Bonjour
Je pense que le mieux est de prendre une bonne tronçonneuse et de faire des planches épaisses dans ta bille. Si tu la laisse en l'état elle va se fendre. Si tu n'as pas de tronçonneuse tu peux toujours la fendre afin de te confectionner des morceaux utilisables par la suite. En tout état de cause il faut qu'il sèche avant de t'en servir et le noyer ne va pas dehors. c'est un bois fragile qui se pique vite.
désolé
Bonsoir
Sans les avoir utilisé j'ai connu une personne qui était équipée avec ce matériel. Ce n'est pas pour des gros travaux lourds mais pour du travail courant comme du mobilier et bibelot. A ma connaissance c'est dans le haut de gamme de chez Kity. Après, tout dépend du prix et des accessoires qui sont avec (outils de toupie). Kity n'est plus fabriqué et tu peux avoir des difficultés pour trouver des pièces.
Ces machines font partie de leur dernière fabrication et Kity Rouen vend encore de la pièce.
Parmi les boiseux du site il doit bien avoir un utilisateur de ces machines qui va affiner ma réponse.
Bonjour
Le cœur noir de tes frênes correspond à ce que l'on appelle le frêne olivier. La présence de cœur noir est très variable d'un arbre à l'autre. Certains peuvent être complétement noir ce qui est généralement perçu comme un défaut dans l'industrie du bois. les frênes blancs sont plus cherchés.
Le pied pourri correspond à la maladie,(la chalarose) cela peut remonter assez haut dans le troncs et une fois scié il sera nécessaire de purger les zones malades. Tu peux également purger au stade grume en tronçonnant par morceaux jusqu'à arriver sur le bois sain.
Le prix d'un frêne est fonction de son diamètre, sa couleur, sa qualité (nœuds/ou pas) sa rectitude, dans ma région de l'Est le prix moyen tourne dans les 70/80€ en foret sur pied. Tes arbres semblent de petite section.
concernant l'arbre sec tu prends des risques , s'il est mort depuis un certain temps, sa qualité peut être altérée.
Après il va te falloir emmener tout cela en scierie, ou bien faire venir un scieur mobile mais dans ce cas il te faudra un moyen de levage ou pour le moins, de traction jusqu'à la scie.
Tout se calcule ! si j'ai pu t'aider un peu j'en suis ravi
Bonjour
Je ne sais pas si cette solution va résoudre tous tes problèmes.
De mon coté j'ai remplacé le sac plastique de récup des copeaux par une caisse en bois fermée. Je l 'enlève de l'aspi par actionnement de 4 fermetures type grenouille. Je lui mets un couvercle spécifique et je la transporte là où je vide mes copeaux.
Dans ton système et de la porte trappe que tu soulèves à besoin, je doute de la descende en douceur des copeaux. Soit ils dégringolent au point que tu ne puisses plus refermer la porte, soit ils restent coincés dans la colonne. Auquel cas il te faudra fouiller à l'intérieur pour les faire descendre. Je ne te cause pas des bols de poussière que tu risque de prendre.
En fait pour bien répondre à ta question,il faudrait savoir ce que tu fais des copeaux. Si tu peux transporter hermétiquement ton mini silo jusqu'à son point de vidange, il me semble que ce serait la meilleure solution. Faut-il que ce soit réalisable?.
Si ta porte est complétement en bas tu auras des copeaux au sol , donc nettoyage. Si ta porte est un peu plus haute, tu peux mettre une brouette dessous mais c'est un travail supplémentaire, pas des plus agréables pour les poumons.
Pour conclure ton idée est bonne mais j'imagine pas bien sa vidange.
Bonjour à tous
Je vois que chacun fait différemment concernant l'affutage. Que les pros doivent se débrouiller seuls je le comprends bien , être autonomes et économiques semblent de bonnes qualités nécessaires.
De mon coté j'ai recours à un affuteur pour mes lames de scie et outils de toupie. La fréquence des affutages reste supportables sur le plan économique notamment pour les molettes. Et très sincèrement j'admire ceux parmi qui sont capables d'affuter correctement (c'est à dire, les 3 dents d'égale longueur) cette molette.
De mon coté pour des parpaings creux je mets mes chevilles dans les joints. Si c'est impossible j'utilise une cheville de qualité (de marque) qui gonfle et se déforme au serrage, un peu comme un parapluie. Bien respecter les données techniques de pose: diamètre de perçage , et des vis et tout doit bien se passer. De mon coté je n'ai jamais rencontrer de problème malgré des charges conséquentes.
Les chevilles que j'ai utilisées sont des FU de chez Fischer
Créer une rubrique libre sujet n'est pas la raison du site et sera probablement source de discordes, de dérapage. Si c'est pour devenir comme dans bien d'autres forums ou on y lit tout et son contraire juste pour le plaisir d'exprimer un avis différent, je doute de la pertinence.
Sur l'ADB il y a un sujet commun qui nous relit dans un bon esprit, s'en éloigner c'est prendre le risque de ressembler à tout le monde
C'est une question bien difficile et la solution est à la hauteur des attentes de chacun d'entre nous. Les "Anciens" viraient logiquement les nœuds car le bois n'est pas stable et difficile à travailler. Toutefois il faut bien reconnaitre que dans le mobilier provincial ancien, des nœuds sont présents. Je pense qu'à l'époque c'était le prix de la matière qui avait raison de la décision. Des nœuds dans un meuble ancien passent très bien, je dirai qu'ils en créaient parfois le charme, en revanche dans un mobilier aux lignes sombres comme le contemporain ,à mon point de vue, ils sont à proscrire.
Après il y a nœuds et nœuds, je m'explique un nœuds sain peut être garder dans les limites d'une taille raisonnable, en revanche au moindre risque de détachement, il doit enlever. Il faut aussi reconnaitre que le bois est plus veiné , joli aux abords des nœuds. En marqueterie on travaille bien des bois anarchiques, des fourches, des loupes, ce sont "un peu" des dérivés des nœuds, des nœuds de second degré en quelque sorte.
En fait c'est le choix de chacun , l'esprit de sa créativité qui dicte la décision
Il faut savoir que le bois de palette est la dernière catégorie de bois utilisée ensuite le bois est destiné au chauffage tant les défauts sont nombreux. Pour la confection des palettes, le bois n'est pas séché. De fait si tu récupères du bois de palette, tu prends le risque d'avoir du bois de mauvaise qualité et de surcroit encore "vert". Les 2 risques cumulés sont certainement l'explication de tes problèmes.