
il est certain que le sens des fibres de ta pièce de soutien n'est pas bon et par conséquent fragile. Après 4 kg n'est pas très important mais en cas de chute il risque de se casser. Les solutions sont soit ta tige filetée ou réaliser un rainure profonde et insérer/coller une autre pièce de bois avec l'orientation des fibres dans le sens inverse.
Logiquement une telle réalisation nécessite l'assemblage de deux pièces distinctes

une tranche de bille de bois, est vouée à la déformation et l'éclatement à 95% pour ne pas 100%. Mais en choisissant du robinier tu ne choisis pas le plus simple, je dirai presque le plus tordu des bois.
Si on fait des tables avec des planches sciées dans la longueur de l'arbre , il faut bien te dire que ce n'est pas pour rien.
Je reconnais l'esthétisme de ta pièce mais je crois que tu perds ton temps, désolé pour ma réponse décevante. Après tente l'aventure si tu veux, tu ne perdras que du temps.
Pour les idées c'est une belle pièce de tournage, saladier, coupe à fruits.

Au vue de tes explications un peu courtes, pour réduire l épaisseur d'une planche à la circulaire, il faut avoir un coté dégauchi ou bien droit en appui sur le guide. A te lire je suspecte, que ta planche n'est pas plane et les bosses serrent au passage entre lame et guide. Du coup tu subie un rejet

Tu passes un coup de papier de verre pour dérouiller sauf sur le tranchant que tu passes à la pierre.
pour le stockage soit de l'huile ou un peu de cire, il faut un peu de gras dessus afin de les protéger. Un contrôle régulier s'impose.
Pour idée, j'avais le même problème avec des molettes de toupie stockées dans un tiroir. Maintenant à chaque fois que je peux récupérer des petits sachets anti humidité je lesp^lace avec mes molettes. depuis je n'ai plus de problème

pour avoir été confronté au même problème j ai remplacé les rivets par des vis à tête bombée et des écrous inox. Cela me permets de démonter les lames lorsque un petit coup de peinture s'impose. l'esthétique est certes différente mais pas altérée pour autant. Mettre des rivets à chaud ,nécessite un savoir faire et le matériel adéquat , les rivets pop, bof bof!
Une petite photo pour te faire une idée

Pour équiper ta mortaiseuse Kity, tu mettre n'importe quel autre moteur dans la mesure où la vitesse de rotation est respectée. Le moteur Kity n'est jamais qu'un moteur à deux sorties.
Pour les mèches, je ne vois pas trop le souci, plus elles sont grosses moins tu devras tourner vite, donc c'est bien la vitesse de rotation de ton moteur qui détermine le reste.
Une mortaiseuse c'est de mon point vue une perceuse à colonne horizontale donc très polyvalente, tu peux faire des mortaises comme des perçages.
Après suivant tes projets de réalisations, cette mortaiseuse est bien mais limitée pour les pièces lourdes, c'est son principal défaut. Pour des travaux courants occasionnels elle est très bien

pour la troisième question, il s'agit de graisseurs (un pour roulement). Tu peux graisser un peu mais pas trop non plus, il faut un peu se guider au bruit. Ne mets pas d'huile, d'ailleurs je ne sais pas comment tu pourrais faire.
Quant au guide lame je ne vois pas bien le problème et le changer est assez onéreux.
Alors avant de procéder à un achat essaie de faire avec celui ci.
les protections des volants doivent rester propres.

C'est une question bien difficile, tu peux faire un peu de tout ou bien tu scies en grosses épaisseurs sachant que tu pourras toujours en faire des planches plus fines par la suite. Mais le délai d'attente est plus long. Si tu as deux arbres il te faut réfléchir à tes projets futures, si tu as du volume tu fais un peu de chaque afin de n'être pas dépourvu.