L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1838 réponses
glaude

Je crois que dans ton cas soit tu te rapproches d'un élevage genre avicole qui cherche de la litière, soit tu adjoints tes copeaux à ceux d'une scierie afin que tout soit gérer ensemble, soit tu investis dans une presse à pellets. La vente est assurée mais cela va te générer un travail supplémentaire. Or en as tu le temps.
A proximité de chez moi il y a un pro qui le fait uniquement avec du feuillus et je ne vois pas le problème, chez moi on ne brule pas le résineux

glaude

soit tu l'a "brutalisé" soit la fraise avait un petit défaut dans le métal
soit aussi un peu les deux!!!!

glaude

le plus sur est d'associer deux produits issus du m^me fabriquant, en sus tu auras une réponse certaine en te renseignant directement auprès d'eux

glaude

Afin d'éviter les éclats il y a plusieurs points à considérer;
la taille des dents de ta scie, plus celles-ci sont grosses plus tu auras des éclats, il y a des lames pour le débit et des lames de finition
la nature du bois que tu travailles, les bois serrés, denses sont propices aux éclats
et enfin derrière ta coupe, en sortie de lame, il est bon de mettre une pièce de bois qui colle le mieux possible à ta pièce travaillée. Ainsi c'est cette pièce, appelée martyre, qui aura les éclats en sortie de lame.

glaude

Achète un brule tout N° 4 genre Déom turbo ou apparenté (autes marques identiques).
Cela chauffe d'enfer et permet de bruler les copeaux, ce que ne fait pas un poêle à bois classique

glaude

il semble, mais sous réserve, qu'il s'agit d'un instrument de mesure d'un chausseur ou cordonnier

glaude

tout dépend de ton outillage, sinon après traçage découpe au ruban/scie sauteuse. Puis si tu as une toupie tu fabriques un gabarit au diamètre souhaité et tu passes tout le monde en série. Mais as tu une toupie?
Sinon à la défonceuse c'est également possible il faut juste être un peu patient.
Au tour à bois également, comme avec une ponceuse lapidaire ou à bande. Tu fixes ton cercle en son centre et tu le fais tourner petit à petit contre l'abrasif. Tu vois les possibilités ne manquent pas et si tu vas faire un tour sur les pas à pas de José il va te faire un disque avec une scie circulaire stationnaire.
Un ruban de 20 n'est pas fait pour chantourner

glaude

L'if est certainement pas le bois à choisir pour une destination alimentaire.
Toutefois pour un usage très occasionnel, tu ne vas pas finir aux urgences sauf si tu as une sensibilité personnelle et inconnue. Donc à proscrire.
Pour les baies et les feuilles j'aurai un avis plus tranché.

par Maxba il y a 3 ans
glaude

A mon avis les sorbiers étaient rebaptisés en cormier, les bois sont si proches visuellement ainsi que par la densité que cela ne pose pas de problème. Après que faire de ton sorbier aujourd'hui, des outils oui mais lesquels et à condition d'en maitriser la fabrique.
Des éléments qui nécessitent de la résistance mécanique , les mettre sur le marché, il doit bien avoir quelqu'un qui en cherche. En tous cas les scier et certainement pas en faire du bois de chauffage même si c'est du très bon bois de chauffe

glaude

Bonjour
avant de parler de traitement curatif , il faut contrôler si les habitants sont toujours là.
Pour cela nettoyer à sec le buffet avec un aspirateur et vérifier s'ils y a à nouveau des petits tas de sciure. Si oui il est squatter, si non il faut passer à l'étape restauration. un grand papier blanc , clair, placé dessous peut aider à la recherche des bébêtes

par Francisco il y a 3 ans
glaude

on dirait bien que oui!

glaude

ce sont des bois tendres qui absorbent bien les colles comme les teintes, à titre d'exemple le peuplier de belle qualité était souvent utilisé en âme de placage, les érables se teintent bien (en général)

glaude

avant d'acheter il faut cibler ton usage, si tu veux travailler professionnellement cela risque d'être difficile de perdre du temps à bricoler de vieilles machines. Dans ce cas je serai tenté d'aller sur de l'occasion mais pas très âgées afin de trouver encore de la pièce En revanche pour un usage perso, je choisirai des machines dont je suis capables de réparer seul pour presque. Dans ce cas je regarderai de vieilles bécanes pro qui n'ont plus rien à prouver. Généralement la maintenance se limite à des changements de roulements, des problèmes électriques. Si tu casses une pièce en fonte, avec ta pièce tu iras soit la faire braser, soit chez un tourneur fraiseur. Même si la facture te parait un peu salée cela restera occasionnelle. An ayant ce problème à l'esprit il faut anticiper auprès de qui je peux m'adresser le jour en question. Et puis cela peut être deux heures de travail contre du un service en bois!!!

glaude

Dans tes solutions tu as oublié la résine. Perso j'utilise Arabois bi composants. Tu fais ton mélange assez liquide et tu le verses dans ton joint. Il est nécessaire de coffer afin de rendre étanche le temps de la polymérisation. Je désaxerais le rail afin d'avoir un joint le plus large possible afin de se faciliter le versement. Si tu veux que la résine n'adhère pas sur le rail il suffit de le graisser légèrement. Le temps de séchage est très rapide et une fois sec la résistance est égale au bois sinon supérieure.

Sinon tu peux mettre également un insert collé le long de ton rail, mais pour avoir un bon collage il faut préalablement un bon usinage afin que les deux pièces soient bien en contact.
La résine te donnera pleine satisfaction mais elle est onéreuse, la deuxième idée le sera moins mais nécessitera plus de travail pour un résultat moindre à mon avis.

glaude

A mon avis la seule façon d'extraire des chevilles métalliques genre daffi est d'essayer de continuer de les enfoncer en les poussant de l'autre coté. Mais en général on est en échec et il faut alors percer tout autour pour les sortir. Le hic c'est que le trou fait est assez gros et devient inesthétique m^me rebouché avec une cheville. C'est un exemple de meuble industriel fait contre la montre mais là on mesure bien la difficulté de ces fabrications.
Sur ta photo on dirait plus des agrafes ou des pointes fines que des chevilles métallique.
Les tenons ne sont pas collés de surcroit?
Bon courage

glaude

la vieille planche à découper est fait de plusieurs planches, à priori pas la nouvelle. Et là je doute qu'elle reste plane