
Bonjour
Le merisier est un cerisier "sauvage" poussant en foret et le cerisier est une variété de merisier mais modifier par la main humaine afin qu'il produise des cerises de variétés définies/souhaitées. Un peu à l'image du chien qui a le loup pour origine.
Le bois est identique sur le plan mécanique, couleur, structure, les seules différences sont dues au sol de l'endroit où ils poussent.
Le merisier est un grand arbre de foret qui produit des petits fruits appelés merises. Actuellement, pour des raisons de tendance, son cours est très raisonnable car peu utilisé par l'industrie de l'ameublement, c'est d'ailleurs sa principale utilisation? C'est un bois considéré comme essence noble, il était également recherché pour en faire du placage.
Pour résumé il s'agit de la même essence, l'une est d'origine naturelle et l'autre un cultivar domestique comme tous les arbres fruitiers de nos jardins.

Ce n'est vraiment un problème, si l'annonce n'intéresse pas pour une raison X , on peut passer son chemin
en revanche il y a des gens qui vendent des articles sans en connaitre la véritable valeur.
Ils n'attendent que le prix du marché, ni plus , ni moins.
Sont-ils mal intentionnés pour autant? je ne le crois pas.
je pense par exemple aux personnes qui vendent du matériel issu de succession.

Je pense que l'épaisseur n'est pas la première préoccupation, c'est plutôt l'espacement entre tes points de soutien.
Si ces derniers (pieds/cloisons) sont écartés, il te faut une bonne épaisseur afin d'éviter toute flexibilité du plateau. Si tous les 60/80 cm tu pas une cloison, tu peux prendre une épaisseur nettement plus restreinte.
Sur 3.5m tu seras obligé d'adjoindre des points de soutien

Globalement ton approche est bonne
frêne, chêne, ou hêtre c'est globalement la même chose, le hêtre peut se montrer parfois plus capricieux et il est, de mon point de vue, le moins esthétique.
Tu peux coller à plat joint et mettre des lamelles pour te faciliter l'alignement, le plus important étant de faire ton collage dans de bonnes conditions, bois rectiligne, bien dégauchi, propre avec une colle D3 non périmée.
Après je dirai que la finition huilée n'est peut être la plus efficace pour un plan de travail. attendons les retours des autres membres sur cette question

perso je fais mes rainures de 15mm de profondeur et j'enlève quelques millimètres au panneau .Si le panneau est pile pile aux cotes tu risque d'avoir des problèmes à l'assemblage, surtout si ton panneau n'est pas parfaitement d'équerre. Un léger jeu permet un montage du cadre parfait sans joint aux traverses.
quant aux proportions de ce retrait du panneau avec son cadre, il a deux objectifs en fonction de l'endroit de destination de ta fabrication.
trop de jeu dans une ambiance séche , tu risque un retrait important du panneau au point de laisser apparaitre un joint entre celui ci est son cadre. Dans cet esprit 15mm me semble plus prudent que 10mm.
Pas assez de jeu en ambiance extérieure, ton panneau va gonfler est pousser sur tes assemblage au point de causer des dégâts.
En fait c'est un peu à toi d'anticiper sur la destination de ton ouvrage en prenant en compte le taux d'humidité de ton bois.

il s'agit de planches issues de bille de pied. J'ignore la longueur de tes planches mais tout le coté pied est échauffé, traces noires dues à la maladie du frêne. logiquement on ne pose pas du bois échauffé sauf si on lui trouve un coté esthétique. Mécaniquement le bois est altéré, après reste à savoir si en purgeant cette partie, tes planches restent assez grandes.
J'espère que tu ne les as pas payé trop chères

ton bois semble être du chêne alors la résine pas possible.
Si la finition est collante c'est plutôt la présence d'huile en surépaisseur
sinon je pense à des taches d'eau
solution remettre de l'huile et attendre suffisamment avant de l'utiliser
l'eau peut marquer une finition huilée
si c'est un article facturé, adresse toi à son fabricant