place j' achèterai un bon bouquin d'un auteur reconnu. En le lisant tu apprendrai des bases de la menuiserie et la réponse à ta (tes) question(s).
pour exemple: la menuiserie l'essentiel aux éditions le vieux chêne, mais il y en a bien d'autres de valables également, la liste est longue
le livre permet de t'y référer à tous instants et peut séjourner ouvert dans l'atelier.